ENTRE DEUX EXTRÊMES ! ...
Une vision ! Un constat face à l'autre Apartheid ... Mr BARROT ! Le Hezbollah, ce n'est pas le LIBAN, une nation, un pays, un peuple souverain ! Le raccourci vous arrange plus qu'il ne justifie l'état de guerre dont il serait le responsable ... Ces artéfacts aisés de la diplomatie ont assez duré. Qu'Israël cesse l'emploi massif et disproportionné des armes face à une mouvance armée en lutte pour soutenir les palestiniens massacrés... Quel membre de l'OTAN resterait muet, passif face au massacre de leur plus proche voisin et partie prennante de l'Alliance Atlantique ?
LA VOIX DU COEUR
???
" On parle beaucoup de guerre de civilisation (...). Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie " - E. Macron, Conférence sur le LIBAN le 24 Octobre 2024
a-t-il encore lâché en référence au discours de Benjamin Netanyahu, qui affirme défendre la civilisation judéo-chrétienne dans le combat israélien à Gaza ou au Liban
!
Que péseront les décisions prises lors de cette Conférence face à l'hégémonie meurtrière d'une coalition MILITAIRE décidant seule du sort et du paysage géopolitique au Proche - Orient ?
Conférence de soutien au Liban : la France veut aider à rassembler 400 millions de dollars
La priorité de la conférence internationale sur le Liban, qui se tient jeudi à Paris, sera de répondre à l'appel de fonds de l'ONU pour une aide de plus de 400 millions de dollars en faveur de...
Le torchon brûle entre deux hommes ! Il était temps ... Que l'un dévoile les sordides menées d'un jusqu'auboutiste dangereux, qui ne donne de leçon qu'avec les armes de destructions massives, validant sans cesse la victoire de la force sur la pensée et la diplomatie. Vengeance et cruauté n'ont jamais assis et conforté la paix, l'avenir !
Avec le président E. Macron, nous ne sommes pas du tout du même bord politique ; loin s'en faut sur le problème centenaire israélo - palestinien ! Mais force est de constater que le Président Français s'est maintes fois investi en faveur de dynamiques de paix louables, notamment pour ce qui concerne l'imminence de la guerre en Ukraine mais plus encore à Gaza, en Cisjordanie et aujourd'hui au Liban, le pays " ami " de la France, de toujours, depuis sa création par Elle, ( Liban moderne, dans ses frontières actuelles - 1920 ), dit - on, du moins sous mandat franco - britannique !
Une surenchère guerrière dont il n'aura eu de cesse de dénoncer et de prévenir les risques " escalatoires " extrêmement dangereux pour l'Europe et le Proche - Orient.
Au regard de la Russie, les nombreuses entrevues avec le Président Poutine auront eu le mérite de la clarté, de la prévenance, de la négociation, du souci politique et diplomatique devant présider jusqu'au bout aux objectifs et aux mesures potentiels de maintien de la paix. S'il a malheureusement échoué, qu'il n'en soit guère blamé ! Il eut face à lui un dictateur froid, cynique, bien décidé à envahir l'Ukraine, première phase d'un grand projet expansionniste de la Fédération de Russie en marche et de retour vers la " Grande Russie " ! Revers de l'histoire, les russes sont en quête de repères, n'oublient comme ils ne désespèrent jamais ...
Vis à vis de Gaza, si Mr Macron a condamné avec la plus grande fermeté les actes odieux du 07 Octobre 2023, il a très vite posé les bases claires d'une aide humanitaire conséquente et viable, d'un cessez - le - feu réciproque et rapide, demandé que les civils soient épargnés, réfugiés, traités comme tels selon les règles et les moyens de l'aide et du Droit international librement exercés : dont actes !
Vis à vis du Liban, les remarques et les appels du Président français s'avèrent on ne peut plus clairs, mêmes si quelques zones d'ombres demeurent quant aux livraisons d'armes France - Israël, d'une part et, d'autre part, quant au soutien indéfectible de la France envers Israël pouvant alors valoir blanc-seing pour B. Netanyahu ; or, l'actuel gouvernement de coalition sioniste - ultradroite nationaliste et religieuse, ne semble pas être représentatif de la nation Israël dans son intégralité. Il a depuis et comme à son habitude dépassé toutes les bornes et les seuils d'une disproportion des frappes menées contre les civils absolument inacceptable. L'on ne peut que s'éloigner de pareils desseins mortifères, de la barbarie ! Que pèsent encore les 100 derniers otages retenus à Gaza ?
Face aux menaces d'ampleur du premier ministre Netanyahu ayant trait au sort du Liban, de Beyrouth, des libanais à ramener à " l'âge de pierre ", force est de constater en effet que la barbarie a changé de camps ! Les groupes armés pro - iraniens doivent certes cesser le feu, sous garanties explicites ; qu'il en soit de même de l'autre côté de la frontière mais également et conjointement à Gaza, en Cisjordanie massivement colonisée, violentée, meurtrie, dépossédée, déplacée !
Face à l'histoire, aux multiples opérations militaires perpétrées par Tsahal surarmée à Gaza, dans les Territoires Occupés, en Cisjordanie, au sort des palestiniens sous embargo, soumis, parqués, séparés, occupés, vaincus, déplacés, dépossédés, Mr Macron devrait revoir son appréciation sur l'instrumentalisation des proxys de l'Iran engagés contre Israël ...
En effet et quoi qu'il advînt, avec ou sans le concours de l'Iran, jamais Palestine ne serait restée seule et démunie face à l'agresseur et aux conquérants sionistes.
Ne lui dénigrons pas le droit imrescriptible à l'existence, à la liberté, à la dignité, au respect qui définissent les Peuples disposés à vivre en paix ensemble et non sous le joug et la férule impérialistes des occupants ... Si Mr Macron se positionne sur les limites de ce conflit, qu'il évite la condescendance, le ménagement vis à vis de l'ultradroite sioniste et de l'extrémisme religieux et messianique politisés dont nous savons toutes les dérives !
Quand Cnews se félicite d'une entrevue, de l'interview complaisante accordée à l'un des plus grands criminels de l'humanité encore en vie, il importe de se poser des question sur la ligne perfide d'un en même temps déplorable !
Les rappels à l'Histoire moderne concernant la création de l'état hébreux sont irréfutables. La demande du Président Macron visant à l'arrêt des ventes d'armes à Israël tombe sous le bon sens et la cohérence et non la co - errance de façade, la co-belligérence pernicieuse !
Le mépris des résolutions de l'ONU affiché par la coalition militaro - politique aux affaires douteuses devient gages de désordres, de laisser - faire et aller suicidaires, de surcroît épaulés par les States !
Cette Conférence sur le Liban actuel vient donc à point nommé et pose d'emblée les limites, les contradictions inhérentes à l'emploi systématique et exclusif de la force disproportionnée et meurtière, génocidaire à opposer à toutes autres options réfléchies convergeant vers le retour à la paix, la sécurité, la diplomatie, la Pensée, le partage et l'échange
L'aide humanitaire et militaire allouée ce jour au gouvernement libanais est un franc succès ! Elle s'inscrit ainsi comme un revers cinglant dénonçant l'ingérence destructrice et inacceptable d'Israël au Liban, un pays déjà à genoux, en crises, que d'aucuns souhaiteraient voir sombrer dans une guerre civile sciemment fomentée, répliquée, explosive ! A qui servent les crimes cumulés ?
Un camouflet, une gifle à B. Netanyahu empétré dans son arsenal d'armes dont il ne sait plus quoi faire, lorsqu'il cherche coûte que coûte d'autres cibles, l'aide inconditionnelle des USA sous réserve du résultat final des élections au pays de l'oncle Sam ...
Israël se voulant et se déclarant unilatéralement et par la voix d'un homme le premier rideau défensif auto - proclamé de l'Occident !
Israël " défenseur de la Civilisation judéo - chrétienne contre l'axe du Mal " et dont les hommes se battraient pour nous !
Israël lève les passions, dresse les opinions entre elles et à l'interne des pays, génère un climat de tensions délétères au sein des blocs, véhicule un ensemble de procédés rivés et arc-boutés sur l'usage exclusif et massif de la force, de la violence aveugle en guise de diplomatie pour l'avenir ! C'est éminemment dangereux...
Car à écouter le foudre de massacres, l'UE serait sitôt et directement menacée dès lors que les arabes en auraient fini avec le " grand " Israël, du Nil à l'Euphrate !
Lorsque'un mégalomane prend ses désirs pour la réalité, incapable d'entrevoir la moindre des solutions, des concessions, des options sécuritaires et institutionnelles dans la région validant la souveraineté et la légitimité de deux Etats - Nations en paix, redevenus amis, voisins, donc bien plus riches qu'avant, prospères à n'en point douter eût égard aux potentiels et à la culture respectifs des peuples !
La Finul légitimée et renforcée restera au Liban, l'Armée libanaise souveraine garantira le maintien de l'ordre sur l'ensemble de son territoire et dans le Sud Liban, avec la Force d'Interposition dès lors aidée et soutenue.
A ce sujet, notons que l'exaspération des chefs de guerre israélien poussera leur armée à frapper plus en profondeur, jusqu'au Nord du Liban ; un risque évident ! Comment le parer ?
Les crédits alloués serviront à panser les terrifiantes balafres occasionnées par une armée devenue hors contrôle, sans discernement aucun, passant outre le Droit.
Enfin, notons que cette aide, aussi pérenne soit - elle, de circonstances, salvatrice, ne saurait s'accompagner de la poursuite des dévastations et des bombardements incessants au Liban, aux risques de perdre toute efficacité, crédit, effets de persuasion ! Puisse - t - elle venir à bout de la crise majeure qui secoue, qui divise le pays du Cèdre, de la Bekaa généreusement contée en littérature ...
Mais quel pays, quel chef d'état digne de la Communauté Internationale oserait ainsi et sans vergogne cautionner de tels massacres sur les populations civiles avec pareilles intensités, dévaster le pays, semer le chaos et la barbarie, l'exode, l'écocide, l'urbicide quand des dizaines d'autres nations portent simultanément assistance au Liban sur tous les fronts de l'horreur, de la cruauté, de la disproportion résolument assassine et vengeresse d'une coalisation guerrière radicalisée à outrance ?
L'on s'enorgueillit d'une victoire diplomatique, humanitaire, politique à double sens mais, jamais de centaines de milliers de morts parmi les civils, les innocents, les enfants, les générations de demain. Des chrétiens, des églises sont actuellement visés au Liban ; il y a de nombreuses victimes. L'odeur de la mort se répand partout, ensevelie, massive, omniprésente, omnipotente
CORSICA ...GO56
Catégorie du Site
" LA GUERRE " - " CIVILISATION ETHIQUE "
Le 24 Octobre 2024
!