Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
24 janvier 2009

TEMPÊTE, 24. JANVIER 2009...

 

RECAPITULATIF_SESSION_

 

Samedi 24/01/2009

Tout d'abord, Marin, vous fait part de ses pensées attristées qui voguent vers toutes les personnes qui perdent la vie lors de ces accidents météorologiques exceptionnels qui affectent nos régions tempérées. En effet, les tempêtes sont de plus en plus violentes, soudaines, prennent petit à petit des airs d'Ouragan ; elles sont accompagnées de très fortes pluies !

Je voudrais, dans ce Post, vous relater  le fait du jour  et tout d'abord vous évoquer les Conditions de navigation que j'ai rencontrées aujourd'hui, dans le Golfe de Vintilegna, dans le Grand-Sud Ouest de l'Île de Corse...


Nous vivons la Troisième Tempête de la période :
01 Septembre 2008 / 31 Août 2009 !

Deuxième pour le Grand Sud- Ouest de l'Île.

 

Le Vent était annoncé à l'WSW en matinée, virant WNW dans l'Après-Midi en forcissant pour atteindre la Tempête en soirée.
Un avis de fortes vagues a été émis, rien de surprenant avec la tournure des événements dans tout le Bassin Méditerranéen Occidental!

Vers 10 heures Locales, je sillonne le grand Sud, le vent est au SW, entre 20/25 Kts, beaucoup plus fort à l'Est des Bouches de Bunifazziu, vers Ciantarilla avec un Vent de 30/35 Kts établi. Le ciel est bouché sur SW Corse, plus dégagé dans l'Est immédiat du Détroit. La mer est agitée, mais sans Houle significative. La mer du vent est bien présente.

Revenant de Ciantarilla, je m'arrête sur le bord de la route et j'observe des Goélands, figés sur un étang d'eau douce, situé bien à l'intérieur des terres et à l'abri ; leur petite tête est à moitié emmitouflée  dans leur plumage, ils s'orientent tous résolument à l'Ouest !!!



Une demie-heure plus tard, je m'élance de Testarella et navigue deux heures par vent de Sud Ouest, ciel encombré et de rares éclaircies dans le Sud immédiat de la Zone. La mer est hachée, de bonnes vagues de vent viennent jusqu'à la Côte, laissant présumer une houle en formation de Secteur WSW. Le vent est modéré à assez fort, stable, avec une tendance à mollir par le Sud.

Vers 12h15 Locales, une éclaircie majeure intéresse tout le Golfe, et dans le Sud Ouest, un Grain presque insignifiant passe inapperçu ;

Et pourtant, il va occasionner un renforcement brutal du vent, sans bascule de celui-ci, qui reste bien calé au SW. Ce phénomène dure quelques minutes, le vent atteint les 35 Kts, il me faut rentrer et songer à changer la 4.3 M2 que je tiens alors avec difficultés sur un bord abattu.

 

" French Surf ", comme le dénomment les Hawaïens, en attendant la rotation à l'Ouest !

 

Une fois à terre, je scrute l'horizon. Le vent mollit, aussi vite qu'il vient de monter et tombe en-deçà de la force 5 ;

Il fait chaud, 14° Centigrade au soleil, je décide de me restaurer !

J'observe l'horizon, plein Ouest, et à ce moment, je vois le ciel se voiler à nouveau par un épais manteau de nuages bas et sombres qui envahit progressivement toute la vallée. L'atmosphère, l'ambiance deviennent angoissantes, pesantes...

Sans tarder, j'assure et j'oriente tout mon matériel sur le sable ainsi que le flotteur d'un Compagnon de navigation. Je sens que quelque chose d'inhabituel va se produire, j'en informe mon entourage.

En l'espace de quelques minutes, le vent a basculé à l'W, et s'est mis a souffler en Tempête, en vent moyen.

Je me précipite sur l'anémomètre digital, j'ai du mal à marcher, à regarder le vent en face, les violentes rafales descendent de l' WNW / NW en tourbillonnant, embrument le rivage et ses rochers.

La mer n'est que fumée sur une hauteur de plusieurs mètres tandis que l'anémomètre touchent à plusieurs reprises les 68/72 Kts sur le sable !

Ce phénomène brutal, violent, va durer pendant un bon quart d'heure ; les rafales vont atteindre leur paroxysme en venant du Nord Ouest, ayant marqué une rotation du vent de près de 90° !

Le vent a ensuite halé l'Ouest, avec de fortes pluies, il s'est calmé et établi à la Force 6/8 , en rafales.

La température extérieure est passée de 15° C à 7° C  dans les grains, la sensation de froid intense s'est immédiatement faite sentir ; seul sur site, j'ai préféré écourter cette aventure Windsurf.

Le vent souffle actuellement en fort Coup de Vent, la nuit promet d'être agitée, les vagues à la Côte vont être surement démesurées demain matin ! Restera-t-il assez de vent pour aller les admirer

?

 

Encore une fois, j'ai pensé aux Navigatrices et aux Navigateurs Solitaires, qui ont parfois essuyé des vents à plus de 100 Kts sur leur Voilier, de nuit dans une Mer d'apocalypse, dans le Golfe de Gascogne, dans l'Océan Indien et sous les Hautes Latitudes, en situation de course !

RESPECT ET ADMIRATION pour ces Marins d'Exception


Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse, témoignages de la mer, littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 088 038
Newsletter
6 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?