CRIS__360__RADICAL__TISTAREDDA_

Ici, un 360 ° eau plate  qui va tourner court et radical ! A rebalancer dans la Wave ; " Yeahhh "  ...

Prévisions et relevés, pour une fois concordent, défilent au cordeau ! La Balise  A  TUNARA nous délivre quelques 42 noeuds bien observés  de l'autre côté du golfe de Vintilegna. Une majorité d'ailes -   Wind-Surf en 3.7 m2 et 5.00 m2 pour  les kitesurf de sortie, très sollicités par un vent de secteur Ouest  soufflant en fortes rafales.

Je voyais un pic de " houle " entre 12 et 13h30 Locales ; ce fut le cas, à moins que les vagues  se soient à nouveau relevées en fin d'après - midi ? Je n'ai aucun retour sur le sujet.

 

ENTRAINEMENT__CRIS__TISTAREDDA__NOV_2022___MOVES_

 

Une session que l'on qualifierait d'entraînement  - Vents Forts -,  de préparation avant une sérieuse  semonce hivernale prévue  nous toucher le Mardi 22 et le mercredi 23 Novembre 2022 ?  Laissons bosser les modèles pilotés par des processeurs surpuissants  à Péta et Exaflops...

Nous verrons bien. La pluie est  au rendez - vous et  cela rassure, apaise, conforte un peu. Il pleut beaucoup en un laps de temps très court et l'eau ravine, ruissèle majoritairement, ne pénétrant pas assez les sols. Mais gardons espoir ! Les nappes reviendront à leur plus haut niveau, du moins avant Avril 2023.

En attendant et pour  confirmer les tendances, sur les bases de l'observation et des archives personnelles  sur zones marines côtes Est / Ouest, notons lors des BMS,  des relevés en rafales souvent plus marqués et plus hauts  que la prévision.

Quant à la durée des épisodes de vents, elle baisse et confine à la journée,  aux 24 heures. Rares sont  désormais les épisodes de vents de secteurs Ouest qui s'étalent sur 2 ou  3 jours, voire davantage. Ce qui complique l'exploitation de la houle et des vagues qui se manifestent alors que les vents baissent très vite.

Quant à la Tramuntana, au  vent de secteur Nord - Est, il se maintient encore,  sur 3  jours.

Une session  où l'on revoit ses standards, ses gammes et ses arpèges gestuels. Gardons bien présents à l'esprit les probables  conditions fortes à très fortes, violentes que le Solstice d'hiver génère en mer Méditerranée.  Le dérèglement climatique ajoutant à la carte des coups de vents un surcroît d'intensité, des conditions d'ensemble plus rudes.

S'attendre à  des navigations en 3.00  m2 / 3.2 m2 et petits flotteurs ( 70 Litres  / 60 Litres ), un matos adapté de rigueur pour tutoyer émulsions et nuées marines, les 60 - 65 Noeuds ! 

A ce titre,  nous avons regroupé un ensemble de Sites / Spots de Repli pour les jours de très gros temps et de vents violents. Ils s'avèrent exploitables, protégés, faciles d'accès et le Swell rentre et s'aligne en plaçant l'angle Vagues  / Vent  Side voire Side  Off Shore.

Se renseigner  via le Site - Blog 

CORSICA...GO56

TAG   

" Spots de Repli "

A taper dans le petit moteur de recherche, colonne de droite,  sous la bannière du Site !  une catégorie leur sont consacrés, avec images à l'appui.

N'hésitez pas à checker, à explorer le vaste Journal de Board - Bord de Georges - Cris - Nemo, dit aussi " CPP67 " 

Toutes les prises de vues, images, clichés, captures d'écran  sont signées 

" EMMILA " 

ROLLER_AU_CORDEAU___DE_CPP67__MAIS_

Cris

eût préféré  une taille de Mât pour accrocher et relancer  ce Roller caractéristique de " Punta Tistaredda " ! 

FANATIC TRI - WAVE  76 Litres +++ 3.7 M2  Hero Northsails ...

____________________________

A  SUIVRE 

Semaine qui vient, avec des Prévisions à 5.00 Mètres de Vagues

vers Grand Sud Île de Corse !!! 

ALOHA BEACH  BOYS 

____________________________

 

 

-  MARIN - 

WINDSURF REPORT CYRNOS 

Le 18 Novembre 2022 

Vintilegna / Grand Sud Île de Corse