Donald TRUMP : _ " Le réchauffement climatique, ça finira bien par se refroidir " ! Il ressortira et quittera des Accords de Paris, à + 1.5 ° C toléré ... Sachant que nous sommes sur des moyennes annuelles mondiales ! Mais qu'en est-il territorialement, régionalement, localement à travers les Mondes ?
La réélection de Donald Trump, une mauvaise nouvelle pour le climat
Quatre ans après avoir échoué à sa réélection face à Joe Biden, Donald Trump briguera finalement un second mandat à la tête des États-Unis. Le leader climatosceptique des Républicains co...
Article d'un excellent Média d'informations - climats : ACTU ENVIRONNEMENT ! A suivre ...
ELECTIONS MAJEURES
CHRONIQUE A CHAUD
Les chefs d'Etats du monde félicitent D. Trump ! Incurie généralisée des instituts de sondages, comme une stratégie longuement mûrie destinée à canaliser l'opinion vers un retour au bercail et à la longue tradition : " The West is the Best ", entendons par là les USA et leur colossale puissance économique, industrielle et militaire basée sur le gigantisme, les puissants trusts et lobbies.
Le sort des guerres et des populations serait entre les mains du super président réélu ! L'univers de l'informatique gagne encore des échelons en la personne bientôt et officiellement investie d' Elon MUSK ...
Mars, c'est pour demain, avec ses colonnies spatiales !
Haro sur la superproductivité, la croissance, une certaine forme de protectionnisme salvateur ... Adieu l'Ecologie Politique, du moins pour le moment, à moins que le maître de la Maison Blanche s'enquiert de remords et rebattent les cartes du développement sain et durable ! Gageures, utopies, tentons d'y croire, d 'espérer un regain de sagesse du milliardaire au crépuscule d'une vie particulièrement éclairée...
Quant au Maître de guerre du Kremlin, il ne ne semble pas du tout disposé à se prosterner devant l'écrasante victoire du 6 Novembre 2024. Le reste du Monde ( les appareils au pouvoir, bien entendu ), se couchent, se prosternent devant la puissance liquide du plus puissant homme d'affaires inculpé, mais la Fédération de Russie et l'Iran ne s'y résoudrons jamais ! A suivre, pour la suite des épisodes.
Quatre années sont à la fois si courtes et si longues ! Observons dès février 2022 l'émergence et le retour de la guerre en Ukraine, aux portes de l'Europe, suivie en 2023 de la tragédie au Proche - Orient !
Enfin, le grand absent des débats, comme si la Civilisation devait se soumettre à l'unique verdict des urnes des 52 états de la confédération, reste la lutte contre le réchauffement climatique et le passage concomittent aux énergies renouvelables sensées le contrer et le ralentir.
Un voeu pieu, " trumpement " incompatible avec les desseins et les projets économiques des USA. La polarisation des grands blocs, avec l'émergence et la concurrence des pays du Sud Global, des conflits affectant des zones stratégiques, changent radicalement les options géopolitiques possibles qui prévalaient il y a quelques années sur le vaste échiquier économique, industriel et commercial de la mondialisation.
Et dans ce jeu particulièrement fin et féroce, le premier des magnats gardera le vent en poupe et mènera une course folle et hors contrôle vers un autre type de suprématie politico - financière ! Mais à quels prix ?
Les USA sont particulièrement exposés aux aléas climatiques, diversement frappés par des catastrophes Sur - Naturelles inédites, d'une ampleur et d'une intensité effroyables
Méga - Feux - Ouragans - Sécheresses - Vortex Polaires terrifiants ! La montée de eaux inexorable, la désertification, le tarissement progressif des grands fleuves, tout cela ne suffit guère pour le maître incontesté des climatosceptiques de la Planète. Mr Trump persite et signe au grand dam de tous les courants et grandes orientations actuelles plaidant pour une Transition juste et durable.
Quand un homme d'Etat peut non seulement ralentir des années de travaux en matières de Transition énergétique et accroître considérablement les facteurs spécifiques de l'inertie et de l'emballement des rejets, des émissions de CO2 sur Terre
Gageons également que le concours sans compromis des USA et de son président en matière d'Ecologie et de lutte contre les causes du dérèglement climatique constituerait une manne vitale, un apport considérable menant à bien les étapes de la transition dans tous les pays ... Changera - t - il d'avis, à l'instar de ses prises de positions vis à vis de l'électrique ?
A méditer, à suivre
!
CORSICA ...GO56
Catégories du Site
" POLITIQUE - GEOPOLITIQUE " - " CIVILISATION ETHIQUE "
Le 06 Novembre 2024
!