Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
5 mars 2018

LES VAGUES DE PROFONDEUR !...

 

 

DSCN1121_001

 

Spot de pleine eau et vagues de profondeur se formant à l'approche de hauts-fonds ; splendide destination, qualité exceptionnelle et déroulement en Gauche préférentiel ! La Tempête Fionn  donne. Nous observons la masse du rouleau qui peut toiser les deux mâts, les jours de plus fortes houles, tout en démarrant plus au large, en eau encore plus profonde. Le Site est grandiose. Sauts et Back Surf  ici excellent

!

 

L'OBJET  D'ETUDE 

Considérons par là et pour ce qui nous intéresse les vagues qui vont déferler, dérouler en eau profonde, aux abords des côtes, quand au stade de l'onde, elles viennent buter contre un haut-fond, un sec ;  La rencontre avec un obstacle sous-marin précipitant brutalement le déferlement de la vague ainsi levée et formée.

Nous pouvons d'ores et déjà qualifier ces vagues comme dangereuses, soudaines, aux forces et à l'énergie décuplées. Notre littoral insulaire Corse, du moins les zones rivages et côtes, en abritent un nombre conséquent. Les jours de gros temps, il conviendra, en croiseur, de ménager un bon pied de pilote afin de ne prendre aucun risque. En Windsurf, le Spot  s'avère royal mais ô combien exposé !

Nous développons  le sujet à partir du vécu, de l'observation in situ et en tant que Waveriders confrontés à ce type de manifestations aquatiques

 

LE TOPO /  LES DÉCLENCHEURS 

 

Forte mer du vent, houle, gros temps ; les ondes sont formées qui viennent vers la côte ou fuient sous le vent. Ce sont des masses d'eau colossales, en mouvement, qui se propagent d'autant plus vite en eaux profondes et dont la longueur d'onde croit au diapason de la taille des lames.

D'autre part, et à l'inverse des vagues qui se forment plus au bord, suivant les remontées de fonds, les ondes et les vagues de profondeur, - houle et mer du vent juxtaposées -, cumulent  des quantité d'eau décuplées. Elles se caractérisent par leur épaisseur - largeur.

La mer du vent parfois suffit à déclencher de tels phénomènes, notamment lorsque les fonds s'y prêtent. Doublée de la houle, tout s'amplifie et couvre de plus grandes étendues...

L'ACCELERATEUR DE PARTICULES 

En effet, lorsque ces ondes viennent percuter un obstacle +/- proche de la surface, ne pouvant s'élever proportionnellement à la masse d'eau en présence, ces vagues de profondeur s'écroulent, s'effondrent en déversant  de l'autre côté du haut-fond une avalanche d'eau considérable, susceptible de générer de très longs rappels d'eau, avec la dangerosité que l'on attribue au phénomène.

Suivant la nature des fonds, au-delà de l'obstacle franchi, ces vagues peuvent cabrer, tuber, jeter très loin devant tout en drainant avec elle une quantité d'eau très largement supérieure aux vagues de baies, de rivages ou habituelles.

A noter que les vagues de Pointes sont  généralement plus grosses que dans les baies et golfes ; les faits sont établis.

L'EXCES D'EAU EN MOUVEMENT 

 

Il est bien visible !  La vague  s'écroule puis roule et fuse  sur la surface de la mer pendant un temps particulièrement long, sans  faiblir. Les épaisseurs de mousses et leur puissance témoignent du surplus d'eau déversé résultant de la rencontre entre la masse liquide et les caractéristiques de l'obstacle. L'eau dévale au départ d'une onde projeté,  très rapide et à la fois imposante. 

Ce surplus requiert la plus grande attention, d'autant plus que la flèche, l'arc de la vague ainsi formée est haut et massif. La concentration se faisant généralement au niveau médian de cet arc liquide.

Il n'est pas rare de voir converger vers le pic de la lame les quantités extérieures, latérales, agissant comme un déversoir. Le déferlement gagne encore en sur-puissance. Il y a réels dangers

CORSICA...GO56

Cet arc liquide concentre en sa flèche une puissance exceptionnelle. Un Bowl et une épaule qui ouvre et se prête à toutes les audaces du plus haut niveau, rampe overmast !  Un sec, de la  profondeur, celle lame roule sur près de 100 mètres et, se reforme.

 

DSC05746

 

_________________________________________________________________________

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse, témoignages de la mer, littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 088 113
Newsletter
6 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?