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Une avance, un pré - placement de l'ensemble matos / windrider destinés à relancer énergiquement dans la vague et sans perte de vitesse. La Prise de Carres : un inconditionnel, un maître mot, un  fondamental 

 

 

La Prise de Carres fait l'univers du Surf et de la Glisse tractée ( Wind - Kite - Wing / Foil Surf ). L'oublier ou omettre de s'en rappeler en totale immersion n'est pas concevable ou manquerait au pacte du Funboard dans les vagues, la discipline reine.

Il est aussi vrai que certaines disciplines s'y prêtent plus que d'autres si tant est que l'on demeure étroitement et directement  lié, en prise avec l'élément liquide, fluide, mouvant, formé, mu par plusieurs sources d'énergies et  paramètres cinétiques.

Chaque session, fût-elle sur eau plate doit s'en rappeler et en témoigner.

Explorer, intensifier, optimiser toutes les formes et occasions de la Prise de Carres, sous les 2 amures, dans les vents faibles à violents, y aller, franco de port ! 

Outre cet aspect,  l'on peut à loisir décliner un ensemble de thèmes et de voies de travail et d'étude sur ce sujet central et fondamental, quelque soit le niveau du waverider...

_  A l'approche de la vague,  du Take Off  au Roller, dans un contexte vagues On à Side Off Shore, tout revoir et reconsidérer ;

_ En évoluant sur la vague, en restant à mi - section, varier ses trajectoires ; 

_ En waveridant des sections et des pics courts ; 

_ En waveridant de hautes  et longues  vagues ; 

_ En travaillant les secteurs et les zones propulsives et puissante de la  vague !

_ En variant l'intensité et l'amplitude de la prise de carres selon le move tenté, une prise de carre  que justifie la logique et la structure dynamique de celui-ci

 

JIBE_M_T_AU_VENT_PRIORITE_ROTATION__FLOTTEUR_

 

CARRES__SUSPENSION__AU_OFF_THE__LIP__CRIS_

Couple Prises de Carres  et verticalité : Le waverider se  trouve en suspension et dans le vide ou au - dessus de sa board et penche avec elle, en le restant, suivant l'inclinaison corps : gréement ! Vigilance, ce point est capital pour un équilibre dynamique de l'ensemble, sans perturbation

...

Veiller à ne jamais impacter, ralentir la vitesse et les capacités d'évolutions opportunes qui justifient tel move et non un autre ( Roller ou Aerial par exemple car cela peut coûter très cher ) ! 

Surveiller l'assiette de sa board, à savoir un flotteur bien à plat, qui ne freine ni ne traîne de l'eau  dans sa course ...

_ Y adjoindre la position du gréement  dans un premier temps préparatoire au déclenchement de la prise  de carres, soit en introduction - neutralisation du gréement puis, 

une gréement préplacé afin d'encaisser un angle voile / vent extrêmenet propulsif, celui de la relance dans la vague ! 

A pleine vitesse, lorsque l'on parle de prise de carres, cela évoque obligatoirement et nécessairement postures et déséquilibres dynamiques adaptées, orientées, en état de tensions et de fixations solides quant aux grandes chaînes d'appuis musculaires sollicitées et engagées.

Une alternance de temps forts, explosifs et de relâchements, de coordinations des ceintures ( Tronc - Ligne d'épaules - Bassin ) qui performent le move, soignent l'aisance, la gestuelle et l'esthétique de la figure intentionnée 

 

PRISES_DE_CARRES__THREE

PRISES_DE_CARRES__FOUR_

 

 

- CORSICA...GO56 - 

Pédagogie - Didactique Glisse 

Contribution STAPS au Wind _ Surf dans les vagues

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