SUBLIMITES ! ...
Lorsqu'un artiste, un peintre, un visionnaire évoque la mer et l'océan, transcrit sur la toile les grands espaces et le miracle de la nature, nous le réfugions ici, sur cet espace où il se voit réuni dans une vaste catégorie qui leur est consacrée. Nous ne pourrions y déroger tant les Arts côtoient de si près nos extravagances marines et océanes.
Voici les LIENS renvoyant à l'Artiste ici présenté
https://www.instagram.com/antoinedetyssandier/?hl=fr
La mer, l'azur, les ors de la Terre, les vagues, la pleine nature primaire, les ciels, l'eau, autant de sublimités fulgurant le réel, un Eau-Delà des - illusions merveilleux où réinventer les mondes, l'Univers, tout en distançant le verisme, l'impressionnisme, ces courants qui tour à tour auront redessiné les contours du réel, de la relation aux mondes innombrables qui fascinent, la beauté si tant est qu'elle renaît avec ce Peintre sous d'autres ciels !
Franchissons les nobles marches d'un dessein toutes les fois unique, différent, participant de la grande aventure de l'imaginaire. Allons l'amble de la création, de l'inventivité, de la vision et du graphisme polysémique qui interpelle, interroge, transcende le regard.
Tout n'est que fluidité, mouvance, immémoriale souvenance, appel à la rêverie solitaire, au vécu, au songe !
Splendide rendez-vous où s'invitent la beauté, la diversité, l'exception de la composition, l'unicité de la touche et du coup de pinceau. L'art de la technique mixte sublimant sans fin le rendu, l'effet inédit, autant d'inclinations qui plaisent à l'âme du découvreur en quête de silence et d'émerveillement. Nombreux se révèlent les thèmes du peintre. Nous n'en retiendrons qu'une infime partie mais non des moindres, proche de nos pratiques extrêmes, tel un absolu, l'évocation des éléments, de la nature suscitant sans fin émotion et frisson.
Une peinture qui nous parle, au-delà des codes, des courants, à contre - courant, rebelle parce qu'elle innove, surprend, interpelle, voit plus loin que l'image, se déprend du cadre et de la fidélité à l'étant visuel, de la reproduction systémique.
Un véritable " Supplément d'Âme ", certes mais aussi, une domaine prothéiforme prodigue de possibles, de mirages palpables, sensuels, caressante évocation !
Ode au mouvement, à l'énergie, à l'élan de la forme, à la composition signifiante empreinte de vies multiples, à la divine manne que l'on perd un peu plus chaque jours sur les bords du chaos, du chasme qu'un jeu de lumière inédit arcature vers l'infini d'un regard, d'un penser solastalgique
...
- MARIN -
CORSICA...GO56
La Mer et les Peintres