GROS TEMPS ET DESTINATIONS !...
Dans le Set et sur le bord sortant, ce Rider donne la mesure de la houle en pleine diffraction, ( c à d qui oblique en venant s'aligner par rapport aux lignes de fonds _ Isobathes ; le vent se place Side à Side Off Shore ! Vent très fort, plus de 40 Noeuds ... Aucun relief ne s'oppose au vent et aux rafales, c'est déjà le Large ! 3.2 M2 et 3.7 M2.
Très souvent, le mois de Novembre connaît en ces dates le premier vrai coup de vent hivernal ! les influences et les interférences entre plusieurs régimes de vents et de houle le caractérisent. Nous n'assistons pas à un flux zonal, à proprement parler mais à une conjonction de facteurs très spécifiques à notre Île, résultant d'une situation météo très instable et plus que contrastée...
Tout d'abord et à l'Est du Sixième Méridien, les données diffèrent. L'oragraphie, les reliefs,
influencent les variantes aux vents dominants insulaires concernés. Ils sont très typés au Nord et au Sud l'Île de Corse - Détroit de Bonifacio, Balagna Cap Corse.
La profonde dépression centrée sur Golfe de Gênes, les Hautes pressions installées sur l'Ouest du Bassin et le SW de l'Europe creusent le Gradient ! Deuxième point.
Remarquable exemple dans un contexte de très fort coup de vent ! En arrière plan, une onde poursuit son chemin, WNW / ESE tandis qu'au premier plan, une grosse section a opéré sa Diffraction vers le trait de Côte et se place / Vent, formant un angle voisin de 90 °.
Tandis que le vent vers Balagna et Cap Corse prend une Option SW à l'avant, encore chaud, puis Ouest, en phase de Traîne active ensuite et plus froid, dans le Grand Sud, le vent souffle Ouest et se renforce, à l'avant, à l'WSW. La mer grossit, certes, mais ressent les contrecoups des zones Larges, Lion, et des vents de NW, si bien que le Swell ne parvient pas à s'établir et à donner toute sa mesure sur un Fetch important, voir total.
Dans un deuxième temps, lors du passage d'un front froid très actif, le vent bascule au NW, ( Matin et Soir ), tandis qu'en journée, il oscille légèrement à l'WNW.
REMARQUES
C'est bien en intégrant ces données, que les Riders optent pour le choix d'un spot les plaçant au plus près quant aux exigences du Surf Front Side ;
POURQUOI
?
Lors que le vent maintient une direction sur une très longue distance, il en résulte la levée d'une houle moins contrariée, plus fréquente, mieux rangée et aussi plus haute.
Lorsque la mer subit des interférences nombreuses et plus ou moins lointaines, géolocalisées, avec de gros grains au large, les circonstances se détériorent aux abords de l'Île. Il y a multiples rencontres et croisements ; la mer devient chaotique, très grosse certes, mais imprévisible, irrégulière.
Sur ces Images, nous observons très nettement une très grosse houle établie au Secteur NW, qui passe loin du trait de Côte WNW et qui, suivant une fréquence très aléatoire, oblique et vient s'aligner en regagnant le rivage.
A noter que l'angle formé par le vent moyen et les vagues parvenues au stade du déferlement peut varier de 15 à 30 ° suivant les, ce qui est considérable. De ce fait, en pareilles configurations, privilégier les Spots ouverts au Large...
Situations typiques de cette période de l'année, fin d'automne et rentrée dans l'Hiver Météorologique.
État de la mer au Large, creusement et gonflement livrent un terrain d'aventure extrême, le tout balayé par des vents oscillant entre 35 et 45 noeuds, voire bien plus suivant les tempêtes. Un Bowl rare mais ô combien radical nous confient les Riders ! L'orientation est parfaite, vitesse, force, puissance à exploiter !