7 mars 2021
GROS TEMPS INSULAIRE !...
.
.
A TESTA
INFORMATIONS @ GO _ RIDING
PORTFOLIO
AGRANDIR LES CLICHES
.
.
Un coup de temps, de tabac, aurait évoqué le marin malouin, le terre-neuvas, le cap-hornier, le gabier de la marine à voile. Et pour causes ; on ne trouve guère sur ces photographies de gestes, de figures osées qui eussent témoigné de quelques imprudentes opportunités, de ces mises en situations de réussites comblant le sujet solitaire au coeur de la tempête.
.
.
La violence du vent et l'état de la mer supposent que l'on s'en tienne à la navigation, dans tous les sens du terme ; soit de l'estime à l'évaluation à vue du cap hypothétique à tenir, afin de ne pas surgir devant l'écueil et le sec masqués par les lames, les rouleaux, la marée de tempête.
.
.
La situation du Solo et les circonstances prégnantes tempèrent et calment toutes les ardeurs ; la témérité n'est donc pas de mise.
Je garde deux petites places pour l'humilité et la modestie qui ménagent et commandent derechef aux marges de la prudence sans écart, sachant que cette dernière ne saurait valoir gage de sauvegarde et de survie.
La mer ainsi liguée aux vents et aux rochers n'est jamais magnanime
...
.
.
.
.
Voici des images issues de séquences vidéos, - Arrêts sur images -, qui retracent les temps forts de ces échappées vers A TESTA, Extrême - Sud de l'Île de Corse.
Plusieurs articles lui ont été consacrés afin de situer les conditions radicales de navigation en Wind - Surf
.
.
.
VIGILANCE
.
.
Ce site aventure extrême, aux rares mises à l'eau et réchappes, requiert une longue accoutumance. On ne se l'approprie jamais ! Il reste tolérant pour " l'intrus " qui s'y engage.
Quant au bagage et au potentiel technique du soliste, qu'il sache apprécier ses ressources avant de se confronter à l'intime des séries de vagues nourries.
Ecueils, brisants, secs et des hauts fonds qui jalonnent l'immense domaine martine y pourvoieront.
( Plusieurs hectares de rouleaux et de déferlantes, compter pas moins de 4 voire 5 fois l'étendue des plus grosses Testarella en surfaces projetées.
Un domaine rassemblant environ six zones de vagues majeures et différentes. A noter que celles-ci ne répondent jamais à un code de bonne conduite et de régularité. Chacune d'entre elles se révèle différente, surprenante, multiplie ses aspects et ses comportements. Il faut donc apprendre à lire entre les lignes de la Mer, décrypter comme l'interprète le langage des signes.
.
.
Sans aucun doute, A TESTA et son vaste front de mer compte parmi les destinations les plus extrêmes et radicales de l'Île. La configuration des fonds constitue et alimente une véritable noria de hautes vagues placées où Wind-Surf back et frontside sont à l'honneur, sans oublier les sauts hallucinants qu'elles envoient dans le vent fort
!
.
.
Quant à l'état de la mer, l'on peut évoquer sans ambages la pleine mer. Les isobathes chutent très vite tandis que les fonds y remontent rapidement. On trouve par conséquent un dénivelé sous-marin très important, étendu sur de grandes distances.
.
.
.
Il n'y a aucun doute, nous sommes en présence d'une opportunité insulaire de très haute volée, planté dans un décor quasi Hawaïen, - les constructions, la route et l'asphalte, le gazon et les douches en moins -, un tout ceint de maquis Corse.
Je sais la mer impitoyable ; le fait est irréfragable.
.
.
Je mesure la prise de risques inhérents à la distanciation, au solo sans assistance, aux états amplifiés des éléments portés à leur paroxysme, aux traits de côtes acérés. Le goût de l'extrême garde des parfums de folie ; immémoriales réminiscences
!
.
.
.
CORSICA...GO56
- MARIN -
Extrêmes Aventures
.
.
___________________________________
Commentaires