LENDEMAIN_DE_TEMP_TE__DENISE__CORSE_DU_SUD_

 

Comme une pluie Léonides laisse  dans son  sillage des poussières d'étoiles, la tempête  " Denise ", unique parce  qu'ainsi  et une fois nommée,  nous gratifia de sa longue et vague traîne de vagues

AU_ROLLER_SLASHE_

 

Lorsque je portai mon regard vers l'horizon, à la faveur d'un large rayon de soleil matinal, je découvris une mer  en camaïeux, bigarée, fortement contrastée. Tirant sur  un vert jade opaque, je n'eus dès lors  aucun doute sur la nature de la houle qui devait nous emmener dans de folles cavalcades à travers les vagues. 

Des hauteurs panoramiques de a Tunara, je décelai tous les atouts d'un swell bien établi au secteur ONO, durable,  que les pointes  " Tistaredda "  et " Testa " se devaient de capter, d'attirer à  elles, d'en parfaire les lignes et la scansion.

De vraies vagues, massives, épaisses, rapides et puissantes, qui portent densément  et haut leurs  cimiers  d'écume et d'embruns, qui ravissent tous les oiseaux marins  d'un  jour à part  et toujours très attendu...

Lendemain de tempête ! " Denise " nous quitte vers l'Adriatique en se comblant tandis qu'une nouvelle dépression, sans nom,  se creuse vers le Golfe de Gênes. 

L'hiver se profile et nous le dit, bien que les températures demeurent encore très douces et les pluies automnales  enfin revenues :  abondantes ...

Transition aléatoire entre deux configurations météorologiques, certes, mais qui tiendra ses promesses, à l'instar du modèle et des prévisions locales de notre balise -   Wind ' s Up  - calées au cordeau  depuis la journée tempétueuse  d'hier. Un sans faute !  La courbe des prévisons et l'histogramme des relevés concordent à 100 % ... C'est noté et mérite d'être su et dit ! 

Ciels chargés et sombres vers la Gallura, le Ponant et le levant. Des grains sporadiques élongent  la haute chaîne de Cagna, le vent adonne Ouest - Nord - Ouest et configure le site d'évolution selon les meilleurs paramètres, soit un vent parfaitement traversier. Vers l'Est, sous le vent de l'Île, des nuages à l'ovale  façonnés nous rappellent  aux menaçantes  fresques de la veille.

 

TENTER_DE__SOULIGNER__DIFFEREMENT_LA_VAGUE_

RDV__02__

 

UNE VAGUE SESSION

Vent de secteurs ONO  / O  soufflant en vent frais. RDQ  JP Australia 94 Litres +++ Ice Northsails 5.00 m2

Très belle période. Quant à  la fréquence, elle signe la fin d'un épisode Large extrême, pour des séries bien marquées de 3 à 4 vagues.

Splendide levée de vagues  au vent de " Tistaredda " ! J'imagine et  entrevois  en planant  vers le large  les ondes que le site  " Phikaria " ouvrage et parfait  ! L'on ne peut être partout à la fois et c'est ce qui bien souvent  manque au choix, aux options de  nos sessions. Autour de " Tistaredda ", du Sud au Nord, des dizaines de sections, plusieurs domaines excellent en restant,  à  tort,  solitaires ! 

La zone de confort évite un certain nombre de désagréments et de déconvenues d'ordre prévisionnels, organisationels. Il est plus facile de gérer une situation tendue, aléatoire  en milieu connu que sur zone non " maîtrisée ", inhabituelle

FLORILEGE_D__AILES__UN_BOUQUET_POUR_DENISE_

Subtil, léger équilibre pour ce florilège d'ailes à destination de " Denise

 

Mais de  ne jamais s'en priver. Oser, se décider, se mettre à l'eau et se lancer ; il y a tant à  faire, partout, mer et rivages sont si vastes et si  diversifiés ! 

Et le vent, les vagues, les nuages oscillèrent et composèrent longuement, lointainement de lumineuses palettes de couleurs iroise et  tyrrheniènne, des contrastes dignes d'un finistère, d'un cap, qui enivre indéfiniment depuis  l'étrave d'une Île.

-  MARIN  - 

Journal de Bord et de Board 

VAGUES  - EXPRESSIONS

Prises de vues - Vidéo  signées à mains levées 

" EMMILA

Le 23 Novembre 2022  / Au lendemain du passage de la Tempête " Denise " qui balaya l'Île de Corse, avec des rafales à plus de 75 Noeuds

Voire à ce sujet le LIEN  suivant  et à partager  pour Informations

http://marin56.canalblog.com/archives/2022/11/22/39718765.html

 

DENISE__NOUS_QUITTE__PENSEES_

 

EN_GLISSE__MERCI_AUX_NOUVEAUX_FOOTSTRAPS