CORSE / TEMPÊTE LARGE " NORIA " ! ...
De haut en bas / Pat - Wing // David - Foil /// JAN Wind _ Surf
Aux Trois Waveriders qui sont sortis, ce jour et, rêvé en direct, à ciels ouverts, des Îles Lointaines
" Cris & Emmila "
Je corrige les fautes d'ortographe du brouillon ! Milles excuses SVP
Corrections à 20 heures
Ecrire et - ou revivre, comme une seconde fois ! Figer l'instant et découvrir, regarder autrement une fresque marine que les étendues sans limites métamorphosent. Nourrir ainsi la fluxion des émotions qui de la mémoire, du coeur, en esprit, voyage, recompose profondément le réel, rejoint une part des rêves, de l'enfance, fonde l'espoir, exauce un voeu
!
JAN
Fanatic 84 Litres +++ 5.00 North Sails Héro
Une belle et lumineuse journée que les vents de la nuit dégagent. Violentes rafales entrecoupées de ce silence qui prélude à la tornade. Le conduit de la cheminée gronde, tonne ; des coups sourds traversent le sommeil d'une saine récupération ; insomnies ! Je découvre les prévisions houle pour le lendemain. Elles dépassent la norme admise en mer Méditerranée me confie Vincent. Le houlographe des Îlots Moines a culminé à plus de 12 mètres ... L'inertie est donc en route et promet quelques délires coiffés d'alcools !
Cependant, les modèles vents se montrent trop optimistes, décalés. Un couloir de secteur Nord - Ouest persiste tôt, le matin, avant de mollir, dans le Grand Sud - Ouest de l'Île de Corse. Une joie qui vire aussitôt à la déception.
Rester sur le rivage, contempler des vagues hautes et lointaines pyramider, avec la majesté des messagères atlantiques qui ceinturent et frangent les Îles du Cap Vert. Ce sentiment d'avoir manqué à l'appel des vagues à l'attente de ces dernières, en leur faisant faux bon !
Je me suis longuement attardé sur un promontoire rocheux, panoramique : vers les hauteurs de Tunara. J'ai observé, regardé, songé un peu et, surtout, pris de nombreuses photos que je vais découvrir et partager sur cet espace, comme à l'accoutumée.
Unicité des clichés, de l'instant, des conditions, de ces pans de côtes au vent qui portent le regard vers le Tournant, la Tour, le Lion. Les écueils erratiques semblent flotter et dériver sur la ligne d'horizon bossuée ... Gerbes et panaches consacrent un silence voilé, aîlé, onirique.
Et pourquoi n'irions - nous pas un jour, ensemble, graviter autour de ces deux vastes hauts - fonds que sépare une passe habitée, fascinante ?
Si les rochers y affectent le visage fantomal de la désolation, le regard cave et hagard de la stupeur et des naufrages, la révélation jamais ne faut ...
L'objectif au puissant zoom optique ( x 125 ) balaie le " Golfe aux Vingt bois ", - Vintilegna -, de l'îlot " Makkena " à l'écueil " Testa di u Ghjattu " ! Quel spectacle, quelle noria de lames bleues, d'ondes blanches faisant de chaque pan de rivage une exception bercée de charmes îliens...
Puisse cette page capter l'attention.
RECIT I
WINDSURF
JAN a tenté par deux fois de s'échapper au départ de " Tistaredda " ! Le vent ayant fraichi, oscille entre 15 et 24 Noeuds sur le sable. Au-delà des limites du site, les apparences sont trompeuses. La mer formée abandonne moutons et crètes épars, de longues traînées d'écume où l'on peut lire l'histoire de la journée. Les flots réfringents amplifient l'illusion de risée.
Il s'élance en 5.00 m et 84 Litres, plane sitôt dégagé de la passe ; le bord Off s'avère " jouable " me dit-il juste avant ! Mais après avoir viré de bord, la déconvenue se précise. Le vent de terre et l'illusion pactisent . Le relief en perturbe l'écoulement, la constance. Rentrer pose problème. Les séries de vagues barrent le domaine dans une clarté éblouissante. Le vent refuse, mollit ; chaud devant !
JAN fait le bon choix, lit avec justesse le milieu, cerné de lames émeraudes et de rochers. Il rentre in - extremis, se laissant emmener par deux vagues qui le poussent en lui permettant de vaincre le courant, un vent apparent quasi nul.
J'avais pourtant emporté avec moi une 5.7 m2, une 5.3 m2, pensant avoir à en découdre avec un vent poussif. Je n'ai pas osé gréer, bien trop dubitatif et résersé sur l'issue d'une sortie compliquée, trop aléatoire. " Tistaredda " n'apprécie jamais l'approximation, la fougue
...
DAVID
RECIT II
Après avoir évalué les conditions de sortie, Pat - Wing décide de s'élancer de Tunara, avec David ! Excellent choix. Opter pour le contournement au vent du Spot eût été très incertain tant le vent se montre irrégulier en force. Rafales, risées, calme intégral.
Je les vois qui lentement traversent le golfe. Ils naviguent au près serré, rejoignent la zone balayée par de très belles vagues. Les images vont parler et nous dire à l'intime des séries le long vacillement de l'onde, comment l'eau et le vent composent et sculptent leurs oeuvres marines " Opara Marina " avec maestria, panache, légèreté. Univers euphorisant et euphonique où l'éphémère et l'éternité se côtoient.
Unissonance et harmonique siéent aux rouleaux d'écume que les fonds rangent et ordonnent en les alignant à chaque trait de côte. Ainsi de tracer et d'en souligner les abrupts cristallins. " Emmila ", surprise, assiste à une chute très impressionnante. Pat décroche, subit la déferlante et chute dans la zone d'impact ; craintes !
Voici pour la circonstance, ce Duo d'Ailes Amies qui aura honoré ces fées d'eau. Quelques séquences Vidéo seront engagées dans un petit clip, d'ici peu, assorties de photographies magnifiques.
Et ainsi, du Sud au Nord, à l'instar de l'Île cousine, la Sardaigne, la nouvelle année nous envoie ses bons voeux de Swell, de sérénité, de partage. Et n'oublions jamais que La Pleine Nature et ses préciosités nous rappellent à l'urgence climatique car le temps dérape et fausse bien des repères.
ALOHA
A toutes et tous
CORSICA...GO56
VOUS PROMET UNE MOISSON D'IMAGES ET DE VUES HORS NORMES
CORSICA STORM CHASE AVENTURE
ET POUR L'OCCASION, DONNE UN NOM A CETTE TEMPÊTE LARGE
" NORIA "
!
- MARIN -
Catégorie du Site
" Le Journal de Georges Nemo "
Le 10 Janvier 2023