Une pression atmosphérique proche des 1030 HPA !!! Et du vent fort. Les Bouches fument au loin, côté occidental. Vers l'Angleterre, l'anticyclone caracole à près de 1050 HPA ! Du grandient, certes, mais le Swell n'est pas au RDV, si peu de Fetch ... Mer du vent dit - vaguant selon les fonds, les profondeurs ; on fait donc avec !
__________________
Je pars à l'eau juste après avoir pris connaissance à la radio du terrible séisme qui vient de frapper l'Anatolie Turque et ses contreforts Syriens ! Un monde meurtri où la guerre est omniprésente, omnipotente, se déclenche sur tous les fronts d'une modernité à la dérive, frappée d'une profonde déréliction ; unique explication ! Combien de bâtiments auront été fragilisés par les bombardements, qui s'écroulent aujourd'hui, à la moindre secousse tellurique
?
Le vent est froid, souffle en fort coup de vent ( rafales ) ; il se maintient en coup de vent de secteur Nord-Est à Est - Nord-Est jusque vers 14 heures locales. Très curieusement, ce flux refuse en remontant vers Capu Biancu et, sur le retour, en revenant vers la mise à l'eau, côté Capicciola, rive Sud. Dans la large veine médiane, exposée, en milieu de golfe : c'est le chantier ! Comme un labour, une mer littéralement déchirée, rude, difficile à étaler, peu manoeuvrante. ( Effets du relief ou autre chose, autre facteur ? ? ? )
Cette navigation en solitaire dure, perdure, endure environ deux heures. Quelques très belles séries claquent vers a " Punta Rossa " ; mais c'est sans compter sur une fréquence, un line up très aléatoire, se formant au gré du vent, de fortes bourrasques large qui lèvent davantage la mer. Cette Tramuntana d'hiver n'a rien de surprenant quant aux températures et le froid vif ressenti à terre comme en mer. Nous en étions si souvent les hôtes, il y a bien longtemps et l'onglée sévissait toujours. Toute la côte Orientale de l'Île était alors balayée par ce vent rigoureux et très fort.
Dans le lointain, au Nord, l'Alcudina semble éclairer le ciel, l'éclaircir. Le bleu de la mer n'en est que plus profond, roi, pers !
Je relève ce jour sur Balise Wind'S Up plus de 41 Noeuds. A terre, avant d'opter pour 3.7 m2, l'anémomètre digital affiche des claques à 44 Noeuds. L'état de la mer hachée et fortement croisée fait le reste, malmène.
Rien d'engageant vers 11 heures locales. Un ciel couvert, des températures particulièrement ressenties. Il faut se motiver, y aller, bosser et encore bosser ses standards en entrée de vagues et lors des relances... L'éclairicie s'impose après 30 minutes d'une navigation éprouvante ; réconfort
!
Quelques sauts de nains de jardins ! Impossible de trouver une bonne rampe, un appel franc, raide, de quoi bien balancer. Risques de chutes violentes !
Voici des images saisies au vol, vitres ouvertes, dans un froid glaçant, très désagréable. Le véhicule secoue à chaque rafale, l'objectif bouge, est soulevé.
Un petit solo malgré moi ! Je pense que les Riders se sont donnés RDV ailleurs !... ? ...
Les deux Reef Break plus au large, - " URIENTI " -, ont certainement sublimé et déclassé les vagues habituelles qui rentrent à la côte ? Vers Balistra : RAS ! La Côte Nord ne montre aucun signe de houle. Un wishbone dont la poignée glisse me contraint à l'arrêt de cette échappée hivernale. Vent et vagues molissent. Cristelle arrive, souhaite se mettre à l'eau, en Wing +++ aile / 2.8 m2 ; un dernier Solo sur site !
A Tramuntana est prévue durer encore 3 jours, virer au Levante dans le Grand Sud ? Rien n'est sûr ! Les prévisions débloquent entre averses et pluies et un franc soleil. Merci aux Exaflops et aux Pétaflops ( Pluisieurs millions d'opérations / secondes pour des prunes ... ! ). Je construis ma session sur les seules observations que je fais sur zone et c'est bien mieux ainsi, plus poètique, plus efficace ; jamais déçu !
- MARIN -
Catégorie du Site
" JOURNAL DE BORD - INFOS NAVIGATION "
Le 06 Février 2023
Back Wind _ Surf / Ici, le petit " étau " de Punta Rossa à négocier Back et Front Side