CORSICA STORM CHASE !...
AGRANDIR
Le Site - le Spot grandiose de " PUNTA MAIORI ", ou le
NO LIMIT INSULAIRE
2019
Au coeur de l'hiver et de la violente Tempête de secteur WNW, une voile se profile, émerge des lames écumeuses. Reconnaissance ...
Vers le large, une barre fascinante déloge l'horizon, bouscule le ciel, l'obscurcit et l'irradie.. Une barre composée de vagues, - jusqu'à ce jour jamais observées sur Zone Marine Littorale, qui se dressent, lèvent, au diapason de la distance qui les séparent de la côte.
Le marin à l'eau s'en est juste approché, maintenant une marge raisonnée, raisonnable. Ces murs d'eau, ces avalanches auraient balayé de grosses unités nautiques par le travers, telles de vraies lames scélérates ...
Certainement, la taille et les hauteurs des déferlantes augmentent depuis des années, voire déjà deux bonnes décennies, du moins pour ce qui concerne le Grand Sud de l'Île de Corse, à l'Est comme à l'Ouest. Il importe d'en relater les épisodes, d'en préciser les lieux, les circonstances pour la navigation à voile !
En l'occurence, un violent Flux de secteur NW dans le Nord des zones marines, - Bassin Méditerranéen Occidental - ;
Dans le Grand Sud de l'Île de Corse, le Vent SYNOPTIQUE s'établit au secteur W, avec quelques légères bascules dues aux reliefs et à l'entrée des Bouches de BONIFACIO. Il souffle en Tempête établie, avec de fortes rafales, parfois violentes ! ... On fait les comptes, sans franchement se maintenir sur le rivage !
Ce site, ce vaste domaine marin, situé face à une pointe majeure du Grand Sud Corse, capte souvent les très fortes houles ; il s'agit d'une Destination Windsurf Extrême exceptionnelle.
En effet, les profondeurs, les fonds, les remontées, les effets de pointes secondaires et de Haut-Fonds accélèrent le train des ondes, lèvent des sections hors-Normes, bien plus hautes que partout ailleurs, quelques soient les Spots de renom habituels, situés sous le vent et plus à l'abri des Golfes.
Configurations générales amplifiant tous les paramètres et les facteurs spécifiques des houles lointaines, croisées, subissant un effet COMBO, soit une juxtaposition de Houles, - Par exemple SW et NW, très fréquentes sous nos latitudes et à l'Ouest de l'Île de Corse.
Avis de très fortes vagues, vagues de submersion, mer grosse à très grosse : il n'y a plus de doute. La qualification et l'échelle énorme aurait pu valoir, du moins, la nuit, lorsque la mer se cache pour terrifier le rivage.
Les Côtes SW de l'Île de Corse offrent ainsi une destination d'exception pour les Waveriders de très haut - niveau désirant envoyer du très lourd. Mais il faudra compter sur des mises à l'eau plus lointaines, des vents oscillant entre les 40 et 70 Noeuds.
Spectacle féerique nous confie ce Waverider, du petit nom de " CPP ", naviguant en 3.2 M2 et très petit flotteur, sur-toilé, en manoeuvres d'approche.
A noter que le photographe se trouve à environ 3 Milles Nautiques des vagues les plus lointaines ; celles-ci déroulent, lissent des pentes incroyables. Leurs tailles varient entre le Mât 1 / 2 et 2, voir 3 Mâts d'une petite voile, ( 3.40 ou 3.70 m ) !
En fait, les creux du Large obliquent pour rallier la Côte. La Diffraction atteint environ 90 ° et le vent devient Side Shore. Le Must ...
Et si le vent bascule au Secteur NW, mollit pour s'établir en Grand Frais + Rafales, le domaine transcendé livrera des joyaux, des écrins fluides où le Windsurf, le Kitesurf rejoignent les étoiles .
Site de " Punta Maiori " = A Retenir
CORSICA...GO56
STORM CHASE CORSICA