EXISTE-EN-CIELS !...
Les vagues étaient aux oiseaux libres du Grand Sud de l'Île de Corse ; ils nous invitèrent en maints lieux, si proches les uns des autres, déclinant des fronts de vagues enivrant l'imaginaire des possibles extra-vaguants. Choeurs océaniques !
Comme si le printemps s'était acquitté d'une dette contractée au coeur de l'hiver ! Telle une épiphanie renouant avec le sain ordre des choses.
Une île frangée de blanches écumes ravit l'adage et les Saints de Glace. La tempête hivernale s'est invitée au temps du muguet, saupoudre les hauteurs et les sommets de la plus haute montagne tombée dans la Grande Mer.
Rivages irradiés de vents et de vagues neigeuses. A la vie, à la mort, tel un pacte d'alliances avec la vérité irréfragable des choses que la modernité distance, hélas ! Je suis donc je doute, si loin de la raison raisonnante s'égarant dans les arcanes de la futilité et des vanités...
Quelle moisson d'images me valent l'errance et la solitude, cet appel irrésistible auquel je réponds sans failles ni détours.
Comment retranscrire l'étant subliminal que les éléments harmonieux composent à l'instar d'une céleste fresque, à l'orée des mondes et des ciels mouvants ! Peu me chaut si l'on montre le trou noir absorbant une étoile, quand à la portée de la main, s'ouvre des cieux féeriques, d'autres latitudes à deux pas des faubourgs cultivant la laideur pour du métal ?
Qui en est le grand ordonnateur ? Est-il sage de se poser la question, resterions-nous les pieds sous terre en accréditant la thèse d'un probable dessein universel, intelligent, issu du néant ? Hasard et nécessité ayant pourvu, avant ou avec le temps, à ce que nous sommes
...
Ainsi, redonner à la découvrance, à l'observation dépouillée leurs lettres de noblesse, emplies de poésie.
La musique, les arts visuels, la peinture, la danse, le chant, la sculpture, s'invitent, nûment, librement, sans fin, sans jamais démériter.
Tout ce que la Nature en elle recèle, dévoile sous nos yeux devenus hélas ! absents ou aveugles, un pan de vérité indissociable du Tout, renvoie au mystère du souffle qui en anime le sens, l'essence
!
- MARIN -
Propos sur la Nature
Témoignages de grands sites extrêmes,( 6 ), depuis l'Île de Corse hivernale