lundi 22 juin 2009

TOURNER VITE...

  Pour réaliser un Jibe ou un Duck Jibe à grande vitesse, sur planche de vague, voici quelques petites astuces  à l'attention des Véliplanchistes en quête de progression...1 - Jibe Bien écarter les mains, mat sur l'avant et surtout, poser la main avant très près de la poignée,  avant et après l'empannage, afin d'accélérer la rotation de la voile, et surtout d'augmenter le contrôle dans le vent fort ; l'équilibre dans la manœuvre en sera optimisé...2 - Duck jibeTout se joue à l'abattée, il faut impérativement... [Lire la suite]
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lundi 4 mai 2009

REGLAGES WINDSURF, SUITE ...

  Voici, de la part de M56, quelques recettes, la liste n'est pas exhaustive, loin de là, concernant les  réglages...Il faut savoir aussi que l'évolution des Shapes et des Matériaux sont de nature à changer les donnes, suivant les programmes et les options des flotteurs.Néanmoins, il demeure un certain nombre de principes ou de constantes dans les réglages et dans ce très modeste post,Que vous pouvez bien entendu enrichir, il sera question duWAVERIDINGLes bouts de harnais.-Trop en avant, ils vont déséquilibrer le Rider vers... [Lire la suite]
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dimanche 2 novembre 2008

REGLER LES BOUTS DE HARNAIS...

    Beaucoup de Riders s'intéressent aux bouts de harnais et à leurs réglages possibles...On va tenter d'y remédier, d'explorer ce chapitre et ses nombreux réglages;  vous pouvez bien sûr m'aider- poster un commentaire, par ex... Le matérielIl existe C/° votre revendeur différentes tailles de bouts, correspondants à vos besoins ( programmes, morphologie, et style de navigation, sans oublier le modèle de votre harnais - boucle haute pour un harnais bretelles ou basse pour un harnais ceinture ).Choisir les plus... [Lire la suite]
Posté par marin56 à 10:23:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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mardi 22 juillet 2008

LE SPIN OUT !!!

    DEFINITION Le Spin Out serait un phénomène de Décrochage d'un Plan de Dérive immergé, en mouvement dans un fluide( air, eau ) considéré qui provoquerait des Turbulences au niveau de l 'Intrados ou de l 'Extrados de ce même Plan - ici, l'Aileron- L'écoulement du Fluide, perturbé, ne se fait plus de manière linéaire, laminaire et rapide.La Portance croissant avec le carré de la Vitesse....Si celle-ci  chute, avec une poussée latérale des appuis - Arrière - trop importante, cela entraîne ces dérapages... [Lire la suite]
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vendredi 9 mai 2008

LE PORT DU CASQUE...

Je devrais mettre cet Article dans une Catégorie bien à part, attribuée à la Sécurité en mer !!! En effet, sans Casque, ma pratique et mes rapports à la mer n'auraient pas été ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Nombreux  sont ceux qui ne portent pas de casque dans les grosses conditions ... C'est à mon sens une imprudence car un marin n'est jamais à l 'abri d'une fortune de mer, d'un accident, d'une chute imprévue mal réchappée ou violente ! Le port du Casque influe et commande à deux aspects de notre pratique : La... [Lire la suite]
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mercredi 12 mars 2008

NEGOCIER LA SURVENTE DANS LA TEMPETE !

Vent Side , 57.5 Noeuds sur le sable , bien plus au large ... Une fois votre Matériel bien choisi et réglé, l 'Anémomètre ne plaisante plus et la Mer exulte ... Vous le savez, une Tempête génère toujours des Surventes soudaines et très puissantes  pouvant augmenter les valeurs du Vent Moyen d'Un Tiers !!! 55 kts + 1/3 de 55 = 72 /73 Kts !!!! Là " Man ", il ne faut pas forcer mais composer avec ou négocier pour rester sur l'eau. Voici quelques Observations personnelles glanées çà et là sur des MERS pas commodes du tout en 3.0... [Lire la suite]
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mercredi 12 mars 2008

65 NOEUDS , REGLAGES ...

       3.2  BLOW GUN SAILS / FORCE 10 BEAUFORT    - Flotteur inférieur ou égal à 60 litres, pas plus ! Ici tri-fins, 2 x 12 et 1 x 15 cm ... - Une Zéta 3.2 - en bon état - qui a vécu tous les coups de tabac depuis 1993 !!!! - Le mât qui va avec, un 3.70  m, 50 % carbon, et surtout un point d'amure réglé au ras du Pont de la planche. - Un harnais - jacket- Bretelles - crochet au niveau du sternum -  qui pèse,mouillé, plus de 5 Kgs ... Avec ma Combinaison, je dépasse les 90 kgs,... [Lire la suite]
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mercredi 19 décembre 2007

LE REGLAGE DE SON AILERON EN VAGUES ....

  55 kts en rafales de Nw sur Testarella .   Tout d'abord , choisir l 'aileron qui convient le mieux au Shape et au programme de votre Flotteur; Je pense qu' il faut être cohérent, logique et informé des paramètres qui conduisent les performances d'un aileron et les optimisent. Surface / Voilure / Programme de l 'ensemble du Matos /Conditions de vent et de mer + Courant /Poids et Taille du Rider et Style de Nav/Configurations de l 'Angle Vagues - Vent ; la liste n'est pas exhaustive mais mettre en relation et en... [Lire la suite]
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jeudi 8 novembre 2007

ACCOMPAGNER SES VOILES ....

Si vous êtes un passionné de Wave riding, si vous rechercher l 'Aerial ou d'autres folies à tenter dans le gros, ne jetez pas vos vieilles voiles ... Elles sauront vous accompagner jusqu'aux bout de vos délires, sans trop d'appréhension, quitte à passer en revue les rochers du coin .   Cette zeta 3.7 de 1995 navigue encore dans les plus gros coups ; elle est aujourd'hui " retramée "par du Duck tape. Quelle santé !!!   MÉTHODE : DU BON DUCK TAPE OU POWER TAPE OU TOUS TISSUS ADHÉSIFS TRAMES , DE QUALITÉ , GRIS DE... [Lire la suite]
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mardi 28 août 2007

FORTUNES DE MER, PREVENTION ...

Dans cette rubrique, vous trouverez des petits trucs ou des astuces issus de l'expérience des "Marins" que nous sommes. Deux grandes parties :   PRÉVENTION ET ASTUCES / SOLUTIONS AUX PROBLÈMES   N'hésitez pas à me faire part aussi de votre ingéniosité, nous pourrons ainsi constituer un abécédaire de la " débrouille" et de la prévention/sécurité en Mer BONS VENTS ! Trips glisse en Mer, A adapter suivant l'exposition et la fréquentation des lieux ... PRENDRE LES PRÉVISIONS MÉTÉO, S'INFORMER DES ÉVOLUTIONS DU TEMPS... [Lire la suite]
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