PEINTRE DE LA MER ! ...
Patrick VON KALCKREUTH
Il conviendra d'avoir été marin, de le rester au plus profond de son âme pour peindre la Mer, l'évoquer et , ainsi l'aimer... Peintre de la Mer signifie restitution fidèle ou transcendée de l'espace marin, du large, de l'eau, des vagues et des rivages sans fins que les éléments indéfiniment façonnent... On ne saurait y voir autres manifestations que celles que l'océan et la mer engendrent, subliment, irradient de beautés impitoyables et d'horizons lumineux...
La lumière, ubiquiste, au royaume des ombres et des grands fonds, prévaut, s'impose, hivernale, hiémale ... Comme un nécessaire et vital secours, un appel, un lien dont le navigateur ne saurait se passer, ne serait-ce qu'un instant et, d'où qu'elle vienne, de la Nuit Profonde, du jour iridescent des lames et des moutons innombrables.
Au-delà d'un réalisme subjuguant les possibles, ces toiles rapportent l'empreinte de la crainte, initie au toucher, à la vision palpable de la déférence, la marque, l'intaille du respect, de l'infinie petitesse de l'homme devant océan - mer mystérieux et tant imprévisible.
Le gros temps s'invite plus qu'à l'accoutumée, témoigne des mystères et des légendes des vastités vers qui le marin se rendait jadis comme l'on s'en remet à Dieu, à la fin des temps.
L'allégorie au départ, à la migration des âmes, à l'autre ciel des marins dont Victor HUGO redoutait la " bave d'écume " des vagues enténébrées de naufrages. On ! Le commun des marins et, à très juste titre, affublèrent la mer de cette terrible expression : " La peau du Diable ", hérissée, hersée, percluse d'ecchymoses
!
Mais il y a la Mer, possessive, un absolu où rigueur et liberté convolent à tout jamais, gages d'amour et de fraternité
!
- MARIN -
Mer et Peinture
http://www.artnet.fr/artistes/patrick-von-kalckreuth/7
_______________________________