LE BAROGRAPHE EST PLAT ! ...
AGRANDIR TOUS LES CLICHES
MAIS
VOTRE ATTENTION SVP
Toutes ces vues ont été réalisées du même lieu ; Zoom Optique au Max ( x 50 ), par temps bas et gris. La distance qui me sépare de ce somptueux Line Up approche les 2.5 Milles Nautiques et à vol d'oiseau... C'est dire. Nous avons juste et seulement corrigé les contrastes afin que lames et vagues ressortent sur fonds monochromes et de grisailles pluvieuses. Le vent hâle le secteur WSW, ici, légèrement Side On Shore, en attendant la bascule providentielle à l'Ouest de la Zone ... Ce Post, tout particulièrement, à l'attention de J-VB / Grisgione- Farinole Jvb
- MARIN -
TENDANCES KLIMATICO - METEO
INSULAIRES - DEGRADEES
Pour l'Île de CORSE, voici un mois de Décembre 2020 qui tranche radicalement sur ce que nous aurions connu jusque 2019, à savoir, un mois de tempêtes, de prémices de tempêtes, avec des coups de vents et des grands frais répétés, qu'ils fussent de secteur Est ou à l'Ouest des zones marines de l'Île.
Le baraographe, à l'instar de l'électro-cardiogramme, vire au plateau, au marais, au blocage de type anticyclonique. Rien de nouveau d'Est en Ouest et du Nord au Sud. De nombreux jours à attendre.
Des pressions qui se stabilisent en haut de l'affiche, qui stagnent, tandis que quelques zestes dépressionnaires effleurent le NW de l'Hexagone. S'il pleut, il en sera pour quelque instabilité en basses couches, sans réel flux marqué, d'origine Proche-Atlantique. L'Oscillation Nord-Atlantique ( ONA - NAO ) ) manque à l'appel de l'hiver !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_nord-atlantique
Nous devrions donc entrevoir un Noël au balcon. A noter que ce propos, ces élucubrations " klimatico - météo insulaires dégradées " oscillent autour des vents que nous surveillons de très près, eût égard à nos passions et pratiques de toujours, sur la mer, entre vagues et vents.
UNE INVITE SIGNEE
CORSICA...GO56
***
Alors, et, pour l'occasion, nous pensons aux amies ( s ) Waveriders ! Nous leur avons concocté un petit cocktail de lames et de vagues vierges, sauvages, extrêmes, dignes des plus exigeants Storm Chase Aventure, sachant que, ici, nous sommes bien quelque part autour de l'Île de Corse, vers un Cap, une pointe isolée redoutable qui apprécient tout particulièrement les AVFOVA, les AFV, les Avis de très Fortes Vagues...
Cap MARIANON ! Cela vous dit quelque chose ? Plotémé en son temps l'eut ainsi dénommé, nommé ! Je m'y suis souvent hasardé, en Windsurf, au terme d'une navigation de 6 Milles Nautiques pour un aller simple ; on y rajoute le retour et, les nombreux bords de replacement et de remontée au près qui permet de respecter une marge au vent des côtes : vitale !
Mais je n'ai jamais trouvé, osé affronter pareil Line Up de profondeur brisant sur des hauts-fonds, et somme toute, conséquents. Je peux confirmer et vous dire que cette série de vagues placées Side Shore, par vent de secteur Ouest et Ouest-Nord-Ouest, dépasse allégrement les 2 Mâts de face.
Pour les Waverider de très grosses conditions, les " Storm Chasers ", - ( Surf Tow - In - Windsurf et Kitesurfer aguerris, Pro ) - !
A l'attention des Riders intéressés, me Contacter, selon logistique, en vue d'une Session Hors Class Méditerranée
- MARIN -
CORSICA STORM CHASE AVENTURE
_________________________________