TOUR D'HORIZON PLANETE !...
COP 16 / Biodiversité et bientôt, à Baku - Azerbaïdjan - la COP 29 ! Deux temps forts planétaires en 2024, certes, dont nous connaissaissons hélas ! bien les limites et les entraves financières... L'éducation, la sensibilisation des opinions et des populations mondiales aux grands enjeux environnementaux de la Planète surviendront, mais il sera trop tard. D'une vie d'homme, les glaciers ne sauront se régénérer ( un exemple ). Un immense pari sur le futur se joue en cette décennie 2020 - 2030, comme nous le démontrons sans cesse depuis 15 années ! !
COP16 : un échec cuisant sur le financement
Après d'intenses négociations, la COP16 s'est achevée avec l'obtention de textes inédits notamment sur les peuples autochtones, mais aucun accord financier n'a été trouvé.
https://reporterre.net/COP16-biodiversite-les-Etats-echouent-a-trouver-un-accord-sur-le-financement
Le nerf de la guerre, ad vitam aeternam, sévit, amplifie, détruit ! Miser sur les cartes de la durée et non sur le temps ... A ce jeu périlleux, les politiques excellent sachant qu'ils sont de passage et que l'après ne les concernent plus ! Insupportable et odieux... La Transition Ecologique ne saurait être inféodée aux logiques de marchés ultralibérales et capitalistes. Assez de mal aura été fait ! Que la Jeunesse réagisse et se mobilise pour dire STOP - NON !
Le directeur général de la COP 29 pris en flagrant délit de promotion des énergies fossiles
Alors que la 29e conférence de l'ONU sur le climat s'ouvrira à nouveau dans un pays pétro-gazier - l'Azerbaïdjan - lundi 11 novembre, la BBC s'est procuré des enregistrements vidéo embarrassa...
Avec ce type de gugusse aux affaires, nous sommes sur les rails de la machine infernale ! Il y a le dire, et puis le faire ; distorsions, écarts insupportables, inacceptables, préjudiciables pour la planète ...
CONSTATS BILAN DESASTRE
Voilà bien des années, des décennies que nous prenons de la hauteur vis à vis de l'évolution, du progrès, de la modernisation - mondialisation, de la fuite en avant des états, des blocs et des multinationales !
Observations sur le terrain et sur tous les fronts, de l'environnement au climat en passant par les activités, les pillages et les dévastations d'origine anthropique que les dirigeants et industriels perpètrent, sciemment, informés qu'ils demeurent et se meuvent en temps réel contre les grands équilibres de notre Planète en situations de ruptures.
A l'appui des rapports et des conclusions des organismes et des programmes de recherches scientifiques, des COP, des sommets internationaux, du GIEC et des organes et observatoires connexes encadrant l'évolution graduelle des conditions de vie sur Planète Terre
Les 1.5 ° C de hausse moyenne et globale de la température terrestre, seuil limite à ne pas dépasser afin de se conformer aux recommandations et aux décisions des Accords de Paris ( 2015 ) sont déjà atteints en 2024, 10 années après, alors que nous les attendions pour 2040 - 2050 au moins.
C'est sans compter sur les effets et les vecteurs redoutables de l'inertie ( redoublement et juxtaposition des quantum de gaz à effets de serres émis, à partir d'une situation catastrophique de saturation évidente de l'atmosphère, de la dette écologique contractée annuellement )
!
PARLONS ADAPTATIONS AUX BOULEVERSEMENTS CLIMATIQUES
Bien que ces dispositions, mesures et objectifs d' ADAPTATION soient louables, plus que nécessaires, inévitables, quelle que soit l'ampleur du dépassement, force est de constater que cela n'intéresserait que les milieux urbains, les lieux d'habitations, les périphéries des villes, enfin partout où les hommes seront en mesure d'aménager et de traiter le cadre dans lesquel ils évoluent et les proches alentours.
Mais quid du reste de la superficie du pays, du milieu naturel, du couvert végétal dans son ensemble, bientôt soumis aux affres des sécheresses et de canicules extrêmes, marines et terrestres bien sûr
?
Serons - nous condamnés à vivre et survivre dans des oasis surpeuplés, ( pour un temps mesuré )
?
Assisterons - nous, tout autour de nos lieux de vie, à une désertification, une sahélisation majeure de l'environnement rural et du milieu montagneux ressemblant progressivement aux steppes rases d'Asie Mineure
?
Adapation, certainement ! mais ce n'est à ce stade ni une fatalité, ni la panacée ! Gageons qu'il importe de traiter les deux grandes dominantes de ce demi siècle simultanément, dans l'urgence, à savoir :
BAISSE DRASTIQUE DES ENERGIES FOSSILES ( GES )
ADAPATION SIMULTANEE VOIRE PROJECTIVE FACE AUX BOULEVERSEMENTS
INELUCTABLES DU CLIMAT
Sachant que le deuxième axe ne saurait satisfaire aux exigences et aux semonces actuelles qui nous dépassent ! L'adaptation n'étant qu'un des volets concernant les mesures indispensables à envisager.
Les guerres, les conflits rajoutent aux sinistres tableaux et graphes rendant compte de cette hausse pérenne et régulière voire exponentielle des émissions de gaz à effet de serres ; ( Pétrole - Gaz - Charbons - et dérivés )
L'élection à la tête des USA d'un climatosceptique de haut vol, le tout industriel et business d'une telle puissance économique, l'exemple que de telles stratégies véhiculent et proposent, quelques que soient les enjeux climatiques, constituent des facteurs aggravants indéniables
Comment raisonner pareilles logiques financières et merchandes
?
LOGIQUES RECURRENTES MAIS OBSOLETES ET SUICIDAIRES
Les pays vertueux voient leurs efforts anéantis par les faiseurs de guerre, l'usage pléthorique et incontrôlé des jets privés, des compagnies aériennes et maritimes, des transports sales à travers le monde, les mers et les océans, les continents ( routes commerciales )
!
La civilisation du Conteneur exulte, les accords commerciaux ne cèdent guère et accentuent la donne salissante des circuits longs et complexes.
L'agorithme infernal production - consommation impose des seuils de consommations énergétiques jamais atteints. Le modèle basé sur les axiomes concurrence - parts de marchés et productivité est au zénith.
Rouages d'un système autorégulé asservissant leurs protagonistes et acteurs, les grands trusts et lobbyistes. Le prix payé par la Planète n'intéresse personne, si ce n'est en périphéries des problèmes identifiés, au niveau de la velléité, de ces projets morts - nés et dont nous ne voyons jamais la réalisation, la généralisation.
RIEN NE CHANGE BALBUTIEMENTS RETARDS CONSIDERABLES
Les chiffres parlent de façon cinglante ! La Terre se réchauffe. Elle poursuivrait sur cette tendance durant des années même si nous diminuions les émissions globales, du moins à hauteur de 50 %
!
Anthropcène et Gaïa ont pris une redoutable avance sur le système ...
Trop de boucles de rétroactions positives auront été enclenchées, s'emballent durant la deuxième moitié du XX ème siècle, avec une accélération sans précédent dès les années 1980, une consommation paroxysmique et fulgurante entre 2000 et 2024
!
Tout cela n'est plus viable. Que les générations futures se mobilisent et alertent, refusent ce diktat de leurs aînés : questions de vie ou de mort
!
Notons à quels points d'indifférence et de distanciation nous projettent l'évènementiel, la désinformation chronique, l'actualité politique et économique, les grands leviers d'une toute autre géopolitique à l'échelle mondiale, comme s'il fallait sauver l'acquis obsolète, dangeureux, sale et fermer les yeux, sur les mesures essentielles et vitales à prendre pour mener à bien, à terme, le plus rapidement possible, la Transition Energétique et Ecologique Mondiale, continentale, nationale, régionale
...
GUISE DE CONCLUSION
L'AUTRE GUERRE
Planète Terre bascule et nous propulse vers un type de guerre totale inédit, que les décideurs feignent toujours de ne pas voir venir : pure folie !
La guerre contre l'Accident Climatique Majeur sera mondiale, sans négociation ni moratoire possible. Qui peut lutter contre des ouragans de classe 6, des méga-feux gigantesques, le manque d'eau à l'échelle d'un continent, de plusieurs pays, les pluies diluviennes, soudaines et brutales défigurant la géologie existante, le Vortex polaire, la goutte froide exacerbée par des canicules marines et océanes inédites et meurtrières, la déforestation résultant du manque d'eau ?
Qui pourra lutter contre le tarissement des glaciers du monde, des températures à + 4 voire 6 ° C de hausse moyenne mondiale ? comme si le corps humain devait s'adapter à 37.5 ° C +++ 5 ° C = 42.5 ° C constant, tout en restant viable ? La vie ne s'adaptera pas ; ces hausses provoqueront une exctinction de masse de la Biodiversité, la migration de certaines espèces, etc !
Les dégâts engendrés et déjà infligés ne concerneront plus leurs auteurs, les responsables ne seront plus là ni aux affaires et c'est bien ce deal infecte qu'il faut dès à présent balayer, refuser, dénoncer ! Les enjeux sont colossaux. Il n'y a pas de Plan B et, l'adaptation, la sacrosainte croyance en la science, la technologie et l'homme imaginant demeure bien illusoire.
Il est possible de s'adapter pour un temps mesuré mais, convenons dès à présent et reconnaissons que nos plus sûrs alliés, ceux sur lesquels compter et miser, restent la sobriété, la mesure, la prévention, la modération, la justice sociale et l'équité, valant pans de fraternité et de paix, de prospérité durables
A BONS ENTENDEURS
CORSICA ... GO56
Catégories du Site
" ACCIDENT CLIMATIQUE MAJEUR " - " ALERTE SOCIETE HUMANITE " - " ANTHROPOCENE "
Le 08 Novembre 2024
!
Tout comprendre aux COP, en 4 points
La COP29 débute lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Comment sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles critiquées ? Reporterre fait le point.
Bien trop d'euphémismes, d'arrangements et de collusions ! L'impossible pari et challenge à tenir... On ne peut évoquer une certaine efficacité des COP successives dans un contexte où les fonds, les moyens financiers ne le permettent pas encore, notamment au regard des enjeux et de l'inertie globale ( Technologique et anthropique - relative aux taux incompréssibles d'émissions et de pollutions ) ! Mais en effet, les COP posent les enjeux, informent, guident, éveillent ; ce n'est pas suffisant, hélas et le temps presse !