PATRICIA JUHOOR - DEMANDRE ! ...
Rayonnement à la confluence des Mondes retrouvés ; sublimités
!
Artiste - Peintre
Nous accueillons, sur cet espace, à l'instar d'une exposition virtuelle, Patricia - Juhoor Demandre. Nos existences auront croisé maints chemins communs et familiers.
Enfants des pays des mondes, notamment du Gabon, nous nous sommes rencontrés récemment, au hasard des déambulations sur le net.
Son époux, Iqbal, Mauricien, permet au couple métissé de voyager entre la France et les Îles de l'Océan Indien. Une vie bien remplie, ponctuée de nombreuses expositions qui se déroulent en France, dans le Sud de l'Hexagone et dont les annonces paraissent régulièrement sur la page Facebook de l'Artiste - Peintre.
https://www.facebook.com/patricia.juhoordemandre
( Agrandir tous les fichiers images svp )
Divagations à la Cambuse sous un Veloutier
§
" Des gouffres à l'étoile
Des cendres au vivant
L'éternelle trajectoire
Sous la chape du temps "
Andrée CHEDIDD
Trajectoire
Territoires du Souffle
( Extrait du Journal et du Mur FB de Patricia J-D )
Patricia
" Derrière les Rêves de Romy, on peut trouver Patricia Juhoor Demandre.
Patricia est née à Tiaret en Algérie, a vécu son adolescence au Gabon, et s'est installée vers Vienne dans le Dauphiné. Devenue institutrice en maternelle, elle a éveillé et émerveillé des générations d'enfants. Elle est une artiste entière, avec un engagement profond, depuis toujours. Elle vit son art comme sa vie, astre solaire rayonnant de bonheur pour sa famille et ses amis.
Certains diront qu'elle a toujours eu le soleil dans le cœur, d'autres, qu'elle l'a ramené de son continent de naissance, l'Afrique. Elle exprime ainsi sa sensibilité infinie dans ses tableaux, dans ses divagations, dans les Rêves de Romy. "
Les Rêves de Romy
https://www.facebook.com/patricia.juhoordemandre
La peinture de Patricia Juhor - Demandre nous exhorte à la divagation, à la rêverie, à l'évasion ! Recouvrons, à travers sa peinture, des mondes que l'on pensait perdus, un art nouveau dont le graphisme, parfois, nous rapproche de P . Gauguin ; l'influence des îles, les fruits intarisables du voyage, l'expression libre et spontanée y sont prépondérants. Subtils fligranes, pays imaginaires, exil sublimé, " Divagations ", le marin que je suis dirait " Un Eau-Delà " ? Cherchez bien, nous y aurions toutes et tous un solide ancrage, un jardin secret à blottir aux confins de la souvenance. Quête, Recherche, divaguons ensemble !
Magicienne, alchimiste du ton, de la nuance, du camaïeux, peintre de la lumière et des couleurs, chacune des toiles de l'artiste vire à l'épiphanie d'un espace - temps aussi divers qu'unique. Chacun, chacune recevra l'oeuvre à l'intime des sens, de l'âme, en esprit, au plus près de l'émotion, de la révélation des plus simples choses, de l'essen - ciel
!
Patricia
quelles techniques utilisez - vous pour vos créations
?
" Alors je divague avec de l'acrylique, des poscas ( feutres acrylique) mais pas que ; j'utilise aussi de l'encre, de l'aquarelle, de la bombe .... En fait j'utilise plusieurs techniques. Je ne fais pas de maquettes ou de projet.
Je pars donc en Divagations sur certains fonds que j'ai préparés ou autour, à partir d'un graphisme. "
P. J-D
Divagation fusion/explosion
L'énergie cosmique du Mandala ( Marin )
Il est des tableaux merveilleux où l'ocre, le bleu, la touche et l'évocation se marient et participent des éléments vitaux que seul le poète et le peintre musiquent, au seuil de l'harmonie. Sacre du silence, salutation au Soleil, ode aux ocres de la terre, " Terre des Hommes " ...
Tantôt suggestive, tantôt intuitive, les échappées de Patricia Juhor - Demandre enivrent, ressourcent, raccrochent à la vie ! Beautés inattendues, louange à la couleur bleue, à l'intensément bleu, à la vie, invitation au voyage, rivage, mirage, que dire de la découverte d'une oeuvre qui surprend, étonne, interpelle, rapproche, questionne, bousculant les codes de la durée et de l'éphémère ?
Nous ne nous connaissons peu, certes ! A la sensibilité de la toile qui éveille, qui distance d'emblée de la torpeur des jours et des nuits dont on ressentirait profondément les affres et les douleurs d'un temps qui nous échappe et qui souffre. Dès lors, comme un refuge, quels plus beaux îlots espérer que les mondes imaginaires de Patricia où renouer les liens, recouvrer le sens du pacte et de l'alliance ...
Immersion, errance, méditation, partage à l'intime de l'oeuvre et de ces reflets d'âme si généreusement offerts sur la grande fresque du vivant dont nous procédons, de passage, au-delà desillusions
!
Comme si d'autres possibles s'y promenaient ! Mais vaguer, muser, au fil de l'eau, des vagues de dunes, de l'immensité houleuse des sables, des forêts
Divagations Porto by night - Lumières
A la Terre délicieusement safranée, verdoyante, ondée, radieuse ! Luxuriance nostalgique d'un pan de terre africaine ... Car nous y sommes toujours, au coeur de jeunes souvenirs. Fragrances divinement colorées ...
***
LE TOURNANT LES SABLES
Comme une révélation
Ivresses
A Toi pour Toi Ahmed l'homme le frère. A Toi pour Toi Ahmed le donneur d'Amour, de Rêve, d'Espoir. "
Je lis et je voyage
Je lis et je rêve
Ce désert
Étendue de sagesse
Ici le sable nage dans le sable
Se noie
Son rêve est une mer
Sans rivages
Les palmiers, alphabet muet
Je reconnais mon empire infini
L’eau intimité des profondeurs du feu
Et de la pierre
Ici notre commencement
Ici nos fins
Ici les mots sont égarés
Et quand je croise les tempêtes
Je m’évanouis
Le sable meurt-il comme l’Homme
?
Ahmed El Fazazi - L'Ocre des Hommes - éditeur / Ahmed El Fazazi.
Illustration picturale : l'artiste-peintre Patricia Juhoor-Demandre
___________________
Merci Patricia Juhor - DEMANDRE pour tous ces présents qui éclairent le jour, montrent aussi la voie de la lumière, sur la Longue Route des ondes, des houles de bonté.
La lumière, la couleur sont énergie et chaleur, migrent, hors de la durée ; partageons - les depuis toutes les vires qui sont les nôtres, ici-bas sur Terre, en Mer, à travers les Océans, dans le regard d'une vague fleur, au coeur de l'éternel printemps de la mer qui éclot avec la brise des îles que l'on garde et réfugie dans le regard.
Que l'humble présentation et ces quelques mots éclairent un tant soit peu l'oeuvre pérégrine et intemporelle de l'Artiste, les mots d'un " frère - poète "
Essai de divagations hivernales Divagation Equatoriale
.
- CORSICA...GO56 -
MARIN
Magazine / Peinture / Art Visuel / Patricia- Juhoor - Demandre
Un thème musical, un chant, patrimoine commun, Afrique Equatoriale, interprété ici par
Geoffrey ORYEMA
EXIL