ALERTES ! URGENCES ! ...
DEMAIN C'EST DEJA AUJOURD'HUI
Il suffit de regarder, d'observer, de comparer nos ciels à ceux que nous avions antan ! Acter les bouleversements de la vie de l'atmosphère durant des mois, des saisons ! Rien ne va plus, les jeux sont faits. Aucun nuage pendant des semaines, un air torride, pas une goutte d'eau depuis la mi - mai ! Où allons - nous ainsi ? Peut-on fermer les yeux et poursuivre, comme si de rien n'était ?
Quant aux mesures, à l'attitude de l'état ! La bonne affaire ; culpabiliser le citoyen, le grever de taxes, générer et instituer l'inflation galopante, arguer ainsi et tous azimuts de la guerre en Ukraine, lui faire porter le chapeau des dérapages et des manquements qui sévissent depuis les hautes sphères, sans allouer les vrais moyens de la lutte, de l'adaptation à tous les niveaux de l'organisation des hommes en société, tels sont actuellement les arcanes d'une politique sciemment coupée de la réalité de terrain et de toutes les semonces que nous recevons et supportons de plus en plus durement en povenance d'une Planète - Terre qui n'en peut plus, exsangue, souillée, en surchauffe !
Lanceur d'alertes ? Non
Citoyen, écoresponsable, investi, informé, sens civique, soucieux de l'avenir, prévoyant, précautionneux, économe :
OUI
Un premier lien nous emmène ICI à la découverte de nouvelles galaxies, au coeur de l'Univers en formation, à bord du James WEBB. On n'arrête plus le progrès ! Une part de rêve, aussi et, certainement, une quête de vertige nourrisant l'imaginaire, la soif de connaître et de percer tant d'énigmes cosmiques. Soit !
S'évader un instant de ce contexte de crises majeures et de semonces qui ne laissent plus, ici-bas, de menacer, de détruire, de bouleverser, d'embraser, d'assécher les terres et les ciels de Planète Bleue, de réchauffer mers et océans vivant de vraies canicules.
***
TRANSITION
Sculpture / Isaac CORDAL - politiciens discutant du dérèglement climatique
Ne comptons plus sur les politiques actuels et leur incapacité à mener une transition écologique radicale, immédiate, totale, en vue de tendre vers 1 ° C de hausse globale des températures sur Terre, d'en baisser les tendances haussières des pôles à l'équateur !
Ces gens - là ne lâchent rien, s'accrochent et s'arc-boutent sur une grille de civilisation et technologique obsolète, dépassée, inadaptée, dangereuse, suicidaire. Il continuent aveuglément de réaliser des méga - profits, prétextant la guerre, la crise de l'énergie. Ils s'enrichissent sur le dos d'une Planète bleue en souffrances, pillée, dévastée, écocidée.
INCONSCIENCE OU CAUSE PERDUE
Dans les grandes surfaces surbondées, écrans et téléscripteurs louent et vantent la destination Corse - îles lointaines. Le cliché, le lieu commun, la " curée généralisée ", l'image 4 - 8 et 16 K font recettes. La mer, éminemment bleue, les vasques vert - émeraude d'un torrent d'altitude, saisies il y a 5 ans, captivent. La zone morte marine ne se décèle pas sur les images du drone, celles de la Go-Pro 11. Fonds translucides au devant desquels rayonnent l'abondance, l'opulence, le tribut et la rançon d'un pillage inconsidéré, irresponsable, généralisé, servi et arrivé sur la table des devises et des rois de l'or noir.
La manne ne durera qu'un temps. Dans rues et vennelles, le culte processionne déjà en invoquant la pluie ! Signes avant-coureurs et irréfragables d'une ère à venir terrifiante, où l'eau viendrait à manquer durant des mois et des mois, voire des années ! Cela se produit actuellement dans de nombreuses régions du Monde, notamment dans la Corne de l'Afrique !
Les populations, l'opinion, votent en définitive pour 4 à 5 ° C de hausse des températures, au moins, d'ici 2100 et ce malgré un intérêt non négligeable porté sur le sujet du climat ! Mais, hélas ! rien ne suit dans les faits, au quotidien, au niveau des grandes orientations à donner au pays, pour l'avenir du futur des jeunes générations !
L'AVENIR DU FUTUR
Un futur sombre, inquiétant, de probables ruptures climatiques et des situations d'emballements incontrôlables, irrécupérables. Les décideurs d'aujourd'hui ne seront plus demain et s'en lavent les mains. Richesses et profits cumulés sont considérables et non ré-investis sur le terrain. Les fronts de la transition énergétique et environnementale s'enlisent et butent contre le lobbyisme d'état, d'affaires. Aurions - nous quelques issues tangibles, prometteuses, de nature à inverser la " vapeur " de la machine thermique infernale ! ...
Les dirigeants nous mènent inéluctablement vers un déclin hors contrôle ; sorte, guise de fuite en avant inscrite dans l'acception de durée, de croissance sans frein ni mesure, à très cour terme. Le bouleversement climatique ne nous laissera pas le temps de ré-agir ! Nous serons dépassés, débordés, vaincus par la soudaineté d'un diktat sans appel et, surtout, par l'enchaînement des rétroactions positives survenant autour des grands pôles de la vie terrestre et marine tels que l'eau, l'air, les cours d'eau, mers et océans, les 3 pôles, permafrost, forêts, méga-feux, fontes des glaces et du Groenland ( cataclysmique ), sécheresse, stress hydrique majeur, perte de la végétation.
Nous pouvons déjà miser sur des données dépassées, des scénarios d'ores et déjà caduques, irréalistes, situés et évoluant bien en deça du potentiel et de l'envergure de nos exactions et forfaits perpétrés à l'encontre de la Nature, de l'Environnement, de l' Etant, des Grands Equilibres présidant et commandant à l'homéostasie terrestre.
Notons, à l'instar des liens et des articles ici présents, les conséquences d'ordre anthropique que le bouleversement climatique engendre, portant le niveau d'acuité et les conséquences humanitaires vers des seuils terrifiants : risques biologiques et sanitaires, exodes climatiques irréversibles, tensions et conflits ( espace vital engagé et paupérisation des populations exilées ) ; la liste des scénarios ne cessant de s'allonger, d'entrer en résonnances avec le contexte climatique.
FENETRES VITALES
Anticiper pour s'adapter à temps
S'adapter ne pouvant se faire qu'à la seule condition que nous baissions et évincions tout le secteur responsable de l'empreinte carbone, les énergies fossiles
Le nucléaire est un leurre dans un monde qui s'assèche et se réchauffe ; le mix énergétique devant le remplacer urgemment
Reboiser - Végétaliser - rénover l'habitat - redessiner la ville - réinventer l'agriculture - Revoir notre alimentation et l'élevage avec mesure et sobriété - Réorganiser le temps contraint et gérer étaler le temps libre - Baisser la production carbonée au profit de la réindustrialisation propre et durable - Valoriser un projet environnemental allant de la ville au village, salubrité - sauvegarde de la biodiversité et des espaces verts, des cours d'eau - gérer la ressource en eau ( projet national - ramification communale et inter - communale - penser retenues d'eau intégrées ou souterraines adaptées aux besoins, à la gestion des sécheresses et des territoires ).
En Corse, nos massifs et cours d'eau rejettent à la mer plus de 5 Milliards annuels de M3 d'eau de pluie ! Quelques barrages ne peuvent soutenir la demande d'une fréquentation touristique exponentielle ; où l'on instaure des quotas de visites adaptant la ressource à la demande, où nous créons une situation, les conditions d'un chaos insulaire !
Envisager, selon les Pieve et les Micro - Régions, via l' inter - communalité ou par commune, de petites unités de stockage de ces eaux perdues, intégrées, adaptées aux besoins, reliées aux réseaux de cours d'eau locaux pérennes ou temporaires ; un enjeu vital que nous ne cessons de rappeler aux élus de la CDC depuis des années ! ... Réalisable, souhaitable, d'un grand secours en cas de sécheresse, de canicules et d'emballement des températures, un pari sur l'avenir, une utilisation distribuée et diversifiée selon un possible retour aux normales de saisons ( Pluies et températures ). Il est grand temps d'entrevoir et d'organiser un grenelle de la gestion de l'eau en Corse ! Le château d'eau, la Montagne dans la Mer le permettent, nous avons des atouts pour envisager de solides mesures d'adaptations. Nous risquons certes, malgré toutes avancées, de perdre à terme notre couvert végétal, du moins si les tendances à l'assèchement se confirment ; on n'arrose pas une forêt primaire, le massif Corse ! C'est là le noble dessein du Ciel.
!
https://reporterre.net/La-fin-de-l-humanite-un-sujet-dangereusement-sous-explore-par-la-science
A MEDITER
A ETUDIER
- CORSICA...GO56 -