LES SIGNES DU CIEL / CORSE !...
Signes avant-coureurs ! Coup de vent à tempête de secteur Ouest sur Île de Corse ! Ici, a SEPPIA, ( Nuage Lenticulaire ), est si vaste au-dessus de la vallée que l'objectif grand-angle ne suffit pas à cadrer
!
LE LIEN NUAGES ET CIELS INSULAIRES
http://marin56.canalblog.com/albums/cieux_insulaires___/index.html
Les signes ne trompent jamais ! Les Anciens les interprétaient avec solennité, de la mer aux alpages. Ils ne recouraient à la rigueur et à la démarche scientifiques promptes à tout chiffrer, cadrer, modéliser, réduire en équations, au gré de modèles pléthoriques, surabondants, souvent contradictoires et approximatifs.
Cette sagesse ne s'apprend pas ; elle se vit, au quotidien, au cours des saisons, de la régularité de celles-ci, au fil des ans qui passaient et qui revenaient fidèles à eux-mêmes. Ils en attendaient les charmes, l'immensurable fruition. Ils connaissaient parfois des écarts, certes, ces épisodes occasionnels et imprévisibles qui assombrissaient semis et récoltes, moissons et vendanges. Nos Anciens oeuvraient avec discernement et justes précautions.
Nous avons saisi ces images hier, en toute fin d'après-midi, alors que le soleil déclinait vers le Ponant. Des ciels qui nous ramènent à la veille d'une violente tempête qui toucha l'Île de Corse, en 2017 ! Les vents furent si violents qu'ils couchèrent des camions sur la route nationale 196, menant vers le Grand Sud de l'Île.
Courants jets en haute altitude, une masse d'air chaude à l'avant d'un vaste champ de pression aux extrêmes éloquents. A l'heure où nous écrivons, depuis le Grand Sud, le Baromètre commence à chuter, lentement. Mais nous savons également que les dépressions dites relatives peuvent canaliser des vents violents.
Une chaleur très élevée pour la saison ; deux journées marquées par du vent de secteur WSW assez fort à fort dans le S-E de l'Île, aux débouchés des vallées de la côte oriental, un effet de FÖEHN remarquable, qui semble se maintenir pour la journée de Mardi.
A vos appareils photos ! La moisson de SEPPIA, de nuages lenticulaires coiffant le Massif Corse, décollant de notre île vers l'Orient promet de ne pas décevoir ... Nous verrons bien.
La Tempête à été nommée " Hervé "
Donnons-lui, ici, en Corse, un nom du pays. Nos tempêtes Corses diffèrent de celles qui frappent l'hexagone et, pour causes ...
TIMPESTA " CRISTANU " ( Pour la Tempête " Hervé " )
!
CORSICA...GO56
Au loin, vers les Bouches de Bonifacio, le Détroit, le vent fort fragmente un somptueux dais de nuages embrasés ; splendide spectacle que nous offre encore la Nature, les éléments, une planète perdue dans l'Univers ! Questionnements
_____________________________________________