Pat & David
Pour les +++ beaux clichés signés " Emmila "
GRAND SUD ÎLE DE CORSE
Il aura fallu attendre plus deux jours de pluies, de grains, de vents changeants et tempétueux avant que ne s'établisse clairement ce splendide Ponant des Îles. Une dépression si creuse qu'elle plongea très Sud en ramenant des quantités colossales d'eau à l'avant d'un vaste système météorologique dépressionnaire se poursuivant au Nord avec un retour d'occlusion et, au Sud, en mer tyrrhénienne, avec un quasi Médicane, ( selon Lamma Météo ), à 990 Hpa : la dépression " HANNELAURE " .
Ce matin, lorsque je découvris la mer, - des hauteurs de a TUNARA -, sa palette de nuances et de couleurs envoutantes qui s'offrait à la vue, je compris aussitôt que le pic de houle serait pour la mi- journée et le début de l'après - midi ... Je doutai quant à la fidélité de notre " Vent Droit " très local et Bio !
Une mer houleuse, aux horizons bossués et onduleux qui furent de bon augure. Elle dévoilait au fil des éclairicies de larges nappes marbrées, opaques et lumineuses à la fois mais authentiquement vert jade. Que de contrastes sur fonds de montagnes enneigées !
Je ne pus déterminer quel vent ainsi s'engouffrait dans le vaste golfe de Vintilegna, - un grand frais établi au secteur Ouest -, qui hâlait a TESTA.
A punta di Vintilegna, plus exactement, ( Lieux dit Carte IGN 1 / 25.000 ), enchâsse le " golfe aux vingt bois " au NO et, au Sud, vers l'entrée des Bouches, la pointe " U Frontonu " incluant la baie de Stagnolu qui retient et capte le convoi incessant des houles établies aux secteurs SW à NO.
Pierô Kite
Line Up décalé " Tistaredda " pour Pier
Un vent oscillant, variable, affichant toujours ces écarts importants aux moyennes relevées. Et qui dit : flux variables en forces et en directions, peut valider également des conditions de glisse très techniques, capricieuses, aux lines up aléatoires, changeants, décalés, hérissés. Une lecture intense s'imposa d'emblée.
" Tistaredda " ainsi se révèle et dicte ! Jamais la même vague, toujours aussi belle mais, tellement capricieuse, farouche ! Elle se mérite aux meilleurs des endroits, soit à l'Inside et à contre - bowl, en Gauche, ce qui, en fait, ne se remarque quasiment jamais. Il faut dire que la sanction, là - haut, vaut fortunes de mer et casse de matériels inévitables.
Voici, pour ce jour de swell, de grosses vagues bien établies à offrir à nos planches courbes. Chutes, déventes, reformes incertaines, quelques séries auront pyramidé et culminé autour des 4 mètres. Les deux dernières de la série arborant un glacis insolent, à déclasser les lointains et autres sites courus, de renom, ultramarins. On n'évoque plus les camaïeux de ces étendues d'eau métissées !
Nous fûmes alors quelques - uns sur zone, évoluant entre 11 h et 14h30 heures locales au coeur d'un site radical. Une vague, pour chaque rider. Aucune gêne, de l'espace à partager entre Kiteboarders, ( Pierô Kite ), Windsurfers, ( La Team " Tistarreda " ) et un ( Trio Winguers ), très investis et engagés, décidés à en découdre avec les caprices du Temps, du dérèglement climatique.
Malgré les cimes de la chaîne de Cagna : u Munacu, a Punta d'Uovaccia è di Campuleddi, que la nuit revêtit d'un blanc manteau de poudreuse, généreusement coiffées de denses Virga, l'on ne peut évoquer, annoncer l'offensive de l'hiver et de ses frimas.
Bien que le froid ressenti fut sensible, convenons que les conditions de ce jour ne concurrencent guère celles que nous traversions durant des heures, il y a 15 ou 20 ans ! Nous naviguions souvent par 5 Degrès C de températures sous abri, par coup de vent, sachant que les ressentis s'avéraient nettemment négatifs. L'onglée saisissait, avait raison des plus téméraires ... Ah, ces années, ces décennies qui foutent le camp
!
QUESTIONS SURFACES & INFORMATIONS
VOILES - AILES
3.7 M2 - 4.00 M2 ( Windsurf )
2.50 m2 ( Wing - Foil )
5.00 M2 HB Légion Surf Strapless ( Kite - Surf )
Vent de secteur Ouest, par Houle de secteur ONO, 6 à 8 Beaufort - Rafales -
A ce sujet, notons l'exacte et excellente prévision du Modèle WIND'S UP _ Balise A TUNARA, ce jour : au cordeau !
Vagues comprises entre 1.50 m et 3.OO m frontales, orientées Side On Shore à Side Shore au bord ! Période parfois supérieure à 10 Secondes - Très bonne fréquence - Séries de 2 à 4 vagues vers l'Inside, davantage au bord à la faveur des reformes, notamment vers le Spot sous le vent de la Passe .
AUTRES SITES PROCHES
- TESTA / Royale ! Cliquer ...
- SAN GHJUVANNI / Unique ! Cliquer
San Ghjuvanni sera la prochaine destination si fortes conditions
PROMIS
- MARIN -
Catégorie du Site
" MAGAZINE "
Le 19 Janvier 2023
!