Les années 80 et le début de la décennie 1990 ont signé et acté le seuil et le dépassement des émissions de GES rejettées dans l'atmosphère ! 32 années ont passé, ont aggravé ce bilan, le contexte... L'inertie est telle que nous ne reviendront jamais, à court terme, dans les mêmes fourchettes de concentration que la Civilisation connut il y a 250 ans !
Sans deviser à nouveau sur les causes et les effets du réchauffement, du dérèglement, du bouleversement climatique notons que la limite - probable - à ne pas dépasser, 350 Ppm de Co2, n'aura jamais inquieté qui que ce soit en hautes sphères et lieux de décisions, de productions. La Planète se situe à des niveaux largement supérieurs, de l'ordre de 450 Ppm ! L'écart est énorme, diffère selon les lieux, les saisons, les phénomènes météorologiques et climatiques de plus en plus vastes et virulents.
Nous poursuivons donc allègrement sur une lancée suicidaire ; nous n'aurons jamais le temps de contenir et de limiter ces rejets arguant du fait que les dominantes civilisationnelles demeurent incontrôlables, sujettes à aléas et priorités ( Géopolitique - Guerres - Catastrophes - etc ! )
Ici, une volée de Liens que l'on pourrait définir comme disparate, certes, mais tout se tient, rétro-agit en boucles, se régénère avec plus d'avuité et de force.
Il est illusoire de miser sur les capacités d'une nature résilente ! Un discours enclin à ménager encore et toujours le tortionnaire et l'exécutant au service des leviers du système productiviste, consumériste irraisonné, démesuré.
Les dirigeants, les décideurs, grand patronat et haute finance ne sont pas prêts à cautionner la prégnance et le droit naturel, l'émergence d'un nouveau Contrat Naturel salvateur pour demain et l'humanité.
Chaque année apporte sont lot de déconvenues, de nouveaux échéanciers, prospectives et mauvaises nouvelles. Nous vivons une accéléraion géo-biologique et géo- écologique sans pareille.
Les forêts de Birmanie ( Myanmar ) subissent de gigantesques coupes, ( Cf Lien National Geographic ci - dessous )
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/08/le-myanmar-victime-dun-deboisement-effrene
https://reporterre.net/Apres-les-incendies-la-foret-renait-des-cendres
Attitudes irresponsables et suicidaires des Chefs d'Etats laissant ainsi aux protagonistes de ces crimes d'écocides toutes latitudes d'agir, de s'enrichir, d'amoindrir d'immenses puits carbone ! On ne refait pas à l'identique une forêt primaire en France, en Malaisie, en Birmanie comme au Brésil. Le potentiel originel est imprescriptible et intouchable
!
CORSICA...GO56