GRAND SUD ... !
" URIENTI "
par Combo ESE / NE . Faible qualité d'images par opacité de l'air embrumé. Le vieux caméscope de l'époque zoomait x 12 Optique ! A de telles distances, transparences et proportions ne sont pas optimales. Mais agrandir en cliquant une fois sur les clichés
Conditions
Vent de NE à NNE / 6/ 8 Beaufort, Rafales et Bascules Sporadiques à l' ENE. Houles d'ESE et de NE s'associant, combinées à la mer du Vent - Effet COMBO - sur SE de l'Île. Rares éclaircies l'Après-Midi et dans le SW ( avec bascule temporaire à l' ENE ) ...
COMBO marqué depuis le 26.11 dans l'Après-Midi et le Matin du 27.11, jusqu'à 12h30 Locales, houle s'amortissant après 14 h. Mer croisée, formée, clapot, excepté dans les gros Sets de 3/4 vagues par Séries et dans le périmètre du vaste Spot. Fréquence 3/5 Minutes entre les Sets ; Périodes 6/8 Sec ; taille moyenne, 1 50 à 2.50 m de Tube - Hauteur de Mât avec la pente, voire Photos ).
Sections en Droite/ Gauche, Surf Back/Frontside possibles.
_Vagues bien plus grosses et hautes vers le Large, dans l'Est du Site.
REMARQUES/ CES VAGUES NE SONT PAS SI GROSSES QU'IL Y PARAIT MAIS ELLES SONT TRÈS CREUSES ET TRÈS NERVEUSES... QUANT AUX CAILLOUX, ILS SONT PARTOUT, A UNE CERTAINE PROFONDEUR PAR EFFET DE MARÉE ET DE SUR-COTE !
COMBO
Entendre par là une juxtaposition de houles primaire et secondaire, suivant la dominante des vents. La session relatée ici rend compte d'une houle primaire établie au secteur ESE à SE et un vent de NE + Houle secondaire 1 mètre. Mer donc croisée et surtout très soudaine à l'appoche de toute zone de déferlement, du Reef, du plateau rocheux sous-marin qui affleure.
...
Des vagues orientées, qui ont un sens, de si longues gauches sous le vent, au vent, des droites superbes et sur-puissantes... La camera filme bien souvent au jugé, le sujet étant souvent masqué ... ! Aventure WINDSURF, sans le préjugé, humblement, contribution pour le Windsurf Insulaire, un réel Storm Chase Corsica
RÉCIT / SOLO
Ici, on n'arbore pas sur le 4x4 des oriflammes Hawaïens, l'emblème de Robot NAISH ! On n'évoque plus le temple lointain de la vague ! On y est, on y reste peut-être, on en revient pour en parler, avec humilité, modestie, la peur sur le visage, dans le regard... Quant à l'émerveillement, il reste celui de l'enfant que nous accompagnons toutes et tous, en, nous.
Un jour de COMBO, une fantastique rencontre de Houles par vent de Nord-Est sur un terrain d'aventures hors du commun, loin des regards, dans le silence glacé d'une mer hivernale sombre et fortement croisée. Les qualificatifs ne suffiraient pas à décrire un tel spectacle, là où l'on se sent tout petit, lorsque le vol de l'oiseau domine et partage le coup de temps avec les vagues
***
Un bruit inconnu, un soulèvement subreptice, brutal, massif, si haut ! 2 ondes se percutent, pourtant et au préalable invisibles ; elles m'auraient catapulté violemment dans les airs
???
Il ne s'agit pas de savoir si l'on craint l'orbe mouvante et viride mais plutôt la folie de s'aventurer là-bas, de naviguer comme le font les Hauturiers dans un froid intense, à l'orée d'une onglée, ces bises qui vous endorment sur l'eau et engourdissent les membres. Chaque instant compte, ne s'oublie plus jamais ... Mais où, comment se placer, jusqu'où aller, oser, risquer, provoquer ? L'impudence a des limites !
Là, un sec, plus loin la rencontre métronomique de deux pulsations ; l'une hâlant le Nord-Est, l'autre, remontant de Sicile, Stromboli, des îles Lipari !
et le " Combo" respire, ample et conquérant, qui se dresse aux vents traversiers et contraires, ourlant les vagues, les précipitant de plus belle à la remontée des fonds parfois brutale.
Les crêtes surprennent, s'espacent, s'envolent au-dessus de l'ondulation qui va et fuse en dénouant ses longues chevelures d'embruns, virevoltant, revenant déjà vers le passé.
Elles semblent figer l'esquisse éphémère que la mer ouvrage, le tableau d'un grand Maître d'oeuvre : " Le Souffleur de Verre ". Les nuages en amont déclinent toute leur palette vert-de-grisé. Nuances et tons se confondent, se marient à la blancheur de la mousse, des écumes légères, mes alcools. Les grains menacent au large, délivrent de radieux contrastes que le Pays Breton connaît si bien vers l'Iroise !
J'ose de grands bords, au près très serré, pour gagner au vent. Ne pas décoller quand la planche se cabre au-dessus du flot, malgré moi. Il importe de la reposer par l'avant, légèrement, à l'abattée afin de conserver la vitesse et cette fluidité étrange, feutrée qui nous emporte.
En m'approchant d'un Îlot, juste avant de virer de bord, Bâbord amure, je tombe... L'eau de novembre n'est pas si froide mais la Tramontane ne partage pas ses atouts. Sous les pieds, je perçois comme un flux qui ondule, tourbillonnant dans tous les sens, depuis les grands fonds. Il ne me faut plus chuter. Je reste déterminé, vigilant ; surtout, se montrer très manoeuvrant, ne pas perdre une vitesse difficilement acquise, maintenue ; dans de telles conditions, subir n'est pas de mise ! A quelques dizaines de mètres, surgit un écueil. Il tonne. A l'acmé d'une gerbe immense, j'entends le coup sourd d'une masse d'eau qui vient de se briser. Le bourdon de la Tramontane voyage et se perd dans le dédale des Bouches de Bonifacio.
La Nature est entière. Un absolu ! sans compromis, aucun artifice ! la mer et le vent tour à tour commandent à une réalité inhabituelle, imprévisible. Un froid saisissant ralentit inexorablement mes gestes. Le vent est fort. Il toise les 30 Nœuds établis et moyens ; c'est une donnée constante mais il faut compter avec de fortes rafales. Bascule à l'Est-Nord-Est en mollissant légèrement, puis retour au secteur Nord-Est en fraîchissant. Le vaste champ se fait rude, agressif. Les sillons mouvants gagnent le large, au-delà des îles sous le vent. Châteaux d'eau, pyramides lointaines comblent la grande passe de Ciantarilla.
Les bourrasques se font lourdes. Mon aile prend de la puissance. Lorsque de grosses vagues parviennent près du récif, la mer s'impose au vent, avec ses abrupts soudains, de longues pentes écumeuses. Le glacis crêpelé des lames semble étirer la pente, le mettre en forme comme la risée et le souffle travaillent le galbe de la matière malléable, du verre liquide. Entre deux crêtes, l'amplitude gagne du terrain, profondément. L'instant s'assombrit, la lumière du jour qui décline cède à l'écume le soin d'éclairer la partition des vents.
Ainsi, les volutes d'embruns coiffant les vagues qui me précèdent neigent en bruissant sur la nappe satinée et la moire unique des étendues. j'évolue sous un dais de perles aveuglant ma route. Arcs-en-ciels improvisés ! Il est difficile de se situer au milieu de la multitude des rouleaux. L'Atoll est cerné. L'onde se déploie sur des distances inconcevables, parfaitement rangée, orientée ! L'offre de glisse me dépasse...
Il me faut croiser le regard de la vague, cet oeil absent, distant. Toute tentation est périlleuse ; les fonds ne sont alors plus loin. Bien que la marée demeure haute, je redoute toujours une mauvaise chute, le bris du mât. Les certitudes matérielles abdiquent et ne valent guère en pareilles circonstances... Si loin de la côte, toute fortune vaudrait mauvais augure.
Je choisis la prudence, mesurant avec anticipation mes trajectoires, gardant sur la vague une marge de hauteur, sorte de pied de pilote du marin.
Les nuées encombrent le grand Sud-Est, les grains déploient les longs manteaux neigeux de Borée. Dès le matin, vers l'Orient, l'horizon bossué de la mer m'aura décidé à tenter cette destination, ce Solo.
Entre 8h et 12h30 locales, le Combo a persisté, donnant dans l'Est immédiat du Site des vagues hautes et très rapides qui vont contre la Tramontane. Configurations difficiles à négocier par Vent de NNE à NE, lorsqu'il est fort ...
A chaque virage, il importe d'accélérer, de bien évaluer le point de déferlement de la vague et ainsi, de se placer avec précision sur la trajectoire qui mène au point de rencontre ; c'est le jeu de la glisse, sachant qu'à certains moments, imprévisible et soudaine, la vague percute une onde contraire, un écho liquide invisible qui vient doubler la nouvelle lame, bien au-delà de ce que je perçois d'ordinaire à travers la fenêtre de ma petite voile !
Les images rendent compte de telles surprises ! Mais une fois sur la lèvre, perché au sommet de la vague, au plus près de la caverne tant redoutée, alors que la vitesse me retient et me suspend dans le vide,
l'onde prend le relais de la force vélique ; un enchantement. Relance dans la pente pour le petit esquif animé. Et de mesurer, en un éclair, à quel point l'homme peut pactiser, dialoguer avec la nature, combien elle apparaît en ces rares moments indispensable et généreuse. Vires étranges d'où l'on entrevoit enfin quelques éléments de réponses face aux mystères, aux féeries de la création, entre hasard et nécessité de la passion
!
Je vais comme je demeure, une longue heure, au cœur d'un ballet aquatique subjuguant, magique ; en ai-je vraiment conscience ?
Il me semble vivre deux pans d'une existence que la mer et le bleu séparent, d'où on ne revient pas aisément et dont chaque retour à la côte serait comme un adieu, une séparation, signifierait l'abandon d'une chorégraphie jouée avec des vagues uniques, solidaires d'un tout, franches et si claires.
MARIN
2 ème Écriture 11 . 16
3 ème Ecriture le 24 Novembre 2020
4 ème Ecriture le 07 Octobre 2021
" Journal de Board - Bord "
Aventure Windsurf
NB / IMPORTANT
Ces Hauts-Fonds organisent dans les faits plusieurs Spots les jours de gros comme de petites conditions. L'effet ceinture de vagues les placent différemment suivant le lieu, l'endroit. Ce qui est remarquable ici, est bien la possibilité de passer d'un " Spot Secondaire " 100 % On Shore à un autre, Side Off Shore. Idem au Saut et au Surf, bien sûr, et sous les deux amures
!
PHOTOS RÉALISÉES PAR " EMMILA "
Zoom optique x 12 / ARCHIVES 2000 ! Un SPOT, une destination Wavesailing ne s'évalue pas à la jumelle ni avec une caméra mais bien sur place, les jours de gros comme de petit temps. Quelle que soit l'expérience vécue, ce Site présente et offre l'excellence du Windsurf dans les vagues.
Les écarts entre crêtes sont plus qu'éloquents une fois emporté par la vague d'une pureté et d'une amplitude exceptionnelles.
________________________________________