COMMUNIQUE METEO CORSE ! ...
DIMANCHE ET LUNDI 28 & 29 JUILLET 2019
COMMUNIQUE
NB /
______________________________________________________________________________
Ces Prévisions n'ont aucune valeur officielle et résultent d'une étude des données en cours, des observations régulières, archivées, depuis des décennies, sur l'Extrême-Sud de l'Île de Corse.
_________________________________________________________________________________
Nous venons de constater la VIGILANCE JAUNE pour l'Île de CORSE, alors que la CARTE DE SÉCURITÉ MARINE source M-F AFFICHE 8 / 9 Beaufort, malgré toutes les complications dues aux reliefs, aux forts contrastes thermiques, aux renforcements locaux, aux effets de vallées, aux probabilités de vents violents en altitude, à la sécheresse aggravée des sols et du maquis, malgré les forts coefficients d'incertitude inhérents à ce BMS / Coup de Vent.
Lorsque un phénomène Météo est en vue, imminent, il est impérieux de considérer les effets collatéraux que le dit phénomène est susceptible d'engendrer, d'exacerber, au stade les plus critiques.
Le vent fort, en surcroît en montagne, doublé des risques d'embrasements par foudre, de fortes précipitations, de probables valeurs de vent très supérieures aux prévisions, tout cela, sans constituer une liste exhaustive des facteurs aggravant le contexte, mérite que l'on traite en amont toutes les éventualités, avant un désastre écologique. Vous aurez la chance d'avoir été prévenu par un Marin, en cours d'expérimentation et de formation
***
Rapide Flux de Secteur W à WSW intéressant le Golfe du Lion et l'Île de CORSE et de Sardaigne
Il s'agit bien d'un BMS Vent Fort de secteur Ouest à Ouest-Sud-Ouest en cours, qui fraîchira dans la nuit de Samedi à Dimanche.
A l'avant, une masse d'air chaud, humide, un front pluvio-orageux impactant le N-E de l'Île et la façade occidentale, avec de probables débordement en plaine Orientale et Extrême-Sud-Est de l'Île dès l'après-midi de SAMEDI. En montagne, intense activité électrique, foudre, tonnerre, cumuls localisés de pluies. Prudences !
Les vents se renforceront en altitude, chauds en début d'épisode, plus plus frais, au passage du front orageux et à la faveur d'une bascule du vent par l'Ouest des zones, en cours de matinée de Dimanche.
Les vents forts de secteur Ouest et la configuration de l'Île au départ du Tournant du Grand Sud auront tendance à fixer les nuages sur la grande chaîne de Cagna / et massifs Corse, avec de possibles orages et pluies persistant en matinée.
Dans le courant de l'après-midi, le ciel devrait amplement s'éclaircir et le vent souffler en coup de vent, localement, pour les valeurs moyennes, sachant que de fortes rafales sont au programme d'un temps sommes toute perturbé et instable.
FORCES 6 / 7 Beaufort pour le vent moyen, Rafales à fortes Rafales sur les pointes, caps et zones exposés, voir Coup de Vent établi pour la zone marine littorale, ( limite des 20 Nautiques ) !
De Tizza à la Revelatta, les vents devraient être moins forts, modérés à assez forts par endroits, mais sans commune mesure avec les extrêmes de l'Île, Nord et Sud.
La houle et les vagues seront par contre amplement marquées, de l'ordre de 1.50 à 2.50 m suivant expositions et évolution diurne.
Nous serons très vigilants quant au système nuageux, à la force des vents augmentant au diapason de l'altitude et, sous le vent de l'Île, aux débouchés des vallées de la côte Est, de Cap' Corsu à Bunifazziu.
Le risque Incendies est donc majeur ! Les pluies prévues ne minimisent en rien le contexte...
Nous espérons que la Préfecture de CORSE saura délivrer la VIGILANCE METEO qui convient, afin d'anticiper un factuel plus qu'incertain et très très exposé aux CAUSES d' incendies. La surveillance et la prévention, dès le niveau de la commune, sera déterminante, sous réserve de mobilisation de tout le dispositif connu et annoncé via les ondes et la TV
!
La levée de la houle sera efficiente dès demain matin, surtout sur les plages et les rivages de la côte Occidentale de l'Île, se renforçant en cours de journée, avec des amplitudes de ressacs et de shorebreak en bord de mer, des courants de baies conséquents et dangereux ... Le pic de houle est à situer aux alentours de 15 / 18 heures, se prolongeant dans la nuit de Dimanche à Lundi.
Vigilance et grande prudence pour les estivants, les adeptes des pratiques extrêmes, les inconditionnels du Surf ...!
NOUS ACTUALISERONS CE SOIR NOS TENDANCES ET PRÉVISIONS SACHANT QUE L'ASPECT RISQUE MAJEUR INCENDIES NE BOUGE PAS, VOIR SE PRÉCISE ET MENACE / CUMUL RISQUES DE FOUDRES - SOLS SECS / VENT FORT / FORTE FRÉQUENTATION ET INSOUCIANCE...
Les Massifs seront bien entendu fermés et contrôlés
A SUIVRE DES CE SOIR
CORSICA...GO56