RETRAITES_2023__OU_LE_JEU_TRUQUE_DES_MILLE__BORNES_

 

TRAVAILLER 

POUR UNE DUREE DE VIE 

A ENDURER 

??? 

LE  LIEN   CONTRIBUTION  RETRAITE

 

 

***

A l'heure de la réprobation,  de la contestation nationale massive et majoritairement  signifiée à l'encontre de la réforme des retraites 2023 portée par  Renaissance, qui résonne d'ailleurs  comme un triste oxymore, - 

Lorsqu'on  lit attentivement les données chiffrées rapportées   par le Journal ATLANTICO sur l'état de santé de la nation en périodes de crises systémiques  majeures ; 

A l'heure où le contexte  international pèse lourdement  et grève la vie des populations :  Guerre -  Santé - Pandémie - Bouleversements  et extrêmes climatiques - Inadaptations majeures d'un système hospitalier  en perpétuelles situations de tensions et de pénuries, 

l'actuel gouvernement  et les banquiers d'affaires  s'affairent en circuits clos ! 

SOIT 

Inéluctablement  

Prolonger ce qui tend à devenir un  futur calvaire en pareilles circonstances aggravées , ( Ephad - précarité - pauvreté - Privations - contrôles incessants - privations   )

Repousser encore, d'ici  2030, l'âge de départ à la retraite à 66  / 67 ans, en arguant des  pressions  globales  de l'UE et de ses  grandes banques  qui forcent leurs taux directeurs,  

au regard des pseudos déficits financiers  actuels et des priorités budgétaires  contextuelles liées à la nouvelle donne géopolitique mondiale, aux  aléas qui en découlent.

REAGIR 

Mais bien au-delà, exigeons clairement  également une réforme des retraites  des politiques et des élus dont les termes  s'appliqueraient de façons égales à tous les sujets et citoyens français ! Un projet de loi  concommittant et obligatoire, lisible, voté ! 

Exigeons qu' une part des sacrifices consentis  le soit aussi  du côté des patrons, des riches possédants, des entreprises du CAC40, des firmes et grands groupes délocalisés portant depuis des décennies et  à des sommets leurs parts de dividendes, d'actions, de bénéfices nets et de profits.

Refuser ce diktat  faisant de la durée augmentée et aggravante du travail le leitmotiv d'un libéralisme exacerbé  surfant actuellement sur une vague de crises juxtaposées dont les boucles de rétroactions virent  à la curée généralisée, à l'inflation galoppante, aux chiffres d'affaires  colossaux   réalisés sur le dos des travailleurs, des citoyens, des retraités, des forces vives de la nation aujourd'hui et de toutes parts abusées.

L'état - banquier aura  parfaitement saisi l'opportunité d'une réforme ayant pour but de rattrapper un quantum  de manquements, d'erreurs, de manques d'anticipation considérables, sur fond de hausses des prix incontrôlées, non surveillées, absolument libre  et dont les protagonistes  s'accusent mutuellement d'en être les instigateurs. Exploitants de sources d'énergies - Distributeurs - Producteurs, enfin le vaste  domaine de la démesure.

Une société  marchande sans règle, le grand bazard, des occasions  inespérées d'enrichissements tous azimuts via les taxes sur les  combustibles, le régime fiscal, les prélèvements obligatoires,  la durée du travail dont les rémunérations des bas salaires ne suivant absolument pas  la hausse du coût de la vie, notamment chez les jeunes et les retraités ! 

Enfin, cette réforme des retraites nous dit tout et  n'importe quoi ! Combien de zones d'ombres, d'incertitudes, d'approximations, de non - dits, de faux espoirs, de mensonges persistent ? Combien d'injustices et d'inégalités sociales recèle -  t - elle, annonce - t - elle, engage - t  -  elle  ? 

Pensions nettes ou  brutes ? La place  et l'égalité des femmes ? Les rattrapages  escomptés  quant  aux petites retraites, aux minimas sociaux, aux carrières incomplètes, résultant d'un   temps partiel, d'une carrière menée  alternativement  dans le secteur  public et  privé ? Quid des retraites complémentaires publiques  - privées ? etc... Quid de ces personnes  qui voient depuis 2005 leur durée de cotisations  augmentées à plusieurs reprises, passant de 60 à 62 puis,  à 64 années de  services, voire davantage en cas  d'un  manque de trimestres cotisés ?

Comment  garantir  les critères de pénibilité  de l'emploi, leur lisibilité, leur devenir, tous les justificatifs  archivés  par les employeurs et les salariés, conjointement  ? 

Un labyrinthe faisant la part belle aux décideurs, aux banquiers et argentiers d'affaires, au grand patronat  et groupes, aux vastes réseaux des  entreprises délocalisées, au seigneurs incontestés de la révolution  informatique 

!!!

- CORSICA...GO56 - 

Catégorie du Site

 " INSURRECTION SOCIETE  -  CONSCIENCES  " 

Le 25 Janvier 2023