CA SWING DANS LE GRAND SUD ! ...
Jean-Valère B
teste ses splendides Boards " STANT 'O " et envoie dans le Grand Sud
Hervé G - Pat - Jean-Valère
en formation de vol libre et en musique, SVP
!
Comme un bouquet de rêve que des ailes éploient dans la brise vernale. Un ballet aérien, éthéré, m'emmène droit dans le soleil qui décline et libère le souffle légendaire des outres d'Eole ! Rien qui eût failli au silence de l'azur, au mutisme habité des blocs de granite énigmatiques qui jalonnent le rivage et le golfe antique du grand sud d'une Île à part ; sculptures minimalistes posées sur l'autel de la mer découvrant des oiseaux étranges, de passage, joueurs à souhaits ...
Je les suis. Ils fusent en halant le Ponant, croisant avec légèreté et fluidité le linéament parfait de l'horizon. Les flots brasillent ; crépitement silencieux sous le feu vertival de l'astre de vie. Doux zéphyr, prémices de l'été livré aux extrêmes climatiques, aux probables frimas et giboulées à venir que nous réservent les prochains jours d'un mois d'avril enténébré. L'hiver céderait-il déjà !
Les mots, les pensées caracolent vers Phikaria, le baptistère paléochrétien, au diapason de ces moments insolites, inhabituels.
Magie d'un concept que le génie futuriste livre aux amoureux du vol libre, du vol plané. Raison ou éclair de folie opportun qu'il nous faut partager, rallier sur la longue route d'une existence parsemée d'aventures, éprise de pratiques physiques extrêmes.
L'être s'affranchit de toute contingence. La traînée de l'eau confine au lointain souvenir. Le gréement se réduit à une aile double comblant l'imaginaire, qui initie une gestuelle précise, apaisée. Deux liens précieux relient le navigateur à son flotteur et à sa voilure. Tel m'apparaît ce dispositif pointu qui tend et évolue vers l'agilité et l'efficacité d'un ensemble abouti, de haute technologie.
Quant aux ailerons, - ( les parties constitutives du Foil - plan de dérive et stabilisateur directionnel ) - et
à la partie immergée de l'esquif, ils répondent aux lois irréfragbles de l'hydrodynamique ( isme ), de la dynamique des fluides, de la portance, de ces équations complexes à résoudre en situations réelles. En effet, de la surface à la mise en forme des ailettes, de l'envergure à la profondeur du foil, l'approximation n'est pas de mise. La Wing - Foil réagit à la moindre sollicitation, inclinaison, au moindre appui. Il lui faut aller vite et se sustenter au-dessus des flots, ne point ralentir. Une ode à la légèreté qu'un calame calligraphie sur le filigrane, la peau de la mer.
Echappée belle pour David B
Didier M, entre mer et maquis
Pat et Jean-Valère / le salut des ailes ou la Wing Attitude ...
Yeeehhhbâââ
Et c'est ainsi que le corps et la passion pilotent, coordonnent simultanément les deux éléments indissociables et complémentaires d'un jouet harmonieux.
Je ressens comme une inexprimable invite. J'entends un autre appel qui vient de la mer, un playdoyer pour la longue distance que je prise tant. L'élément, l'énergie magnifique et secrète de la houle porteuse, le vent enivrant des grands espaces, l'absence de sillage, le silence d'une glisse réinventée, entre deux ciels, tout cela vire à la relation quasi mystique !
La Wing me gagnerait-elle ?
Voici une nouvelle pratique de glisse qui ne laissera jamais plus de nous étonner, de nous émerveiller, qui vient parfaire l'éventail des possibles, l'univers des songes et des contes d'antan !
Et comme une lointaine réminiscence, déjà, cette tenue et cette prise de l'aile à bout de bras, prenant et brassant généreusement le vent, que je connais si bien, familière, vitale. Exaltation sans fin que vagues et vents génèrent.
Renaissance aux contrées des merveilles
Quelques dispositions qui nous rappellent que le cheminement de la Voile Libre reste infini, que toute expérience concourt à la diversité et à la richesse de nouveaux concepts, à d'intenses rapports à la nature et à l'élément fluide qui la définit comme totalité structurante et pourvoyeuse de rêves à ciels ouverts.
A tous les pionniers et les découvreurs, de la part d'un passeur d'images
!
Fasciné par le Grand Sud Jean-Valère B explore l'un des golfes les plus profonds et encaissés de l'Île
MARIN
- WING FOIL -
Création à venir d'un
ALBUM PHOTOS WINGFOIL
Nadine & Didier M
JUMP Jean - Valère BORDENAVE sur STANT ' O Boards
_______________________________