DSC00655

LE SHAKA 

 

est un Move issu du FREESTYLE  moderne ; un incontournable qui signe un standard acquis de haut niveau... C'est un pallier, une étape aussi vers d'autres Moves encore plus complexes. Le FREESTYLE moderne sollicite toutes les ressources de chacun de ses Moves et à partir de ce préalable, il les associe, les combine, les coordonne vers des variantes. Une phase d'un Move peut en effet, ailleurs, concernant d'autres figures valoir d'introduction ou de relance. 

Il s'agit donc d'un véritable challenge où l'imagination, la création, la maîtrise gestuelle et technique coopèrent vers plus d'exigences et de difficultés. 

Mais pour ce qui concerle le SHAKA, il reste des plus intéressant dans la mesure où le Rider peut le décliner sur eau plate comme dans les vagues, lorsqu'il tend vers la transition en glisse ou version aérienne.

Nous verrons aussi combien l'amplitude et le temps passé en vol conditionnent l'excellence de ce Trick de fou qui demande un travail d'enfer. Pas de demi mesure, bien qu'il y ait des  situations d'exercices suceptibles d'accélérer l'acquisition, de favoriser les acquis fondamentaux.

Si le Back Side Air est une étape importante, il ne faut pas oublier que dans un objectif SHAKA, il diffèrera du Back Side  Air dans les vagues, versions saut en quittant le bord ou version Aerial Back Surf au retour. Il reste très typé, au Lof accentué, reposé toujours très près du vent.

Le Move est d'autre part intéressant parce qu'il s'agit d'un 360 ° Up Wind. Le Rider doit tout faire pour  augmenter la séquence aérienne et ainsi finaliser plus vite. Il allie donc Jump et fluidité en Glisse, qui plus est à contre, en situations d'appuis des plus spécfiques et orientées somme toute vagues !

jeudi 29 décembre 2016

LE SHAKA !... NEW SCHOOL

    RIDER / FRED à la manoeuvre - 25 / 30 Noeuds - 4.2 M2 ! Nous développerons très attentivement cette Première grande Phase du SHAKA, qui de l'élan à la fin de l'envol est capitale, ce temps-ressort très particulier, de renvoi vers le haut, que Rider et Matos composent    DES GÉNÉRALITÉS AUX SUBTILITÉS D'UN MOVE COMPLEXE   NB / Des heures de projections Vidéos, le Haut-Niveau, l'Observation In Situ nous conduisent à l'élaboration de ces Articles ; sans oublier les apports de nos anciens Profs (... [Lire la suite]
Posté par marin56 à 07:15:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,