AUJOURD'HUI, 1 ER JANVIER 2010...
Pentes lisses et très longues en Gauche, typiques du Swell de SW sur TESTARELLA
A ce moment, je reviens de Testarella, on voit l'Outside Testarella se lever ( à +++ de 400 m du bord ), et la veine de courant au milieu du Golfe qui sort vers le large. Il est 12h passé.
A noter que la vague de Testarella brise bien au large, vers ses Outside Reefs que seules les Tempêtes révèlent. A cet endroit, le Déferlement peut dépasser les 4.00 voire 5.00 m Frontal - de Section - on en est encore très loin ici !!!
.
Quel gâchis !!! Des vagues splendides dont voici les images, avec la Chronologie. Je me suis promené partout, entre Ciantarilla et San Ghjuvanni.
Personne pour se mettre à l'eau, aucun coup de fil pour se retrouver et partager des lames d'Anthologie. Un seul appel m'aurait décidé à me mettre à l'eau sur Testarella, Site connu et gérable. Comme annoncé, le Matin, des grains par intermittence puis vers 12h30, l'accalmie côté pluie, du vent plus fort, mais surtout des Vagues immenses et lisses, largement négociables vers Testarella / Punta di Vintilegna.
Coté Ciel: très important !
L'éclaircie s'est produite dans le Sud et l'Est des Bouches. De Fenu à Roccapina, le plafond nuageux est remonté, ne donnant sur Zone plus de pluies. Le Vent s'est calé plus à l'W, plaçant les vagues - par houle de SW - Side On Shore. Il est 15 heures, Klassic !
Suivant les Sites, les vagues ont atteint des hauteurs de déferlement, de Section assez inattendues, voire une Hauteur de Mât, ce qui devant et au plus profond du creux, entre deux Crêtes, une taille déraisonnable - voire les photos et les commentaires !
Côté Mer !
Une très forte Marée de Tempête reste à noter, l'eau parvient aux marques laissées par l'Ouragan Martin, en Déc 1999, sur la Dune de la Punta di Testarella. Courant très marqué en milieu de Golfe, remontant vers le Large et vers les rivages, creusant fortement les ondes.
Houle typée SW et Mer du vent ont généré une forte mer, voir Grosse vers les Bouches et au large immédiat des Pointes -Capu di Fenu, Testa Vintilegna, San Ghuvanni, Bruzzi -
Côté Vagues !
Une Longueur d'Onde, une Période Indécente - voir Photos - Fréquence des Sets très rapprochée et régulière, exceptée en fin d'après-midi, où vers San Ghjuvanni, les Séries s'espacent mais rentrent triées et plus grosses.
la Profondeur et la Hauteur d'eau modifient à merveille les Sections qui déroulent en D/G, à partir d'un Peak Médian immense ( Cambrure des Vagues très favorable ). Splendides épaules, longues, glacis, massives et saines pour le Wavesailing.
Vraiment dommage de ne pas s'être appelé, sans doute une Session à marquer dans les Annales qui nous passent sous le nez.
La Prochaine fois, je n'hésiterai pas à charger seul, quoiqu'il en coûte !
Quant au Vent !
Il est resté constant à 35 Kts, mais avec de Fortes Rafales - 54 Kts au plus fort, le Matin - Une 3.7 aurait largement fait l'affaire !
WSW à W dans la Journée et Oscillant à l'Avant et au Passage des Grains. Quelques Molles après les Gros grains
Entre 10h30 et 12h30 Locales et entre les Grains - Je suis au Carrefour de A Tunnara! Zoom Maxi X 12 Optique sur Punta/Testarella.
Impressionnante Mer Totale, Vent et Houle s'additionnent sur Outside Reef Tunnara ; même heure ! Sur Testarella, les vagues sont bien plus espacées et aussi lisses ...!
Au fond du Golfe, exceptionnelle Line Up On Shore, pour French Surf Backside; des ondes qui connectent avec les deux Rives, un Bowl puissant et une épaule en Gauche fabuleuse;
Il est 14h Locales, le vent Moyen oscille entre 30/35 Kts, avec Rafales.
Le Cliché ci-dessus, le Site de Gros, de très Gros de l'Île de Corse... A Punta di Vintilegna qui déferle vers l'Isobathe - 40 m, à + de 600 m de la Pointe. Des Vagues qui ont atteint, en bas de Section : Double - Mast ! Jugez plutôt ...
Des Droites énormes et massives, Side On Shore ce jour, mais imaginez un peu du Nord-Ouest là dedans !!! De la Folie, pour les avoir côtoyées l'an passé, le 21 / 11 /2008 !!! Des Sections à perte de vue, très loin au Large qui s'élèvent bien au-delà de Testarella...
A partir de 14h30, San Ghjuvanni , Majestueuse et toujours redoutable, un Vent légèrement On Shore, mais de quoi surfer et surtout sauter! Grande Prudence ici et modestie! J'ai pu voir des lames chuter dans un fracas de Tonnerre.
Des Vagues, des pentes et surtout des Bowls de grande qualité...
Mise à l'eau délicate, en bas, a Tunnara
A mon grand étonnement, Ciantarilla n'offre que de piètres conditions de vagues désordonnées ; la grosse mer passe au large !
§