TEMPÊTE, 24. JANVIER 2009...
Samedi 24/01/2009
Tout d'abord, Marin, vous fait part de ses pensées attristées qui voguent vers toutes les personnes qui perdent la vie lors de ces accidents météorologiques exceptionnels qui affectent nos régions tempérées. En effet, les tempêtes sont de plus en plus violentes, soudaines, prennent petit à petit des airs d'Ouragan ; elles sont accompagnées de très fortes pluies !
Je voudrais, dans ce Post, vous relater le fait du jour et tout d'abord vous évoquer les Conditions de navigation que j'ai rencontrées aujourd'hui, dans le Golfe de Vintilegna, dans le Grand-Sud Ouest de l'Île de Corse...
Nous vivons la Troisième Tempête de la période :
01 Septembre 2008 / 31 Août 2009 !
Deuxième pour le Grand Sud- Ouest de l'Île.
Le Vent était annoncé à l'WSW en matinée, virant WNW dans l'Après-Midi en forcissant pour atteindre la Tempête en soirée.
Un avis de fortes vagues a été émis, rien de surprenant avec la tournure des événements dans tout le Bassin Méditerranéen Occidental!
Vers 10 heures Locales, je sillonne le grand Sud, le vent est au SW, entre 20/25 Kts, beaucoup plus fort à l'Est des Bouches de Bunifazziu, vers Ciantarilla avec un Vent de 30/35 Kts établi. Le ciel est bouché sur SW Corse, plus dégagé dans l'Est immédiat du Détroit. La mer est agitée, mais sans Houle significative. La mer du vent est bien présente.
Revenant de Ciantarilla, je m'arrête sur le bord de la route et j'observe des Goélands, figés sur un étang d'eau douce, situé bien à l'intérieur des terres et à l'abri ; leur petite tête est à moitié emmitouflée dans leur plumage, ils s'orientent tous résolument à l'Ouest !!!
Une demie-heure plus tard, je m'élance de Testarella et navigue deux heures par vent de Sud Ouest, ciel encombré et de rares éclaircies dans le Sud immédiat de la Zone. La mer est hachée, de bonnes vagues de vent viennent jusqu'à la Côte, laissant présumer une houle en formation de Secteur WSW. Le vent est modéré à assez fort, stable, avec une tendance à mollir par le Sud.
Vers 12h15 Locales, une éclaircie majeure intéresse tout le Golfe, et dans le Sud Ouest, un Grain presque insignifiant passe inapperçu ;
Et pourtant, il va occasionner un renforcement brutal du vent, sans bascule de celui-ci, qui reste bien calé au SW. Ce phénomène dure quelques minutes, le vent atteint les 35 Kts, il me faut rentrer et songer à changer la 4.3 M2 que je tiens alors avec difficultés sur un bord abattu.
" French Surf ", comme le dénomment les Hawaïens, en attendant la rotation à l'Ouest !
Une fois à terre, je scrute l'horizon. Le vent mollit, aussi vite qu'il vient de monter et tombe en-deçà de la force 5 ;
Il fait chaud, 14° Centigrade au soleil, je décide de me restaurer !
J'observe l'horizon, plein Ouest, et à ce moment, je vois le ciel se voiler à nouveau par un épais manteau de nuages bas et sombres qui envahit progressivement toute la vallée. L'atmosphère, l'ambiance deviennent angoissantes, pesantes...
Sans tarder, j'assure et j'oriente tout mon matériel sur le sable ainsi que le flotteur d'un Compagnon de navigation. Je sens que quelque chose d'inhabituel va se produire, j'en informe mon entourage.
En l'espace de quelques minutes, le vent a basculé à l'W, et s'est mis a souffler en Tempête, en vent moyen.
Je me précipite sur l'anémomètre digital, j'ai du mal à marcher, à regarder le vent en face, les violentes rafales descendent de l' WNW / NW en tourbillonnant, embrument le rivage et ses rochers.
La mer n'est que fumée sur une hauteur de plusieurs mètres tandis que l'anémomètre touchent à plusieurs reprises les 68/72 Kts sur le sable !
Ce phénomène brutal, violent, va durer pendant un bon quart d'heure ; les rafales vont atteindre leur paroxysme en venant du Nord Ouest, ayant marqué une rotation du vent de près de 90° !
Le vent a ensuite halé l'Ouest, avec de fortes pluies, il s'est calmé et établi à la Force 6/8 , en rafales.
La température extérieure est passée de 15° C à 7° C dans les grains, la sensation de froid intense s'est immédiatement faite sentir ; seul sur site, j'ai préféré écourter cette aventure Windsurf.
Le vent souffle actuellement en fort Coup de Vent, la nuit promet d'être agitée, les vagues à la Côte vont être surement démesurées demain matin ! Restera-t-il assez de vent pour aller les admirer
?
Encore une fois, j'ai pensé aux Navigatrices et aux Navigateurs Solitaires, qui ont parfois essuyé des vents à plus de 100 Kts sur leur Voilier, de nuit dans une Mer d'apocalypse, dans le Golfe de Gascogne, dans l'Océan Indien et sous les Hautes Latitudes, en situation de course !
RESPECT ET ADMIRATION pour ces Marins d'Exception