LECTRICES
LECTEURS
la navigation via l'Index " Archives Mensuelles ", situé dans la colonne de gauche et en début de page d'accueil du Blog / Site reste la plus aisée afin de surfer sur ce vaste Journal de Bord
Si le Freestyle demeure un univers à part entière, la Vague l'est tout autant, bien que mille passerelles communiquent et interfèrent entre les deux disciplines majeures du Wind _ Surf. Rigueur, exigence, opiniâtreté sont donc au programme des deux programmes, sachant que l'on évoquera et invoquera toujours la
" discipline reine "
Ceci dit, concentrons - nous sur la conduite dans les vagues et ses caractéristiques. Du standard basique relatif au jibe, aux moves les plus exigeants réalisés dans les vagues, force est de constater que l'évolution, l'aisance et la maîtrise passent par un ensemble de fondamentaux, de postures, de coordinations, de déséquilibres dynamiques et cinétiques à gérer dès le commencement, dont l'intensité varie et progresse au diapason des acquis du Wind _ surfer.
Avant d'évoquer le vaste registre des moves complexes, combinés, des rotations, des transitions dans la vague, la conduite proprement dite offre déjà et recèle un ensemble d'opportunités et de référents spécifiques à la glisse et aux vagues à ne pas négliger.
Nous disposons d'une planche courbe et d'un gréement complet ; il convient de les mettre en synergies afin de servir au mieux un ensemble de coordinations, d'évolutions. L'on insistera sur l'opportunité et l'efficience, à savoir, une osmose totale entre l'offre de la section et les réponses possibles du wind _ surfer, au meilleur des moments.
SUR QUELS PARAMETRES JOUER
Exogènes
- L'angle formé par la trajectoire des vagues et celle du vent réel ; explorer les 2 aspects du Wind _ Surf, corps face et dos à la vague et cela sur les deux amures.
Le cap suivi par le Windsurfer lorsqu'il se place et se replace dans le Line Up, ce que lui impose donc l'orientation du vent et qui induit une option Windsurf majoritaire que nous vérons plus loin ...
- La force du vent et la taille des vagues : progressivité requise et sans brûler les étapes.
- Le type de vagues rencontrées ; du rouleau à la section qui s'offre en épaule, en pic +++ droite / gauche, vagues de roches, de sable notamment, de profondeur, unidirectionnelles...
- Le choix du matériel, soit le programme et le projet requis qui doivent répondre aux exigences des conditions de navigation comme au niveau du Wind _ Surfer.
ENDOGÊNES
LES ACTIONS SUR LE FLOTTEUR
Renforcer les facteurs de l'exécution, à savoir les actions générant la vitesse, la radicalité, les trajectoires et les courbes, les virages, donc ; les appuis, l'assiette longitudinale de la planche afin d'optimiser à tous les stades de l'évolution le facteur VITESSE !
LES ACTIONS SUR LE GREEMENT
Optimiser les placements du Gréement dans le vent à des fins de propulsion, de neutralisation de la voile, de réglages permanents de l'angle voile / vent assurant une propulsion orientée lors des relances.
SYNERGIES
C'est en définitive une recherche permanente destinée à performer le triptyque flotteur - gréement - wind _ surfer qui nous intéresse. L'on peut évoquer le vaste domaine des coordinations simples et complexes et le mieux adaptées aux circonstances.
De cette brève étude, il découle un ensemble d'actions à envisager, en amont des moves et vers ces derniers, électivement, d'où la possibilité de créer ses propres outils destinés à la progression, au renforcement des actions starter et point clé et cela, de la simple conduite dans les vagues à leur exploitation, vers l'harmonie Vague - Wind _ surfer.
L'ASPECT INFORMATIONNEL
Outre les aspects d'ordre affectif et émotionnel à ne pas négliger, voici sans aucun doute, la voie royale qui mène au graal ! Indispensable dans les vagues, dès le tout début de la progression :
LIRE LE MILIEU ET EN INTERPRÊTER LES INDICES QUI REGIRONT NOS REPONSES
L'on oubliera pas de se conformer à un retour sur la pratique post - session, le contenu, ses tentatives, comprendre et chercher le cas échéant les causes de " fautes " afin d'y remédier sur place, après coup. Une étape qui s'avère très importante pour la suite
BIO - INFORMATIONNEL
Agir en conséquences, à partir d'une source de l'information, - d'un indice Exogène - , spécifique de la VAGUE : composer, travailler, exploiter, optimiser les relances ! Sur ce point, l'on multipliera les sources de l'information, à savoir :
Visuelles - Proprioceptives ( afférences d'ordre musculo - tendineux ) et, Kinesthésiques ( le sens du mouvement et de la posture, du placement des ceintures corporelles dans l'action ).
Si cet article et cette contribution se cantonnent aux généralités, un deuxième volet à suivre nous plongera dans le vif du sujet, avec un ensemble de mises en situations de références, basiques et tout autant fondamentales, accessibles, redoutables d'efficacité quant aux multiples transferts souhaitables au niveau de la conduite du flotteur dans tous les types de vagues...
NB
Cette réflexion s'appliquant à tous les types de la glisse tractée, médiée avec une aile, une voile, une planche de Surf, un Foil, un Bodyboard, soit 100 % propre et personnelle
!
CORSICA...GO56
Pédagogie - Didactique Glisse
Contribution STAPS pour le Windsurf dans les Vagues
Le 13 Décembre 2022