Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
27 mai 2023

ALLEZ AU SUPERMARCHE ! ...

 

URGENCES_PLASTIQUE_DE__L_INCIVISME_AUX_COLLUSIONS___ETAT___INDUSTRIELS_

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pollution-plastique-on-vous-explique-les-negociations-qui-s-ouvrent-lundi-a-paris_5851220.html

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pollution-plastique-emmanuel-macron-appelle-a-mettre-fin-a-un-modele-insoutenable_5854787.html

 

 

 

L'EMBALLEMENT   ET LA VOIE    PLASTIQUES

 

Le discours, la planification, la théorie et les axes d'un projet gouvernemental constituent  des stades et des niveaux de réflexion aisés  pour les hautes sphères techno - cratiques et politico - économiques de marchés. Pourquoi donc avoir attendu 2023, alors que le sujet,- à l'instar de l'air et de l'eau, des forêts, des mers -,  menaçait déjà avant la fin du millénaire ?

Autres priorités, crises financières,  manque d'anticipation et de marges de manoeuvres tant les grands ensembles industriels imposaient et dicteront encore sur le terrain et lors des COP leurs lois ! Mettons en exergue ce qu'il se passe  actuellement  concernant les pesticides, les engrais, les insectides  et  dont les étals, -  de la grande distribution au droguiste de rue -,  font  la promotion, emballages plastiques et macro - molécules de la pétro-chimie  obligent.

Un fait certain à noter : les choses bougent ! Mais pas assez vite au regard des conséquences   croissantes, relatives aux facteurs  inertiels de l'industrie de l'emballage et du conditionnement sales, polluants, ravageurs, déstructeurs.

 

https://actu.orange.fr/politique/pollution-si-on-ne-fait-rien-en-2060-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans-met-en-garde-christophe-bechu-magic-CNT0000024bW3n.html

Mr C. BECHU

Mr E. MACRON

Semblent " armés "  de bonne volonté. Ils se  soucient enfin  de Terre, à justes titres, de manières presque touchante. Voeux pieux, vellétités, amorces légitimes mais contenues au royaume des affaires  et de la haute finance perdurables ? Que dire lorsque le contexte et le compromis de marché, la prébende dictent leur loi, quand  les Lobbies ferment la bouche aux politiques et les mènent par le bout du nez lors des sommets. Communication, enfumage, effets d'annonces, réelles initiatives ? Comment se  situer lorsque l'on découvre et observe partout, quel que soit le secteur d'activité, le quantum et le potentiel de pollutions majeures et  tout azimut que l'industrie, le commerce, les producteurs et les distributeurs génèrent tout en ne changeant rien de leurs habitudes et conditions de vente, des marges dégagées, des termes de l'échange commercial et financier à assurer et pérenniser. L'écologie, un fait de Civilisation relégué au dernier rang des préoccupatios essentielles, dans un monde qui ne reconnaît et  n'aura jamais compris GAÏA, cette terrifiante synergie Terre - Anthropocène que Bruno LATOUR  étudia  une vie durant !

L'heure et les temps ne sont pas encore à l'acceptation de l'origne et des causes  anthropiques du réchauffement et du dérèglement climatiques, de la pollution industrielle. Il importe de ne pas entraver les paramètres ancestraux de la croissance, du maintien de la production et des cadences afférentes, les conditions  du bonheur se rappelant aux Trente Glorieuses ! Produire et vendre toujours plus, partout et ne considérer  que les richesses ainsi engendrées, ces points de PIB encensés à gagner.

Le soucis éco - logique vient après. Telle une bonne conscience que l'on se donne et qui sur tous les fronts ne transparaît jamais ou si peu. Et puis, il y  a les autres, ces pays qui peinent à survivre et à qui l'on demande de se montrer  vertueusement vert, alors que l'Occident leur impose le nouveau diktat des riches, l'opulence, le consumérisme, la démesure et ses rejets dantesques ! Nos déchets finissent là-bas, alors que les structures adéquates manquent ou restent amplement insuffisantes, inadaptées à de telles ampleurs !

Si des nations comme la France agissent pour le climat, se positionnent dans le  peloton de tête des bons élèves, non sans fatalisme, que valent ces progrès et ces gains dans le vaste concert des nations  dont une grande majorité  d'états polluent de plus en plus gravement, malgré eux, par manque de civisme éclairé.

Nous le savons, le plastique est l'arme incontournable générant une gigantesque plus - value, organisant le commerce de détail selon des logiques de profits exponentielles,  allant à l'instar de l'économie des containers voyageant  à travers le monde.

Emballages,  conditionnements, rejets et déchets, fragmentation et multiplication des doses et des recettes, de surcroît chiffrées  en euro, grevées d'une forte TVA. Le  grand patronat dégage des milliards de bénéfices et salit au diapason d'un commerce désormais  tentaculaire.

Chantiers non sécurisés, routes souillées par incivisme notoire, capitulation des communes face à de vraies déchetteries intinérantes, décharges sauvages, supermarchés gavés de plastiques, propriétés, quartiers souillés d'emballages multiples, pollutions majeures et protéiformes, sans frontière,  comment  changer la donne d'un  monde voué au déclin, pour s'être trop enrichi tout en dévastant  chacune des logiques de vie et de régénéréscence ?

Une immense réflexion est à  menée sur tous les sujets concernant le Plastique : conditionnement, tri et recyclage. Quant aux secteurs de l'alimentaire et des produits de consommation  courantes, manufacturés, il est urgent de stopper drastiquement les emballages actuels à bases de polystyrène, mousses expansées, bullpack et autres sacs plastiques, etc ! Revoir dès demain  tout le secteur de l'emballage, y  apporter des solutions durables, propres, recyclables à 100 %.

Si le civisme dans bien des cas manque à l'appel, un espoir cependant demeure à  ce niveau. Cependant, rien ne saurait avancer  réellement, sans le concours massif et radical qui sévit à la source, soit  briser cette synergie conditionnement plastique et manne inépuisable pour la TVA et les marges ! Cela, le plastique  sait faire, imposer, malgré toutes les intentions  des gouvernants. Morceller les contenants, les multiplier à l'infini et ainsi : s'enrichir !

Une analyse au premier  niveau  mais non dénuée de vérité et de réalité. Ouvrons les yeux et voyons comment et combien  le plastique aura bouleversé notre Environnement, les grands espaces, les villes et les banlieues, les cours d'eau, la ruralité, l'eau des nappes, des zones humides, les océans , - la Tyrannie des containers ),  etc ! Une menace aux effets rapidement  exponentiels et mis en boucles de rétroactions positives que l'on ne pourra plus  traîter.

Plus de moratoire ! Une décision politique  sans condition ; les industriels  sont dans le colimateur, dès demain, avec d'emblée et déjà des pénalités croissantes ! Nul doute que les réactions positives, les solutions émergeront  au plus tôt. Ne plus accorder de largesses aux pollueurs arc-boutés et récalcitrants, à l'instar d'un P-V adressé au conducteur en excès de vitesse et qui tue. Cesser cet écocide majeur  que  le déchet, l'incivisme et la tolérance étatique nourrit chaque  jour, pour le pire des lendemains, la disparition de tous les éco-systèmes vitaux.

...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/traite-contre-la-pollution-plastique-la-fondation-tara-ocean-appelle-a-elargir-le-principe-du-pollueur-payeur-a-l-international_5851487.html

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?