"... la Méditerranée se tropicalise et que nous avons atteint le point de non-retour. Nous sommes à la frontière d’un nouveau monde lié au réchauffement et nous ne naviguerons plus jamais de la même façon."
Une Mer encore très chaude ! Gare aux boulets d'air froid hivernaux, en entrée de saison
SUITE / TEMOIGNAGE
NAVIGATEUR
Avec un autre témoignage, très différent du premier et complémentaire.
Phénomène bien sûr non prévu par les sevices de Météo France qui concluaient et annonçaient des rafales à 100 Km/h, voir : " Plus " ...
Excepté et temporairement, le Site WINDYTY rendait compte d'un probable épisode de vent et un front pluvieux - orageux à plus de 100 Noeuds.
Le site se serait ravisé quelques heures, avant de revenir sur sa modélisation initiale et remettre sur l'échiquier de la mer ce monstre, cette anomalie météorologique estivale !
______________________
On ne peut classer cet évènemment dans le registre des catastrophes naturelles. Si les dégâts s'avèrent à ce jour inégalés, la Nature est certainement allée bien au-delà de ses limites, du probable, d'un déjà vu ou vécu. D'autres éléments, facteurs, paramètres sont indéniablement de la partie ; d'où l'imprécision et les dépassements, de tels écarts à la prévision des services référents.
___________________________
La Corse, au coeur de la Méditerranée Occidentale, à la confluence de violentes tempêtes, de minimum dépressionaire parfois alarmants, de mers très grosses et croisées, réserve toujours des surprises.
La Grande Mer est soudaine, imprévisible, violente et courte. Bien des hauturiers se seront frottés à des conditions dantesques, des vents d'une puissance inouïe rappelant ainsi les hautes latitudes. 248 Km / h au Cap Corse, dans le Grand Sud de l'Île auront déjà été relevés, à maintes reprises, bien avant, au vent et sous le vent de l'Île de Corse.
Il conviendra, à l'avenir, de ne plus mésestimer le potentiel thermodynamique de nos ciels actuels résultant de conditions climatiques mondialement et localement modifiées, altérées et dont l'intensité constitue une nouvelle inconnue au niveau des équations.
Nous sommes au commencement d'une ère nouvelle. La Météorologie ne peut plus faire cavalier seul. Elle doit s'adjoindre les connaissances et les effets tangibles d'un dérèglement climatique irréversible, des sources et causes d'anomalie et de phénomènes nouveaux, intenses, de plus en plus répandus et fréquents.
CORSICA...GO56