PETITES_VAGUES__TRES_TECHNIQUES___CRIS_MAKKENA_

 

Mise  à l'eau vers 13h15. l'Îlot dentelé,  " Makkena ",  contraste avec les ciels denses. Il fait  froid. Le vent est vif et cingle au visage. Froidures  que l'on attendait, espérait, qui rassurent quelque peu !

Une rotation du vent  au secteur Ouest qui change des jours  sombres  que l'on doit à la " Tramuntana " d'hiver. Luminosité et  fonds changent  au grès des éclaircies, des fenêtres  azurées. J'aime  tout particulièrement ce kaléidoscope, ce patchwork  ajouré  de tons, de nuances  que je  commue en parfums, en lointaines madeleines ! Mais il est encore trop tôt ; il faudra attendre le printemps. Rien ne presse. Laissons ainsi la Nature se gorger d'eau de pluie, de neige, de feuilles ocreuses. Sous les dais ouatinés et les pelisses de nuages  délicieusement  insulaires, les saisons composent, passent  le relais. 

Je regarde  la mer, l'horizon, la couleur des eaux  qui changent   selon les profondeurs. La mer n'est pas encore à la houle établie. Les hautes pressions persitent et  le gradient laisse à désirer. Je peux  donc  compter sur la mer  du vent et ses ondes aléatoires que métamorphosent les dalles de roches. La marée a baissé.

J'opte pour une voile légère, récente, réactive ; moins de surface libère un tantinet  la gestuelle. Mais c'est sans compter sur un vent  très irrégulier en force et en direction, du moins dans la profonde baie. Je m'y attendais ! 

Les reliefs, l'encaissement   en pertubent  l'écoulement. Les rafales décident, souvent brèves, fortes. S'élancer vire à la gageure. Il me faut donc  composer, ne  plus empanner  afin d'évoluer au vent de la ligne des vagues et ainsi, mieux abattre, prendre la vitesse requise qui m'autorise   quelques  figures et  entrées dans la danse que j' attends, espère, qui enivre

...

BACKSIDE__HACK__BY__CRIS__MAKKENA_

2h30 

Pour une session très technique, exigeante. La vitesse reste un atout majeur ! Tout faire pour la maintenir, l'optimiser, l'exploiter. Combien de vagues aurai-je manquées, combien de bords courts et éprouvants  aurai-je tirés en vain, sans  que la petite récompense  ne vienne  apporter un tant soit peu de chaleur, de réconfort ? 

Peu importe. Le temps est bas et gris, je suis dans l'eau. Une occasion de me rincer ce mental dont les pôles   me colleent  et me suivent,  telle une ombre ;  c'est ainsi. Aucun planning fulgurant ou sidérant le réel  ne saurait  distancer, absenter  cette présence ! Elle est là, qui me suit  et m'obsède. Il me faudra donc  composer avant  que de ranger définitivement  mes planches courbes  et leurs ailes ...

J'écris sur un clavier froid, usé, abusé. Le porte - plume et l'encre bleue me manquent depuis longtemps, déjà ! Rien ne vaut la flamme qui danse dans l'âtre, le crépitement de bois secs et  odoriférants que  la cheminée solfie  comme un chant, les chaleurs d'un bon  feu de bois, la flambée qui le prolonge plus tard dans la nuit et qui danse sur les pierres. Dehors, les températures ressenties chutent au diapason de ce froid persistant  qui s'ente  au corps, après la mer,  comme une semonce, une alerte, un repère sur lesquels désormais  décompter.

 

UN_BACK_SURF_QUI_PASSE__DEBUT__SESSION__CRIS__MAKKENA_

 

DIGRESSIONS DE CIRCONSTANCES 

 

Fragment de " Journal de Bord  - Board ", bouteille à la mer ... Au - temps de messages  et d'horizons que chaque  solo préserve, partage, abandonne à la poésie ; brins de prose brisés. Immémorial dialogue avec les grands espaces qui me  destinent et me gardent encore à flots.

Puissè-je ne jamais démériter, à toujours témoigner pour la Mer, les Océans, les Îles, les Terres  et les Contrées  authentiques que l'on passe à l'envi en pertes et profits  d'une grille de civilisation tueuse  de Liberté - d' Egalité - de Fraternité - du Respect de la Vie  ! 

Ecrire ou sur - vivre deux, plusieurs fois. Renaître à chaque fois en espérant le meilleur des semences ; pensées en mer. Dire haut et fort  sa colère aussi face aux OPA que l'autorité illégitime  perpètre contre la Vie, le Rêve, la Création, le Droit à la Différence, la Fin de Vie. Fustiger la moyenne statistique qui moule, con - forme, asservit, esclavagise à qui mieux mieux la personnalité, l'être aux mondes

 

BACK_ET_FRONTSIDE_POUR_CRIS__SOLO_MAKKENA__

 

- MARIN - 

 

Catégorie du Site 

" Journal de  Bord - Board " 

Le 30 Janvier 2023