ON REFAIT LA SESSION PIER ! ...
Agrandir les Fichiers - Sur écran PC, forcément, c'est mieux ! En Musik Libre, peut - être, tout en lisant et découvrant ces images insulaires ? Xavier RUDD est multi - instrumentiste, Artiste - Surfer engagé pour la Planète et la Cause Aborigène... Ici, dans un titre poignant, un Appel pour
TERRE - OCEAN
?
Votre attention, SVP ! Pierô - kite a lâché ses cheveux, ça envoie libre et style
ALOHA
Wind _ Surf
Report
s'impose, pour plusieurs raisons ! Allons, au tout venant, les passer en revue, dans le désordre, aussi librement que le Funboard s'offre aux grands espaces et à l'extra-vaguance ... Je me suis toujours demandé pourquoi les Windsurfers " boudaient " à ce point " Makkena " Spot ?
Je me retrouve donc le matin très seul, dans la grisaille, en attendant que le vent veuille bien fraîchir et s'établir enfin, avec régularité. Hâlant d'emblée le Sud - Ouest de la zone marine, il monte graduellement aux alentours de 11 h - midi, heures locales, à la faveur des éclaircies de plus en plus marquées. Vers Vintilegna, le grand frais est vite atteint, en rafales.
Plafond nuageux brumeux et si bas qu'il accroche les monts de la Trinité de Bunifazziu. Le même phénomène se reproduit en milieu d'après - midi. De longues pannes de nuages blancs et cotonneux coiffent les reliefs de l'entrée des Bouches. Les vagues chorégraphient en silence un lumineux ballet, haut en couleurs, presque feutré
...
C'est en tout début d'après - midi que les vagues, poussées par un vent assez fort, se montrent, plus massives. On n'évoque pas le Swell, bien que les sets de quatre ondes marquées affichent une période assez sympatique... Sans doute la nature des fonds, la dalle de roche qui remonte et favorise assez tôt la formation de ces petites lames à la fois rapides et très nerveuses, aux très beaux glacis.
Mais je dois préciser que sur zones d'évolutions dans les vagues, pour le Windsurfer que je suis, ce fut un enfer ! Il me fallut en effet gérer un vent compris entre 15 et près de 38 noeuds dans les plus fortes rafales ! Aucune valeur crédible pour le vent moyen ! Comble de l'emmerdement maximum, c'est bien au moment de m'élancer vers le Line Up, lors de ces incessants In & Out que le site s'impose, que les déventes, les fortes et très courtes rafales se produisent, affectent le départ planning, impactent les contenus de navigation et toutes les intentions que je m'étais promis de tenir. Je subis, encore !
Un problème très vite résolu par Pierô - Kite _ CorsicaKiteboarding qui rejoint le site, une heure après la fin de ma session. L'aile prend et capte le flux au-dessus des reliefs. Je m'attarde, observe, réalise des photos et des séquences vidéo dont la qualité laissera certainement à désirer pour ce qui concerne la partie film ; ( le vieux Nikon ne marchant plus que sur le mode Photos ) ! Mais la qualité est là, je pense ...
Un site très technique, des vagues rapides, parfois imprévisibles, qu'il convient de travailler, de chercher, de lire avant de se lâcher, comme les cheveux de Pier, ce jour, gages de motivation, de liberté, de style et d'aisance... Aloha, Pier ! Cris ( ... )
Je me suis mis à l'eau pensant réaliser un panel de moves, de turns, de jumps, de relances allant au diapason de l'offre de ce lieu d'exception. Je n'ai pas été franchement bien servi. A chaque fin de bord, au près, je tente de prendre l'ascenceur ; 2 légères baines remonte légèrement le waverider en amont du spot, le replace un tantinet au vent et, ainsi, permet de mieux abattre et s'élancer avec efficacité, sur l'amure favorable.
Car c'est ici, bâbord et tribord, au Wind _ Surf comme au Jump que l'on améliore ses réponses, que l'on se met en situations complexes en vue des grosses sessions dans les vagues à réaliser sur les spots ad hoc ! Ailleurs, pas la moindre vague se forme ... Alors, tenter de revoir ses gammes, ses fondamentaux, oser, faire avec, tendre vers quelques brins de sagesse et de patience !
Entre entendement et dualité de l'être finissant, il est difficile de dégager un espace de liberté où s'épanouir
Un épisode de 2 jours de vent de secteur Ouest à Sud - Ouest ... Des ciels pourtant noirs et si chargés qui ne donneront pas de pluie sur l'extrême Sud ? Le maquis moins fleuri attend toujours les oiseaux qui ne viennent plus. En contrebas, le grau refermé de la baie retient une eau trouble, si chaude, envahie d'algues poisseuses ; inquiétant constat avant l'été... Le baromètre n'a quasiment pas bronché ? Une situation de dépression relative, si peu de Fetch ; celui-ci ayant décalé trop vers l'Est du bassin ; il n'en faut pas davantage pour générer des conditons quasi inexistantes, excepté vers les " capteurs de micro - houles et de la mer du vent "
Le temps s'écoule, passe si vite ! Difficile d'honorer ses attentes, de répondre aux exigences d'un milieu changeant, bouleversé, aux conditions très changeantes, aux révélations d'une " Météo - Climat " pour laquelle, il y a plus de 5 ans, nous ouvrions déjà une cataégorie dans ce site, alertions, prévenions, afin d'anticiper...
Il est encore, durant le jour, des heures plus propices et plus généreuses mais, comment le savoir, tout en prenant en comptes les données des bulletins météorologiques pléthoriques, tous divergents, décalés, dépassés semble - t - il
?
INEVITABLE CRIS
Je regarde attentivement les projections de précipitations pour les 15 jours à venir et ne trouve que 1 millimètre de pluie annoncé ! le Barmètre se serait - il déjà figé ? Faut - il parvenir à ce point de calculs et de précisions alors que l'ère que nous traversons et ses objectifs attentent tant à Planète - Bleue, à Planète - Océan, à Planète - Terre, à Mère - Nature ocre et verte, si blanche et si bleue ... ?
Irrémissible vieillesse, comment t'en vouloir ! Mais de l'âge affolé de cette bonne vieille Terre dont les puissants pillent les ressources, ravagent les beautés, frippent l'immarcescible jeunesse de tout ce qui fut, est, ou serait encore du règne des merveilleuses métamorphoses ... Les voleurs de vie, de rêve et de diversité sont à la Une, au zénith des profits, des marchés, comme ils y parviennent en " dressant avec le poing " ( John DUMBAR - Danse avec les Loups - )
- MARIN -
CORSICA ... GO56 _ WEBSITE
Catégorie du Site
" WINDSURF REPORT - CYRNOS "
Le 25 Avril 2023