mardi 26 octobre 2010

TENIR SON FLOTTEUR DANS LE BASTON

    Vous le savez très bien ! M56 note tout ce qui pourrait contribuer à une amélioration - si modeste soit-elle - de nos conditions de Navigation.Aussi, dans ce petit Post, il est question des Pieds dans les Straps... Tout un programme et surtout des éléments essentiels à la tenue, au maintien et à la conduite de ce sublime " tapis volant " que l'on conduit avec les Pieds ( et surtout avec l'esprit, cela va de soi  ) . Aujourd'hui, encore très affecté par une Sinusite, je préfère vous livrer dans Corsica...Go56,... [Lire la suite]
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mercredi 16 juin 2010

CHERCHER A NAVIGUER PLACE

  Ou l'aspiration des rochers  / Se référer aux clichés - Commentaires et  Moves - Attitudes  Il n'y a pas de Swell, on le sait... L'été ou la fin du printemps est propice à ces coups de balais qui impressionnent plus qu'ils ne génèrent de houle. Mais la mer, une Île, les fonds, l'exposition plein large font que l'on peut aisément entrevoir une Session bien placée Side Shore, même si Neptune mégote sur la taille des vagues; on se contentera dans cet article de 15 à 20 Centimètres de déferlement, mais il y... [Lire la suite]
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dimanche 2 mai 2010

REGLAGES WINDSURF BASTON

    Voici quelques leçons tirées de nombreuses heures de navigations hivernales dans le Baston ou la Tempête, quelques astuces - non définitives et considérées comme jamais figées - mais plutôt des observations vérifiées sur l'eau, qui se soldent par un gain d'efficacité .Bien entendu, ces astuces optimisent la capacité à encaisser un vent moyen  très fort et surtout à gérer dans les violentes rafales la conduite du RiderCes réglages de l'ensemble Board / Gréement concernent:Un Flotteur dont le Volume est... [Lire la suite]
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vendredi 12 février 2010

OLE !!!

Magie de l'Aerial, prêt à reposer, Conditions plus hard, vent très fort, 4.0 m2, ici sur la même épaule et en fin de section Droite sur Punta Testarella ! Dans des Conditions Side On Shore, pour rentrer un Aerial sur une petite Section, il faudra anticiper dès l'impact Wave sur la Relance et surtout taper au moment où la lèvre jette; pour le reste, on peut Tweaker, tirer sur le Wishbone afin de se replacer bien au-dessus du Flotteur... Mais attention à ne pas décrocher avec la voile à l'amerrissage.Celui-ci restera juste... [Lire la suite]
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vendredi 5 février 2010

REGLAGES WINDSURF ...

Dans le Baston, il est bon de savoir quelques petites astuces susceptibles d'obtenir un regain de survie, d'aisance; il y en a bien d'autres, participez!..._ Tout d'abord exploiter les Ressources, les plages de réglages que vous donne la Voile et le Flotteur; c'est un préalable évident, n'est-ce pas !_ Utiliser un Mât à l'IMCS Inférieur, tout simplement pour laisser s'échapper en tête les trop pleins de Puissance de la Voile dans les Claques,  aux Bottom Turns, aux Rollers ou autres envols déments sur la Vague;J'utilise... [Lire la suite]
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dimanche 20 décembre 2009

NAVIGATION / FROID / BASTON ...

Voici quelques petites astuces qui marchent et s'avèrent salutaires dans de telles conditions hivernales, capables de vous flanquer l'Onglée . Attention, les Frissons sont des signes avant-coureur qui ne trompent pas!La Liste n'est pas exhaustive, rajoutez-en si nécessaire!  1- Le Réglage des Bouts de Harnais Il doit permettre au Rider de pouvoir jouer sur le réglage de la voile - Ouverture angle Voile/ Vent - plus avec le Buste qu'avec les Bras...En outre, avancer les attaches de harnais pour " encaisser les Rafales... [Lire la suite]

samedi 31 octobre 2009

RENTRER UN BACK LOOP...

Voilà un Flagrant délit de Réception de Backloop Bâbord, du Marin, très échaudé par les caprices de ces vagues de sable, molles et fuyantes ! Le vol, chahuté sur la ligne Back Airlines, augure d'un amerrissage légèrement abattu. Le passager parviendra à poser le tout, sur le Nose, et s'en sortira, grâce à une bonne tenue du Gréement et surtout à une position du corps bien reculée.C'est vrai ! un Back reste la Rotation la plus technique à poser Nikel... Penser à bien contre balancer le centre de gravité en Arrière et si possible... [Lire la suite]
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dimanche 28 juin 2009

REGLAGES, VAGUES, VENTS LEGERS...

    . Ceci est une petite contribution toute personnelle, qui vient grossir les archives des réglages en Windsurf.Que faire quand les brises et les thermiques nous rendent fous, que le Quiver de voile se limite à une bonne vieille 4.7 m2 ?Le vent n'excède pas les 18 Kts en Rafales et tout autour de nous, c'est le périphérique aux heures de pointes ....... !!!!!!!!!!! Le Matos ( de vague )A ) Le Flotteur- Prendre le flotteur de vagues le plus volumineux, c'est mieux!- Avancer le Pied de mat au milieu du Rail;- Placer... [Lire la suite]
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lundi 22 juin 2009

TOURNER VITE...

  Pour réaliser un Jibe ou un Duck Jibe à grande vitesse, sur planche de vague, voici quelques petites astuces  à l'attention des Véliplanchistes en quête de progression...1 - Jibe Bien écarter les mains, mat sur l'avant et surtout, poser la main avant très près de la poignée,  avant et après l'empannage, afin d'accélérer la rotation de la voile, et surtout d'augmenter le contrôle dans le vent fort ; l'équilibre dans la manœuvre en sera optimisé...2 - Duck jibeTout se joue à l'abattée, il faut impérativement... [Lire la suite]
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lundi 4 mai 2009

REGLAGES WINDSURF, SUITE ...

  Voici, de la part de M56, quelques recettes, la liste n'est pas exhaustive, loin de là, concernant les  réglages...Il faut savoir aussi que l'évolution des Shapes et des Matériaux sont de nature à changer les donnes, suivant les programmes et les options des flotteurs.Néanmoins, il demeure un certain nombre de principes ou de constantes dans les réglages et dans ce très modeste post,Que vous pouvez bien entendu enrichir, il sera question duWAVERIDINGLes bouts de harnais.-Trop en avant, ils vont déséquilibrer le Rider vers... [Lire la suite]
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