Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
14 avril 2023

QUAND PUNTA PYRAMIDE ! ...

 

UNE_VAGUE__TOUJOURS_IMPREVISIBLE__CRIS_

VICTOR_SLASH_OFF_THE_LIP__RAGEUR_

Victor / Slash Off The Lip rageur

Un matin, un printemps. De nombreux signes dans le ciel préludent à une session chaloupée, une mer  houleuse et  son  ballet, sa noria  de vagues. Le swell est  au rendez - vous ;  un pic  qui se situe en mi-journée - début d'après  midi,  sachant que les vagues se maintiennent bien après 12 heures TU, certes moins hautes et moins massives mais, toujours bien présentes.

Un épisode diurne marqué par l'émergence de vagues en château. Certaines sections  culminent et déroulent en droite - gauche, offrent aux waveriders  autant d'opportunités  back wind _ surf que  wind_surf frontside,  des épaules et des reformes de très bonnes tenues !

Mais revenons à ces signes avant - coureurs qui ne laissent aucun doute sur le déroulé d'un jour  de  swell, indépendamment des prévisions modélisées ! Accorder un instant à la poésie du temps, à cette incertitude ponctuée d'observations qui se révèlent ensemble riches d'enseignements, sans jamais tendre aux certitudes. Laissons à la vie de l'atmosphère le soin de nous emmener là où l'on souhaite aller, vaguer, muser...

 

RELANCE_SUR_L_ONDE_CRIS_

VICTOR_AVANT___D_ENVOYER_LE__PAQUET_

Victor @ juste avant d'envoyer le pâté

Ainsi des grains qui s'abattent très localement, des arcs- en - ciels fugaces naissant sous le vent de l'Île, des ondées sporadiques qui remplacent les vraies giboulées, de  horizon bossué, de la Grande Bleue  où les jeux de lumières intenses soulignent les écumes neigeuses, ces  dégradés toujours fascinants  qui  semblent partir à l'assaut du ciel pour s'y  fondre et se dissoudre incessamment, comme par enchantement. Plus de doute, à la faveur du vent qui fraîchit et qui s'établit, les gros sets se présentent,  accourent,  pressés d'en découdre.

Les ondes lèvent  loin,  dans le Sud - Ouest immédiat  de " Tistaredda ", au vent  du site et de la zone d'évolution des glisseurs  sur l'eau. Elles couvrent une  étendue remarquable et pointent  leur flèche  verte  et  bleutée. Sublimes ascensions. La fréquence accélère au diapason de la période - longueur d'onde qui me paraît dépasser les 10 secondes. La hauteur des vagues lissent les  pentes. Puis la section finit par creuser, aspirer  l'eau aval en levant,  en  galbant  une arcature verticale redoutable.

 

LINE_UP__TISTAREDDA__CRIS_ET_VICTOR_

Je le constate à plusieurs reprises, en rattrapant  l'onde, juste avant que ne  se forme le bowl... Un double balancer avant - arrière qui profite à une lèvre puissante, qui jette et claque. Je navigue suffisamment  toilé - 4.8 m2 S1 Severne Sails +++ JP Australia RTQ - 94 Litres - et malgré  cette option opportune, lancé à pleine vitesse, je parviens tout juste à rattraper la vague, à me placer...

Si le vent d'ouest  du  matin  favorise le Windsurf Frontside, au cours des heures, le vent bascule et se cale au secteur Ouest - Sud - Ouest, plus technique, invitant au riding Back Wind_ Surf ! Relancer devient plus aléatoire. Les vagues ferment davantage.

A noter une houle établie également au secteur Ouest - Sud - Ouest. Un paramètre de  navigation  qui ne sert pas l'angle Vague / Vent. Ce dernier nous  parvient en effet  de  3 / 4 arrière. Dévente et perte de vitesse en bas de section inévitables.

Une " Punta "  surprenante, imprévisible. Je m'interroge à plusieurs reprises : " Comment exploiter au mieux ce Line Up radical qui en impose, alors que le  vent configure une session vraiment  typée On Shore ? Comment dès lors  exploiter ces vagues en surfant de face, avec une voile qui ne demande qu'à empanner ?  De nombreuses descentes, fussent - elles à mi - pente, déventent ... Ne pas subir la lame, surtout et, ne pas fuir ; un compromis aléatoire qu'il faut assumer !

Préserver cette vitesse en se calant en haut de section, balancer  quelques Back Wind _ Surf et à nouveau, revenir et abattre. L'angle Voile - Vent requiert dès lors  un pré - placement du gréement au vent dans la phase d'appuis - prises de carres, dans la remontée, en vue d'un renvoi  dynamique et  bien équilibré et propulsif ! Difficile équation ... Incessant questionnement et pourtant, il  y aller  franco, sans hésiter. tenter de passer, d'envoyer, tout faire pour maintenir cette vitesse essentielle afin de  rester fluide, rapide, évolutif.

VICTOR_DANS_UN_LINE_UP_PARFAIT___TISTAREDDA_

Belle distribution des riders sur site. Le front de vagues y pourvoit. Je ne vois cependant  plus de saut. Etonnant, tout de même ! Alors que dans le temps, " Punta " offrait le spectacle de rotations magnifiques, avant - arrière, autres table - top d'anthologie. Aujourd'hui le Wind _ Surf l'emporte et " règne ", avec exclusive, comme si la dimension aérienne  avait disparu du registre et du panel  du windsurfer ! Y remédier, oui ! mais comment

?

BOTTOM___LINE_UP_TISTAREDDA__CRIS_

Je m'interroge ! Comment assurer ces deux temps forts  que les sites de l'Île de Corse affichent avec brio, diversité, complémentarité ?  En effet, il y a bien une session du matin !  Mais en après - midi, les conditions assurent souvent un deuxième service, en surcroît de grande qualité. Froid, fatigue, confiance desservent l'âge, les années au compteur.

Comment s'engager au plus près des exigences de la vague, relancer  et sortir  avec panache d'un contexte où  l'habitude et le confort ne sont jamais de mises. Oser, s'engager, y croire, oui mais, comment gérer la limite raisonnable ? Quelle part accorder à  la raison en pareilles circonstances, avant de se mesurer réellement aux murs d'eau sur le point de s'effondrer ?

J'ai peut -être  une réponse, du moins, du  haut de ces quelques décennies de navigation dans les vagues et de leurs souvenirs intacts : lire le milieu, en ressentir les pulsations, la scansion, la fluxion, autant de paramètres non verbaux que l'on ne s'explique pas et que l'on ressent profondément. Laisser aller, faire, quand en conscience quelque  chose nous dit :  " Vas - y, attention, attends,  stoppe tout à temps, la voie est libre et toute tracée, aérienne ou attelée à la lame, la section ", etc !

Dialogue intérieur, spontané, vrai, dont les sources mentales et gestuelles sont authentiquement et intimement liées, associées, fusionnelles. Notes d'espoir, quête d'un regain de motivation dont on pressent l'amenuisement et l'usure inéluctables

!

-  MARIN -

Catégorie du Site

" JOURNAL  DE BOARD  - INFOS NAVIGATION "

Le 14 Avril 2023

 

MATTHIEU__REDOUTABLE_BOTTOM_TURN___CA_PROMET_

Mathieu / Bottom New School  parfait ! Un Freestyler  qui promet dans la Wave

 

 

Commentaires
M
Merci de me faire apparaître au Panthéon de la Punta 😂,très belle description d’une session magnifique, à bientôt
Répondre
J
Un peu , mais dans nos échanges je connais mieux Joss, Josiane est la dame qui conduit Joss dans cet univers plus facile à atteindre avec cette dernière .<br /> <br /> En fait, si l'on n est pas "partagés" cela ne me touche pas autant que toi qui veut offrir une connaissance immense de la nature, qui t'entoure , (un enseignant reste un enseignant) , peut etre que Joss est elle en mode plus égoiste que Josiane qui a souvent tout donné .<br /> <br /> Elle a réduit le cercle qu' elle croyait pur !!!!! ET CELUI LA le lui rend bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Cris d'exister avec ton âme soeur .
Répondre
J
Trés poétiques ces papillons qui butinent le bleu......
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?