LE BLOCAGE MÉTÉO ! ...
UN CONTEXTE ABSOLUMENT ANORMAL PERSISTE ET SIGNE
DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
1015 Hpa ! Les Pressions restent bloquées sur le baromètre ; + / - 1 - 2 Hpa d'écart, sans moyenne, depuis des mois...
Zone de convergence intertropicale ? La Grande Bleue et son large pourtour connaîtraient-ils pareille évolution climatique ? Irions - nous vers un climat de type Tropical ou équatorial atypique, désorganisé ?
Observons :
L'an passé, nous connûmes une longue sécheresse qui, du mois d'Avril à la mi-Novembre, sévit durement sous nos latitudes...
Pour 2018 , s'instaure une situation totalement paradoxale et contraire ! Nous avions, il y a déjà quelques mois annoncé, au regard justement de la fréquence des précipitations et de l'incapacité de notre atmosphère à recouvrer ces équilibres qui caractérisent le climat tempéré Ouest Occidental habituel...
Cet épisode orageux, disséminé, n'est pas prêt de s'arrêter et on peut d'ores et déjà augurer d'un départ de saison pourri, avec orages diurnes parfois violents, durant plusieurs heures ( anormal )... Vigilance donc en mer et en montagne, aux abords des cours d'eau et embouchures.
Les grands centres permanents météorologiques ne gèrent plus la vie de l'atmosphère ainsi qu'à l'accoutumée, générant dès lors des situations extrêmes, dont ces évolutions orageuses qui peuvent s'avérer catastrophiques.
Tantôt marais barométrique durable, tantôt contexte de type dépressionnaire, avec goutte froide en altitude et retour incessant d'Est, le temps devient de plus en plus imprévisible et soudain ; nous en avons déjà parlé !
Sur-alimentation en énergie à partir d'un sol, ( le château d'eau Corse ), gorgé d'eau. L'air surchauffe au sol et en montagne, montant encore en température, graduellement au fil des heures de la journée.
Des convections sur-dimensionnées, voici l'ensemble détonnant qui fait éclater des orages violents, avec débordements en plaines et vers le littoral.
Suivant la proximité des massifs ou l'effet plus ou moins important des vents thermiques insulaires, des caps et des zones habituellement plus exposées aux vents locaux, les orages évoluent différemment.
Il convient de bien observer le ciel, les signes qu'il donne encore et de s'entourer de prudence, d'un sens affiné de l'observation, d'une bonne connaissance des bases en météorologie.
A SUIVRE
- SINDIBAD le MARIN -
pour
CORSICA...GO56