ENTRE ENGAGEMENT ET RISQUES ...
Un commentaire s'impose à la vue de ces photos ! Tout d'abord, les vagues qui déferlent, le font sur une portion bien définie, en Droite/Gauche !
Le Surfer se place donc en fonction d'autres cibles à atteindre pour envoyer .
02.01.2007, Side Off , mais vent mollissant très vite !
L'exposition du Site est souvent élevée dans de telles conditions :
Taille du Swell, masse d'eau déplacée, marée de Tempête, courant, vent très fort parfois et surtout, proximité des récifs, des rochers ou des hauts-fonds.
Mais ce qui surprend davantage demeure le comportement des vagues suivant leur exposition en rapport au secteur de vent.
Sur les Clichés marqués d'un Astérix, le vent est Side On Shore, les vagues massives s'écroulent sur de larges fronts et masquent dangereusement le vent au bottom et à la remontée vers le roller.
Dans ces conditions, attention à ne pas se faire surprendre et emmener avec la lèvre sans relance... La sanction est terrible !
Avant de déferler, cette lame comptait 2 à 3 bons Pieds de plus ! M56 n'est pas encore au plus creux de la vague ! le vent passe majoritairement au-dessus, vigilance ! La marée de Tempête et les mouvements de baie affectent la profondeur d'eau et tout le Reef !
Prendre un max de vitesse pour rejoindre en droite la section, le plus près possible du Bowl.
A l'inside, c'est risqué; si la relance foire, c'est se faire broyer !
Ce coup ci, le Roller off the Top est passé, les conditions sont toujours Side On Shore... La vague est très puissante - marée +++ basse - mais notez ou M56 repose, dans la zone critique !!! Imaginons cela sur les 2 photos du haut !