CORSICA SWELL OBSESSION ! ...
Comme une pluie Léonides laisse dans son sillage des poussières d'étoiles, la tempête " Denise ", unique parce qu'ainsi et une fois nommée, nous gratifia de sa longue et vague traîne de vagues
!
Lorsque je portai mon regard vers l'horizon, à la faveur d'un large rayon de soleil matinal, je découvris une mer en camaïeux, bigarée, fortement contrastée. Tirant sur un vert jade opaque, je n'eus dès lors aucun doute sur la nature de la houle qui devait nous emmener dans de folles cavalcades à travers les vagues.
Des hauteurs panoramiques de a Tunara, je décelai tous les atouts d'un swell bien établi au secteur ONO, durable, que les pointes " Tistaredda " et " Testa " se devaient de capter, d'attirer à elles, d'en parfaire les lignes et la scansion.
De vraies vagues, massives, épaisses, rapides et puissantes, qui portent densément et haut leurs cimiers d'écume et d'embruns, qui ravissent tous les oiseaux marins d'un jour à part et toujours très attendu...
Lendemain de tempête ! " Denise " nous quitte vers l'Adriatique en se comblant tandis qu'une nouvelle dépression, sans nom, se creuse vers le Golfe de Gênes.
L'hiver se profile et nous le dit, bien que les températures demeurent encore très douces et les pluies automnales enfin revenues : abondantes ...
Transition aléatoire entre deux configurations météorologiques, certes, mais qui tiendra ses promesses, à l'instar du modèle et des prévisions locales de notre balise - Wind ' s Up - calées au cordeau depuis la journée tempétueuse d'hier. Un sans faute ! La courbe des prévisons et l'histogramme des relevés concordent à 100 % ... C'est noté et mérite d'être su et dit !
Ciels chargés et sombres vers la Gallura, le Ponant et le levant. Des grains sporadiques élongent la haute chaîne de Cagna, le vent adonne Ouest - Nord - Ouest et configure le site d'évolution selon les meilleurs paramètres, soit un vent parfaitement traversier. Vers l'Est, sous le vent de l'Île, des nuages à l'ovale façonnés nous rappellent aux menaçantes fresques de la veille.
UNE VAGUE SESSION
Vent de secteurs ONO / O soufflant en vent frais. RDQ JP Australia 94 Litres +++ Ice Northsails 5.00 m2
Très belle période. Quant à la fréquence, elle signe la fin d'un épisode Large extrême, pour des séries bien marquées de 3 à 4 vagues.
Splendide levée de vagues au vent de " Tistaredda " ! J'imagine et entrevois en planant vers le large les ondes que le site " Phikaria " ouvrage et parfait ! L'on ne peut être partout à la fois et c'est ce qui bien souvent manque au choix, aux options de nos sessions. Autour de " Tistaredda ", du Sud au Nord, des dizaines de sections, plusieurs domaines excellent en restant, à tort, solitaires !
La zone de confort évite un certain nombre de désagréments et de déconvenues d'ordre prévisionnels, organisationels. Il est plus facile de gérer une situation tendue, aléatoire en milieu connu que sur zone non " maîtrisée ", inhabituelle
!
Subtil, léger équilibre pour ce florilège d'ailes à destination de " Denise "
Mais de ne jamais s'en priver. Oser, se décider, se mettre à l'eau et se lancer ; il y a tant à faire, partout, mer et rivages sont si vastes et si diversifiés !
Et le vent, les vagues, les nuages oscillèrent et composèrent longuement, lointainement de lumineuses palettes de couleurs iroise et tyrrheniènne, des contrastes dignes d'un finistère, d'un cap, qui enivre indéfiniment depuis l'étrave d'une Île.
- MARIN -
Journal de Bord et de Board
VAGUES - EXPRESSIONS
Prises de vues - Vidéo signées à mains levées
" EMMILA "
Le 23 Novembre 2022 / Au lendemain du passage de la Tempête " Denise " qui balaya l'Île de Corse, avec des rafales à plus de 75 Noeuds
Voire à ce sujet le LIEN suivant et à partager pour Informations
http://marin56.canalblog.com/archives/2022/11/22/39718765.html