MES_ANNEES_SUN7___CORSE1

Quand les conditions sont franches et placent les vents  et les vagues sans mollir, tout baigne et  s'enchaîne ! Cris / Aerial - Sun7 Single Waveboard Lightwind - 2.60 m  x  0.53 m +++ Northsails Voodoo 4.5 m2 

 

Elles  semblent  nous quitter ! Voici une illustration de ce que furent ces années Funboard de folie qui  nous gratifiaient de vents

Punenti  - Tramuntana - Maistrali - Sciroccu - Levantu - Libecciu

pour les vents dominants.

Les saisons en réglaient la valse, les renverses et les bascules. Les vagues  étaient imanquablement au rendez- vous et il n'était pas rare de naviguer dans le swell insulaire 6 fois le mois ! 

La proportion chute en deçà de l'unité. Les sessions  ne sont plus rares mais  disparaissent et les bulletins météo  faillent aux conditions réelles que l'on rencontre le plus souvent en  affichant des écarts aux prévisions systématiques et conséquents.

Ainsi va le temps, chaque   saison, la vie de l'atmosphère,  les grands  équilibres climatiques tout le long du pourtour méditerranéen.

Espérons qu'il en soit d'un cycle, d'une période, que les activités des hommes cessent de rejeter autant de GES et de méthane dans les airs.

J'ai  à nombreuses reprises noté et observé  sur zones, lors de coups de vents, quel que soit le  secteur, de forts écarts aux valeurs moyennes, associés à des différentiels de températures  diurnes importants ? 

Que conclure lorsque le navigateur  traverse  ainsi des " poches "  d'air de plus plus vastes et persistantes, réchauffées ? 

Ce cliché, cette photo d'un splendide aerial off the lip réalisé il  y  plus de 20 ans, juste avant que les conditions ne commencent à se raréfier, à se dégrader sérieusement.

Décembre et janvier soufflaient fort et longtemps depuis le delta de l'Ebre. L'automne était à la sublime Tramuntana, de l'autre côté  de l'Île et le Libecciu nous visitait au printemps, en été, du Nord au Sud, en  fraîchissant !

Enivrante Île de Corse de jadis 

!

- MARIN - 

Wavesailing  Insulaire - Images  Rétro

Le 13 Novembre 2022