Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...

LETTRE OUVERTE AU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

 

20090506232625__5_

§

Après avoir fait parvenir cette Lettre au Conservatoire du LITTORAL / TERRITOIRE CORSE et n'ayant à ce jour obtenu de réponse, je Poste dans l'ESPACE " PAGES " de ce Site /Blog une Contribution Personnelle qui auprès des Centaines d'adeptes de la Glisse Tractée - Non Motorisée - trouvera sûrement un Echo favorable.

A Monsieur le Directeur du Conservatoire du Littoral

 

la Lettre ouverte que voici ...

Puissent ces humbles doléances participer à vos démarches et requérir tout l'intérêt et l'attention que les Nouvelles Pratiques de Pleine Nature suscitent sur notre Île, en tant que Vecteurs aussi des dispositions positives qu'elles observent,  de respect et de vigilance qu'elles développent autour des Thèmes de Nature, Environnement, Protection, Sensibilisation aux Espaces remarquables et protégés.

L'Auteur du Site / Blog

C.O

SOTTA, le 18 Mai 2012

 

Monsieur le Directeur

Mme l'Adjointe et Déléguée pour le Secteur Grand Sud Corse

 

Je viens et me rappelle au bon souvenir commun de cette entrevue sur Site, le 8 Septembre 2010, et suite à votre demande ; un Fichier image pour accompagner cela et circonscrire les Lieux !

Depuis tout ce temps et après un engagement sérieux de votre part et les modifications entreprises par le Conservatoire du Littoral, c'est au nom d'un grand nombre de personnes - familiers du site mais surtout adeptes de tous les sports de Glisse - Non Motorisés, j'insiste - que je me permets de vous contacter à nouveau.

Depuis deux ans, quoi vous dire sinon vous confirmer que nos Pratiques ( Windsurf, Kite Surf, Paddle Boarding ( randonnée nautique à la pagaie et sur une planche, Surf, Bodyboarding ) explosent et recueillent de plus en plus d'engouement.

Il est vrai, comme nous l'avions évoqué ensemble, que le Site de Testarella / Campu Mezzanu / Vintilegna est de plus en plus prisé par les sportifs extrêmes. Il est aussi très visité, plus par la mer que par la terre d'ailleurs, vus la discrétion et l'état de la piste qui dissuadent à bon escient beaucoup de monde - cela n'étant pas plus mal ... Il est de plus à l'écart de toute fréquentation commune, ne suscitant aucun danger pour les baigneurs ; en quelques sortes " Reclus " au milieu des rochers et vers les petites anses du secteur balayées par les vents d'Ouest terribles. Mais cela nous convient ! la pratique est dite " libre et sauvage ", sauvage dans le sens d'une quête totale d'authenticité et de rapprochement avec les éléments et le pays, le monde du silence !!!

Libre, dès lors que celle-ci ne draine pas de Compétition ni de rassemblement de masse ( Tout au plus, une Vingtaine de voitures et fourgons en été).

Je dois vous avouer que chaque adepte a observé la stricte règle de ne plus se placer vers les zones humides, se contentant de rester donc en bordure de la piste ouverte à ce jour.

La Nature s'est donc réveillée, elle a repris ses Droits sur les zones sensibles, nous respectons et apprécions cela. Sachez que nombreux sont celles et ceux qui veillent à maintenir cet espace avec soins...

Deux ans de répit et de soulagement pour nous, puisque à une Vingtaine de mètres près, notre mise à l'eau restait très proche, sensiblement la même. Nous avons fait tous les essais de marche avec matériels ( encombrants ) - Avant et Après la Navigation, les 600 mètres actuels sont quasiment ingérables dans les vents forts, d'autant que nous avons des publics d'âges +/- avancés. Nous sommes donc très inquiets et je suis chargé de revenir vers vous ! Evoquerions-nous sereinement comme par le passé ces points dits " délicats " ? Nous l'espérons toutes et tous et nous attendons l'issue avec le plus grand intérêt ...

Aussi, nous vous serions tous très reconnaissants de bien vouloir adresser ce courrier à votre Directeur, aux responsables des communes avoisinantes afin que vous puissiez prendre en considération cette doléance, celle de tous les camarades et amis qui évoluent sur ces Sites, Insulaires mais aussi Continentaux et Etrangers !

En effet, les Vagues de Vintilegna, ces Lieux diversifiés de Pratiques Extrêmes en font une Destination choyée dans toute l'Europe. Les images sont subjugantes, on nous les envie même des States ( Hawaï ) car ces sites authentiques et sauvages interpellent l'hiver, le printemps, en toutes saisons. Croyez bien que nous en sommes les premiers conscients, les  protecteurs, car combien de fois n'avons - nous pas surveillé les lieux, prévenu, dissuadé les campeurs, bougé des contrevenants gentillement en les informant, en les éclairant sur le bien-fondé des aménagements du Conservatoire, la primauté de la Nature - etc !...

Nous pensons que vous prendrez sérieusement ces points soumis à l'étude aujourd'hui par le Conservatoire du Littoral afin de nous permettre de péréniser ces Pratiques Propres, d'aménager à notre attention un petit espace de Stationnement qui ne sera pas éloigné de la première aire quasi terminée à ce jour mais suffisemment proche de la mise à l'eau ; nous sommes aussi sûrs que vous détenez les moyens pour une solution adéquate, opportune et dans l'Intérêt :

1 - du Site ;

2 - des Adeptes des Sports de Glisse sur un Territoire exceptionnel par sa Spécificité, fréquenté maintenant depuis plus de 30 Ans !!! Les habitués sont nombreux et très attachés à l'Endroit. Ils ne renonceront pas à toute entrave arbitraire et non justifiée face à une demande somme toute humble et un aménagement de très faible ampleur, sans aucune retombée néfaste à l'encontre du petit territoire de A TESTARELLA  / CAMPU MEZZANU. Il ne faut pas oublier que des dizaines de familles et personnes entretiennent avec ces lieux de promenades et de nature des relations de coeur et affectives très fortes.

Vous vous souvenez aussi de l'aspect sécuritaire que nous avions soulevé, au regard de l'éventualité d'accidents survenus en mer lors de nos évolutions ( sports extrêmes ), de l'éloignement et des conduites à tenir en cas de blessures d'un sportif, et de mauvais temps - Et pourtant c'est bien le vent fort, les vagues qui nous motivent aussi, qui constituent les conditions de l'exercice de ces Pratiques, leurs raisons d'être et d'évoluer en milieu Inhabituel et non surveillé.

Une petite aire de stationnement, à une 100 de Mètres de l'eau, dissimulée et desservie par un chemin assez large autoriseraient le transport d'un blessé dans un fourgon, au chaud, avec premiers soins, bien plus vite et facilement que vers la grande aire située à 600 Mètres de nous, avec des dénivelés. De plus, les chemins qui ont été tracés se voient déjà envahis de Myrtes, de Lentisques et d'Arbousiers littoraux, de jeunes pousses de Genévrier...

En cas de fortes intempéries, grains, pluies, vents trop forts, le repli vers nos abris seraient plus rapides. En cas de casse ou de réglages, d'oublis de matériels, de changement de conditions, nous avons à portée de la main outils et rechanges ; nous ne pourrions pas tout transporter, jeux de voiles si le vent baisse ou monte, enfin mille aspects qui font de ces Pratiques non pas une approximation mais un exercice de rigueur et d'évolutions incessantes...

 Comment feront celles et ceux qui chargent et utilisent un matériel lourd et varié ( suivant les programmes de Pratiques ) dans leurs Pick-Up, laissant au tout venant, dans les Pick-Up, Voiles et Flotteurs, Accastillages, etc  ? Le vol et la casse seraient monnaie courante !!!

Mais au-delà de tous ces points très importants, nous sommes aussi bien conscients des exigences et des préoccupations qui vous animent, largement légitimes et en aucun cas décriées par personne ; mais convenez du fait que si cet endroit venait à être quasiment inaccessible, générant un port de Matériels plus que contraîgnant, long, face au vent, avec dénivelé et obstacles, perte de temps, manutentions lourdes, etc ... ceci risquerait de provoquer une vague de mécontements à bien plus grande échelle et je ne saurais présumer de son évolution, quantifier ou contenir la déception  justifiée des amoureux de la nature et de l'activité qu'elle révèle et suscite  ici.

Puissiez-vous intégrer une petite aire de stationnement masquée, sur " terrain pauvre ", comme nous l'avions observé ensemble, la plus proche de la deuxième anse en revenant de la pointe rocheuse, où nous nous garons actuellement... Sachant qu'une dizaine voire quinze véhicules ( spacieux - fourgons type monospace et 4x4 majoritaires ) peuvent être amenés sur Site lors des belles journées - C'est là une Moyenne en toutes saisons ; un type d'aire circulaire et en épis ( Déchargements des matériels ), une sorte de placement des voitures circulaire  agencés autour d'un parterre végétal, afin que les utilisateurs les plus matinaux se garent sans empêcher le reste de rebrousser chemin et de se rendre à la Grande Aire, plus haut, si celle-ci venait à être complète ? Ce qui est assez rare ;

Vous l'aurez compris, il ne s'agira majoritairement que d'un public Local, essentiellement et, en été, augmenté de gens en vacances, des habitués surtout ; et je puis vous dire que nous veillerions de très près à faire connaître et respecter votre engagement, le pourquoi des mesures sur Site, les enjeux, enfin sensibiliser à vos côtés l'Opinion et calmer un peu les contrevenants - ce que nous avons toujours fait d'ailleurs avec ménagement et éclaircissement!

Voilà, Monsieur le Directeur et toute votre Equipe,

je sais et j'espère que vous poursuivez ailleurs vos nobles tâches de préservation et de sensibilation aux splendeurs de la nature ; nous évoluons dans cette même sphère ; de la mer les Îles sont encore plus belles lorsque l'on ne les défigurent pas à coups de profondes  balafres et de béton, de traînées de gazs mêlées d'huile moteur, de ces lieux de masses que l'on arase et défigure pour y jucher campings ou autres structures anachroniques malgré la réalité cinglante des biotopes omniprésents .

Nous renaissons à chaque saisons emportés par nos esquifs qui sont très propres, nous voguons au milieu des Puffins et de tant d'oiseaux marins, de Capu di Muru à Calvi en passant par les Bouches de Bonifacio. Nous sommes de tous les rivages du grand Sud et les textes publiés sur " Corsica...Go56 " , parmi tant d'autres  sites d'ailleurs, suscitent échos et intérêts dans le droit fil d'une Autre vue de la Terre de Corse, de l'Environnement, de la Préservation de tout espace dit remarquable...

Il y a quelques temps ( depuis 4 ans, avec Sénétosa et plus tard Pertusatu ), j'évoquais la réhabilitation des Sémaphores et Phares de l'Île Corse abandonnés, dans de nombreux Articles de mon petit Site - Ils ont été parcourus et lus ; aurais-je été entendu, je n'en sais rien ? Mais quoiqu'il en soit et sans rien revendiquer, ces derniers font désormais l'objet d'un plan de sauvetage, de travaux de reconstruction associés et voués à une vocation Culturelle des plus riches et porteuses... C'est un heureux projet, un hasard prometteur, une disposition qui honore le Littoral Insulaire, son passé, la Mémoire, les Rencontres !

Nous vous le demandons avec insistance, respect, dévouement aussi, passion parfois, mais tâchez, ensemble d'écouter la Voix de dizaines, voire de centaines de pratiquants de ces activités physiques extrêmes qui participent et contribuent aussi et selon vos convictions à l'essor, à l'équilibre des grands espaces. Ils mettent ainsi et à leur manière la nature en valeur en la révélant par l'Image, l'Ecrit, le Film, l'Approche tout simplement, humblement, modestement... C'est un travail de fourmis qui porte et touche l'opinion, soyez-en certains ! Et là, l'homme se fait aussi porteur d'espoirs à l'encontre d'une idée de la nature non figée mais humblement et esthétiquement vivante, dynamique, garante du respect de la vie sous toutes ses formes.

Je vous invite à naviguer sur les Blogs et Sites Webs que nous animons et qui maintenant sont fortement visités - plusieurs milliers d'Entrées par Mois, où la Corse, une Île, un Environnement, des pensées, des réflexions, des Coups de gueules aussi sont à l'Honneur, une façon aussi d'interpeller l'Opinion sur l'Urgence qu'il y a à traiter les dangers qui pèsent sur la NATURE, sa disparition inéluctable.

Vous le savez, une Équipe de ARTE est restée un an en Corse...  Cinq Films vont sortir d'ici peu ; les vents, les vagues, l'environnement marin ont été longuement évoqués avec eux sur le Site de Vintilegna ; rivages et côtes qu'ils ont filmés avec nous les jours de Tempête, avec force interwiew...

Ce fut passionnant, j'ai personnellement loué votre travail sur Testa - lieu admirable aujourd'hui et surtout très accessible à tous vers les anses et les criques !

Je vous livre ma dernière pensée, mes derniers mots

Lorsque l'homme se passionne au point de fusionner avec les éléments, la Nature, la Mer et la Terre, Sa Terre, alors il convient me semble-t-il de louer de telles initiatives, de les mettre en valeur, de les appeler à coopérer, à s'intégrer dans le sens de l'harmonie... Autonomie et responsabilité ne fondent-elles pas les valeurs des sociétés mûres et émancipées garantes des équilibres essentiels ?

Le Marin  trace des sillages d'écume le jour et, le soir, il se retire, redonnant à ces lieux la quiètude et la sérénité solennelles qui leur sont dues. Là, les jours de grands vents, vous ne trouverez que des ailes de couleurs et de petites planches qui évoluent dans les airs sans bruit ni fumées nauséabondes et, sur les hautes vagues de Vintilegna, propulsées par la seule énergie du souffle, de la brise, des bourrasques, elles animent un peu les beautés et les splendeurs esseulées de l'hiver.

C'est aussi une occasion de louer, d'exalter, de porter haut et fort le discours fédérateur au service d'un Environnement sublime que les Adeptes de la Glisse Tractée ( et non motorisée ) n'auront jamais abîmé ni souillé. Nous avons toujours oeuvré afin que de telles destinations soient non seulement fermement respectées mais aussi entrenues, nettoyées régulièrement ...!

Nous espérons toutes et tous que vous donnerez à notre requête, ( 15 places confortables - pour la gestion et la préparation du matériel - à 100 m de la mise à l'eau ), une suite favorable.

Sachez que je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer, venir avec vous, vous pouvez m'appeler au : 04 95 74 25 18 ou via le Site / Blog, directement sur Commentaires ... Avec le plaisir d'échanger, d'affiner, de voir, de revoir encore tous les possibles, entendre nos fortes contraintes, nos craintes aussi ...

Recevez, toutes et tous, nos sincères salutations... Pour les Passionnés de Sports Extrêmes et de Nature de l'Île - Sachez aussi, que maintenant, les gens n'hésitent pas à descendre de Balagna sur le Grand Sud et Testarella, tant les Conditions de navigation sont exceptionnelles !!!

 

 MARIN

1_20090822061825__13_

Corsica...Go56
  • Île de Corse, témoignages de la mer, littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 537
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?