jeudi 1 novembre 2012

ACCELERER LE JIBE EN VAGUES...

  L'Entraînement se fera sur eau plate et à grande vitesse avant de passer à la mer du vent formée, la Houle et les Vagues proprement dites, de façon opportune ...    Il y a bien longtemps que je voulais poster cet Article sur le Jibe, version " Luky Luke ", plus rapide que l'ombre de la Voile.  Pourquoi ?  _  Vous êtes dans les vagues, elles sont trop belles et vous ne voulez pas - à aucun prix - en manquer une, à chaque série ... Soit ! j'ai noté. _ M56, vous aiguille un peu sur un Jibe qu'il... [Lire la suite]
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mardi 30 octobre 2012

AU-DELA DU VENT FORT ...

    10 Etabli, Rafales à 11 peut-être plus au large, la mer fume, un nuage d'embruns court au-dessus des flots : émulsions, émotion !    Oui ! 55 / 60 Voire 65 Noeuds ou plus et naviguer, croiser et tenir le flot et la rafale ! Les matériels auront ainsi évolué qui vous permettent non de braver la tempête mais également de jouir d'un immense et sidéral spectacle !... Voici quelques images d'une Tempête où les nuages d'embruns riment avec solitude et étendue, immaculées !... De violentes rafales, un vent établi... [Lire la suite]
mercredi 27 juin 2012

COMMENT PREPARER UNE SESSION ?

  Nous sommes à l'orée de l'été. Il fait chaud et les Dépressions Thermiques jouent avec nos nerfs entre Gênes et les Îles d'Hyères, reléguant ces Dépressions Atlantiques aux oubliettes de l'Hiver. Côté Météo, c'est hard et crispant ! Côté Spot, c'est aussi l'équation difficile : le monde et la foule ou le Wavesailing sauvage au coeur d'une nature qui a su encore se faire respecter, être aussi défendue comme il se doit. Mais comment mettre en adéquation tant de paramètres afin que la Navigation se révèle non seulement un succès... [Lire la suite]
lundi 14 mai 2012

FRONTSIDE MAIS ON SHORE ???

  Nous sommes vers Stagnolu ; le vent d'Ouest et les vagues affichent : 90 % On Shore - Vent de Mer - Comment faire pour Surfer la Vague si l'on ne possède pas l'arme redoutable du French Surf ? Nous l'avons vu : la Fausse Panne dans un premier temps ! observons ce cliché et voyons ce que la Fausse Panne autorise si elle est maintenue sans générer de déséquilibre : _ Un Surf bien Carvé, une Board qui remonte sur la Vague de telle sorte à enchaîner un atroce virage ou Roller ! _  Que cette attitude radicale et peu... [Lire la suite]
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samedi 10 mars 2012

SURF FRONT SIDE ET FAUSSE PANNE ...

    Sur le Gd Fichier Image : le Bottom Side On du Rider. Carres et Déport du Corps amplifiant la Posture vers la Fausse Panne pour aller taper la Vague ; on voit aussi l'éloignement de la Main Arrière, du moins le devine-t-on ! Les adeptes du Freestyle auront déjà saisi mais on ira encore plus loin dans l'Optique Surf Front Side. Quant aux Riders en quête de Perfectionnement, entre les Phases d'exploration et l'Acquisition du Surf Front Side, ils auront, je pense, de quoi se mettre sous la spatule ! Parlons peu,... [Lire la suite]
jeudi 1 mars 2012

NAVIGUER EN 5.20 M2 ET PLUS ...

  Je n'évoquerai ici ni les réglages -  personnels - et cela, des Bouts de Harnais au Choix du Matos, ni les Programmes de Navigation très variés - En effet, sur Corsica...Go56, tout s'oriente vers l'épreuve reine : la Vague ! On le sait bien. 5.7 M2 - Surf Frontside -   Après 5.00 M2, une voile devient grande, encombrante, plus lourde mais aussi plus lente, moins maniable ; cela est connu ! Mais, de plus en plus, outre les Quivers des Constructeurs qui affichent des Gammes de Planches de Vagues dépassant les 90... [Lire la suite]

dimanche 29 janvier 2012

ROTATION / POSER SON FORWARD LOOP

Ici, en 5.2 m2, c'est plus Hard ! il vaut mieux évoluer entre 4.2 et 4.7 m2, les sensations sont meilleures, moins d'Inertie, plus d'élan et de contrôle, d'espace pour gérer le placement du Matos ... M56   La Vague est molle, ronde, la vitesse insuffisante ou le vent mollit, le Flotteur au Pin Tail étroit fend la vague sans trop générer d'appel au saut, Etc !... C'est la galère et le découragement, un fait mais le premier point ! Ne pas se laisser impressionner, il en est un que seuls les habitués respectent et... [Lire la suite]
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mardi 6 septembre 2011

REGLER SES BOUTS DE HARNAIS / SUITE

  Suite à une très forte demande sur le Sujet, voici un Supplément, un Hors Série Bouts de Harnais, un Spécial M56, avec une Mention  pour les Enfants ou les Demoiselles, enfin les Véliplanchistes soucieux de faire le tour de la question ... En Premier Lieu Voici ce que je réponds à un Jeune Rider, laissé pour compte dans le vaste Espace de M56, et pour cause  !!! Je cite : " - Puisque tu n'as que 12 Ans, que ta planche doit sûrement bien flotter, il te faut respecter ces Principes : 1 - Reculer le Pied de Mât,... [Lire la suite]
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vendredi 19 août 2011

CINTRER LE MÂT

Agrandir  L'Option et le Choix du Matos dans les Vagues a une très grande Importance ! En effet, dans nos Conditions majoritairement Side On Shore - Traduisez  vent venant  légèrement de derrière la Vague - il faut non seulement garder du nerf, décoller vite au Planning avant le Bottom et, surtout ne pas perdre de vitesse dans la partie critique de la Remontée et de la Relance. Regardez cette préparation au Placement vers l'Aerial Off The Lip Frontside. Tout y serait OK à par ce Flex terrible d'un Mât - certes... [Lire la suite]
Posté par marin56 à 07:46:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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mardi 3 mai 2011

GRANDES VOILE / II ème Partie ...

  .     Convenons de suite que dans un Quiver de Voiles de Vagues, les petites Surfaces ( 3.0 & 3.2 ) et les Grandes Surfaces ( 5.3 à 6.1 M2 ) sont devenues quasi incontournables...! En effet, combien de fois ai-je pu naviguer ces jours de Fin de Coup de vent, par vents Side On ou franchement Side, mais très Light, par très fortes houles - Surtout en Ouest - ??? SOUVENT ! Voici un Cliché Grand Format, à voir, sur Punta... Je toilais ce Jour une DRX North Sails - 5.7 M2 - Assez Puissante et ma Single Board... [Lire la suite]