J'ai quitté les réseaux sociaux - brève incursion de quelques mois -  pour une seule et unique raison : ces pages noient l'information comme elles tuent et brident l'individu dans la masse uniforme d'un Espace qui nous avale, obscurcit le temps, se perd dans les dédales d'une multitude que l'on ne peut gérer ; c'est un point de vue et non une vérité ; la nuance est très importante.

J'ai choisi la formule du Blog afin de donner tout ce qui en moi aura été expérience positive et à transmettre aux jeunes générations, comme je l'aurais fait dans l'exercice de mon métier d'Enseignant d'EPS et d'Educateur depuis 1979.

Certes, l'Institution n'aura pas voulu de mes Compétences, celles pour lesquelles j'ai reçu une Formation de Haut-Niveau pendant près d'une Décennie, dans les Ecoles de Renom comme les CREPS, UEREPS ET ECOLE NATIONALE / EX-INSEP.

Alors, aujourd'hui, j'écris, j'élabore des Articles Techniques, Didactiques, Pédagogiques, des libres Opinions, des Contributions relatives aux Sciences Sociales, librement. Ce n'est pas une revanche mais un témoignage de ce que perd l'Institution et la " Grande Maison " en ne donnant pas les moyens à ses administrés d'exceller dans leur domaine, d'enrichir les jeunes publics de ces Pratiques d'un autre Millénaire, d'un autre temps...

Ce temps où les données, les Paramètres, les Réalités, la Diversité, l'Information se croisent et s'enrichissent sans fin pour livrer la quintessence et l'essence même de l'instant, de la symbiose, de la fusion Homme / Nature.

On prétend que je nourris une boulimie de tout savoir, certains me nomment : " Monsieur, je sais tout " !!! Libres à eux et grand bien leur fasse... Cela ne me touche pas, ne m'inquiète pas. Qui peut le plus peut le moins !

Je poursuis en conscience, dans la voie qui est la mienne : la volonté pour vêtir l'existence de nobles et belles choses, loin de tous les travers et les penchants néfastes de l'humain inféodé à la Cour. Il en est ainsi.

Quant à mes nombreuses contributions, mes " Reports ", ces analyses incessantes au sujet d'une Pratique que je souhaite non sportive mais Mentale, elles naissent d'une lente et longue maturation, d'une actualisation incessante de mes sources, d'un vécu sans cesse mis en cause et travaillé, ouvré sans relâche, une expérimentation in situ et sur le vivant du propos et de l'algorythme théorie - Pratique.

Aussi, il me semble opportun de faire apparaître non un Curriculum Vitae mais quelques qualifications reconnues civilement. Point de justifications, mais le simple et juste retour des choses, de cet engagement de 34 ans au seuil même de l'abnégation, au-delà du métier, de la foi de transmettre et de donner ce que des minus m'auront ôté déloyalement - Je veux parler des petits chefs et de leurs affidés, Séides circonstanciés et circonstanciels qui évoluent et gravitent en rasant les moquettes dans les hautes sphères de l'express du petit matin et des mornes bureaux, les faux-amis de passages qui vous chient dans les bottes derrière et sourient devant le monde ...

Mais revenons un moment sur les motivations, la démarche qui m'animent ; ces inclinations qui à l'instar du travail des bois flottés que j'arbore dans un Site Spécialisé, non pour vendre mais pour le partage, me caractérisent et me situent... Les autres ne me donnent aucun repères ; ce que je crée et offre en partage : Oui !!! 

Et pour en revenir au Blog, je préfère mille fois le Silence des Statistiques, le Hasard, la non-fréquentation anonyme que l'abjecte silence des pseudo-amis ligués en factions, en clans impénétrables et auto-proclamés...

Non, très sincèrement, cet Espace n'est ni vitrine, ni faire-valoir, ni mise en avant vaniteuse et surfaite. Je recueille là, le journal d'une vie au coeur de la mer, du silence, d'une volonté qui a pris le chemin de la passion. Je reste et demeure loin de tout jugement, j'observe comme sur les flots et il me prend l'irrépressible envie de communiquer, d'échanger, de partager, de découvrir, de répondre systématiquement aux visiteurs qui me joignent avec un immense plaisir, l'envie saine et franche de me rapprocher de l'essentiel : l'existence, la vie, la vraie Amitié.

 

MARIN

 

A étudié au Creps d'Aix-en-Provence pendant neuf mois où il obtient : Brevet d'Etat, son Diplôme de Maître-Nageur-Sauveteur et d'Aide-Moniteur d'Education Physique ; la porte est ouverte ! 

Il entre ensuite au CREPS de DINARD, reçu 28è / 28  Candidats ; il en sortira Second de sa Promotion et 9 è au Concours National des Professeurs d'EPS.

Durant ces Trois Années de CREPS, de Stages à l'ENV, à l'INSEP, il obtiendra son BEES 1 Degré Voile ( Dériveur et Planche ), les Permis A & B de la Marine Marchande et une Formation Plein -Air approfondie en Base Départementale Jeunesse et Sport ( Morbihan ) ...

OBTENTION / EQUIVALENCE du  Tronc Commun 2 ème Degré des Brevets d'Etat d'Educateurs Sortifs...

FORMATION, en qualité d'Equipier à la Course-Croisière en Manche, entre Granville, les Anglo-Normandes, Paimpol / St-Brieux.

Formation et qualification de Chef de Bord C/0 les GLENANS, sur petite Unité de Croisière Côtière : ( Mousquetaire ) 

En 1983, reçu à l'UEREPS, il poussera jusqu'en Maîtrise STAPS, des Etudes Universitaires, doublées d'une Préparation des Jeunes Licenciés de l' UFRSTAPS de Strasbourg au Concours du CAPEPS.

Là, en ALSACE, durant 8 ans, il approfondira ses compétences dans les Domaines de la PLONGEE SUB-AQUATIQUE, avec l'obtention d'un Diplôme Fédéral de 2 è Echelon et de Plongeur Autonome ( Plongée sous-glace, Gravière, plongée profonde ) ...

Enfin, via la FPC - EPS, sans Qualification, il entreprendra un Cycle continu de Formation Escalade en Falaise ( Massif Corse et des Vosges ) et sur les Premières SAE, en CANYONING, entre 1996 et 2005 ...

Actuellement en Poste en Collège, après 26 Ans d'Enseignement en Lycée, "  Marin " est Professeur Hors-Classe EPS et aborde une dernière ligne droite professionnelle, sans doute l'épisode qui lui sera le plus pénible, le plus long, raisons insoutenables, l'abject mépris, les humiliations incessantes, le harcèlement ...