De la route, tout paraît si proche, accessible, calme et, pourtant ! Lisez ... Un Raid Windsurf, un Solo, un jour de Grand Frais de secteur Ouest.
Arrivée aux Moines en Fanatic de Quad 87 Litres +++ 4.7 m2 Pryde Combat Wave
J'erre et me hasarde en voguant vers le Tournant du grand Sud de l'Île de Corse. Un cap, un entredeux Îles, l'occasion de prendre son élan, la probabilité d'un envol au long cours vers l'Ouest ; liberté !
Une volonté délibérée, assumée. Un choix matinal, marginal. Il me faut sortir de toutes zones de confort habituelles. Voir autre chose, vaguer et muser à la foi d'aimer ce grand Tout qui me définit et me destine en bleu. Et cette volonté quasi irrépressible de tracer, loin, de ne plus virer de bord, de poursuivre tel le hauturier, le solitaire, à bord du Levant...
Poursuite vers la Balise du Tournant du Grand Sud - Ici, Au-dessus du deuxième Amas d'Ecueils Moines, vers la Balise. Entre les deux, une distance imposante, la grande passe, des hauts- fonds. Reef - Break imposant, énorme les jours de gros temps, placé
!
Les Ecueils des Moines, jadis peuplé de phoques moines, site de légendes, de naufrages, passage obligé et tant redouté menant au détroit resserré des Bouches de Bunifazziu, m'attirent. Je compte bien m'y rendre. Deux autres écueils éponymes, petit et grand, tant de brisants cernés d'écume se relaient et gagnent le large, défendent les prémices d'une Île tant convoitée. La grosse mer vient ici briser, changer la route des plus hautes lames !
Au milieu de nulle part, émerge, subreptice, un éperon rocheux dont l'évocation expéditive ne fait aucun doute en cas d'erreur ou d'avarie, de gros temps. Les tombants granitiques et ocreux de l'Île de Corse abritent, retiennent un maquis littoral omniprésent, de vénérables genéviers dont l'ombre portée plane sur les flots au gré du soleil. Le relief découpe comme il délinée sur la Grande Bleue de larges baies dont les anses intimes apaisent, réconfortent.
Plus au Sud, la tour d'Ulmetu domine l'entrée des Bouches de Bunifazziu, abrite et raconte une préhistoire îlienne aux multiples millénaires. Plaines et vallons surplombant la mer ont révélé des trésors de vies néolithiques, témoignent des échanges avec l'Île soeur de Sardaigne.
La houle vague-abonde, berçe, croise mes songes. Je lève en planant et, tout en remontant au vent, deux essaims - cormorans posés au creux de profondes vasques bleutées... Fuite rase, éperdue, déviée par les rafales ; je me sens sitôt moins seul, escorté, convié ! Je les suis, captivé tout en sachant qu'ils ne me craignent guère.
1 CLIC / Photos = Légende +++ Gd Format images
Dans le lointain, m'apparaît enfin le faîte de la haute balise cardinale dont les navigateurs craignent les entours houleux, la mer croisée ; hauts - fonds et lames hors normes circonscrivent un domaine maritime unique lors des forts coups de vent. Une île - montagne dans l'azur grandit au diapason de la distance qui me sépare de la côte, à chaque bord de près. Quelques Puffins Cendrés décrochent, accompagnent mon vol, le sillage que j'abandonne au Ponant soufflant et se maintenant en vent frais.
Seul, résolument seul, à l'orée de l'été, je vis une échappée aventureuse qui hante mes pensées depuis si longtemps. Tout parait si facile et si près en chemin, le long de la route qui serpente et surplombe le littoral. Je décide de lier, de jumeler cet imposant promontoire aux balcons du Cap Sounion que je découvris, enfant, en Grèce, lors d'un séjour ponctué de ravissements incessants. J'appelerai désormais le Tournant : " mon Sounion " qui fait face et révérence aux rivages de la Tripolitaine, des Syrtes ! Tout est si loin, déjà ! Je ne me pose plus de question ; dévaller les pentes ondées, tenir la vitesse - fond, porté, soulevé par l'ondulation massive de la mer. Un couple de dauphins fusent sous ma planche courbe ; frissons, joie ...
Hautes vires où l'indigo dense des flots monte et regagne des ciels en camaieux souverainement insulaires. Les vents dominants règnent. Emotion, plénitude, solitude, silence. Les rochers des îlots me reçoivent, ouvrent des gueules hallucinantes, sombrent à chaque mouvement d'eau circulaire. Les vagues brisent dans l'unissonance d'une perpétuelle marée lancée au galop. Il flotte alentour, au-dessus de ce finistère, de la grande passe, un nuage de brumes diaphanes, comme si la mer eût fumée au contact de blocs erratiques en fusion, en absorbant leur chaleur ignée...
En après-Midi, soupçons de Swell ; amplitude, longueur d'onde étonnante ; quelques Wind _ Surf Front et Backside
Evoquer le Tournant prélude à l'allégorie, au grand départ. U Levante repousse en fuyant un horizon plus clair ; vastités, immenses plaines marines, la Grande Bleue parsemée de moutons éploie ses ailes de vent. U Punente, u Maestrale leur accordent l'opportunité d'un détour irréel, onirique. Et quand s'élèvent et divaguent les tourbillons d'embruns tempétueux, une fresque, un cirque alors subjugue et saisit. Les fonds parfont la folle course des vagues et des rouleaux vers le rivage.
Chaque instant m'est souvenir, révélation, découverte, option que je grave dans ma mémoire. Je les convoquerai à souhaits selon de nouvelles conditions de navigation, un autre Solo. Et telle la brume matinale des étés qui se lève à l'unisson du souffle, du chuchotement de la brise marine, je serai toutes les fois d'un autre voyage, reviendrai d'une dimension inconnue, participerai de l'inhabituel de lieux et sites d'exception toujours sains et turquins.
Ainsi se livrer, de nombreuses années après, à l'évocation de ces aventures que seuls les Grands Espaces offrent à qui en recherche la quintessence, un penser abyssal d'immanence, l'exclusivité d'une conjonction d'éléments favorables qui élèvent et ramènent toujours aux plus simples choses, aux métamorphoses inéluctables et vraies.
Il ne s'est rien passé. Aucune trace. Quelques mots pour des maux laissés à la dérive d'une vie. Un sillage se referme parmi toutes les autres routes qui mènent nulle part ailleurs que jamais - plus - jamais
!
L'une des balises de danger isolé, en chemin. Entre 10 et 15 heures locales, plusieurs dizaines de milles parcourus dans la mer du vent et sur multiples zones de vagues ; évoluer entre la Tour d' Ulmetu et les Moines, en doublant le Prêtre, les petit et grand écueils sous le vent des Moines
- MARIN -
Catégorie du Site
" RAID WINDSURF "
Le 05 Février 2023
Un couple de dauphins et un ressenti magnifique à l'évocation .......