lundi 7 avril 2014

FRONT LOOP / ENVOL ...

L'Envol vers un Front Loop ne s'improvise pas ! Surtout lors de conditions Side Shore, lorsque l'appel du Saut est franchement Travers au vent ... Ajoutez à cela la Baston, c'est à dire des vents Supérieurs à 35 Noeuds. Tout est dans l'Envol, la Trajectoire initiée dès le Départ, l'appel du saut ! Réussir un Front Loop c'est s'organiser de telle sorte à se hisser bien au-dessus de sa Board pour provoquer soit même la rupture d'équilbre, radicale et frontale, le regard sous le bras arrière. Ne rien précipiter, au contraire, sentir et... [Lire la suite]
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jeudi 27 mars 2014

VENT VIOLENT ...

  ET CAUSES DE CHUTES    En effet, outre le fait d'être Sur-Toilé en navigation, de surcroît lors de vents violents, - C'est à dire Supérieurs à 55 Noeuds -, on peut aisément déterminer quelques raisons qui font que le Jump se transforme en mémorable chute, qu'un bord se solde par une projection sur l'avant des plus dangereuses, qu'un Move aérien, du style Rotation, ou simple Backside Air se commuent en cauchemar... QUELQUE PRINCIPES    _  A savoir que le Volume du Flotteur est déterminant : en-deçà... [Lire la suite]
dimanche 17 novembre 2013

JIBER VITE DANS " LA BASTON " ...

  Juste quelques conseils, dans la Baston, vous verrez, ils seront très utiles ! La Baston, allez, on dit entre 40 et 55 Noeuds, voir plus ! Voile : 3.2 M2, c'est mieux ! 3.7 M2 = Survie ... Maintenant, le vent très fort ou selon vos dispositions peut être qualifié de Baston ; à vous donc de moduler et d'adapter le propos - Pour une personne qui aborde le Jibe, 6 / sera " sa Baston " et, on la comprendra ! Tout est dans la Courbe et le Temps d'Anticipation sous la nouvelle Amure que vous lui accorderez ? QuezzaKo ... Tout... [Lire la suite]
mardi 12 novembre 2013

CONTRETEMPS AU ROLLER

   +++  LA CHUTE ! COMMENT FAIRE POUR NE PAS CASSER ET PEUT-ÊTRE AUSSI CONTRÔLER ET GARDER SON MATOS DANS LES VAGUES    ??? 1 CLIC DESSOUS SUR LE PHOTOMONTAGE / BOITE_AU_SURF_   Cette contribuition me vient d'une expérience vécue, répétée quelques fois ; ce qui me permets de la relater, afin de voir cette Réchappe - qui sait : faire école !... Non que l'on tombe comme on le souhaiterait, comme on le voudrait, surtout dans le Gros, mais il n'empêche que ces quelques astuces vous éviteront sûrement... [Lire la suite]
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mercredi 9 octobre 2013

FORWARD LOOP EN 5.3 m2 ...

Un petit truc, pour mieux engager le Forward Loop avec grande Voile du type 5.3 / 5.7 / 6.1 M2, ce qui n'est pas évident ! Il n'est que de bien charger vers l'Avant le Gréement tout en envoyant la Rotation ; mais Attention, veiller à décaler la Main Arrière, à être bien perché au-dessus de l'Embase de Mât et surtout de ne pas forcer à l'appel du Saut pour prendre de la Hauteur ; sinon, c'est la perte de vitesse assurée et la gamelle pour addition !   
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mercredi 17 juillet 2013

LE COMPROMIS !... MATOS / VAGUES

    Tous les Clichés : 5.7 M2 +++ Quad 85 Litres // Vent Light 12 / 16 Noeuds - Swell parfois gras !   PETIT FLOTTEUR +++ GRANDE VOILE  EN VAGUES    PLUS D'A PRIORI Ne jamais se démunir d'une vieille voile ! Une 5.7 / 6.10 / 6.2 M2 taillées pour le Swell et les grosses Vagues, un Flotteur Supérieur à 85 Litres, 100 % Wavesailing, une Fin de Coup de Vent et des Sets de Vagues copieux, bien achalandés et voilà une Session qui tourne à votre avantage !  On entend dire çà et là, à tort sûrement... [Lire la suite]

mardi 25 juin 2013

COTE CASSE MATOS !...

  Vous achetez un Wishbone CARBON ! La Class ... le Prix, malgré la Promo fait mal au ventre ; on s'y fait. A la clef, on espère un gréement Boosté ! Vous me suivez. Je tais la Marque, il vaut mieux. On navigue, on envoie, sans être de la première heure. Et puis, on évite ou du moins on chute plus rarement ; le mètier rentre un peu, il serait temps. Une fois au gîte, on rince le tout, à chaque fois, le matos à l'ombre. Puis au bout de quelques navigations, on s'apperçoit que les coquilles arrières prennent du jeu ! la... [Lire la suite]
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vendredi 17 mai 2013

RELANCE FRONT SIDE / ACCÉLÉRER...

  Observez l'inclinaison du Mât au Vent, le déport du Buste qui va booster la prise de Carres et le virage !  Bien souvent, ces Coordinations siéent parfaitement lors des Cut Back, c'est à dire, en cherchant à se replacer en vue d'un autre Roller à suivre, ou lorsque l'on cherche entre temps un Back Surf ...   Un Post qui ne sera pas à survoler mais à approfondir ! en effet, comment accélérer sa Relance Front ou Backside, au Roller dans les Vagues, surtout lorsque sur la Vague, un Rider accuse un léger RETARD, une... [Lire la suite]
lundi 4 mars 2013

ENTRAÎNEMENT AERIAL ...

    Je ne dis pas Entraînement mais mises en Situations variées qui y mène d'office ! une sorte de Sésame de l'Envol sur la Vague, vers le Graal tant recherché, espéré, osé, risqué !...  Je dis tout d'abord un Saut, mais pas n'importe lequel ; il lui faut aller le plus loin, le plus haut possible ;  Reposer le Nose en premier pour  Consigne sans pour autant poser Nose Drive, mais sur les Fins ou le TAIL et au Panning, Beach Boys !  Quant à la Voile, la Neutraliser au Max en portant le mât , le... [Lire la suite]
samedi 2 février 2013

LE OU LA BASTON !...

  BASTON  3.2 M2 - 60 Litres Single Board  100 Km/ h dans les pointes, 30 Noeuds établis au plus bas ... 3.7 et 3.2 M2 comme voile afin d'étaler dans les gnons ! Quelques Goélands voltigeurs allant au gré de la Brafougne et de la Pelante Montante s'agiter et rêver du " Red Bull Storm Trophee " en Tasmanie. N'empêche, quand l'Anémomètre, sur le sable donne 52 Noeuds et 28 / 29 Mètres à la seconde, que les vagues déboulent à la hauteur du Mât voire bien plus, que les violentes rafales affichent les 65, et +++ , au... [Lire la suite]
Posté par marin56 à 09:39:00 PM - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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