VERTIGES ! ...
Il y a Friedrich NIETZSCHE et Vladimir JANKELEVITCH. Tous les autres auront été de leur époque, seront passés
!
" Le vent se lève, c'est maintenant ou jamais. Ne perdez pas votre chance unique dans toute l'éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps. "
" L'homme de lumière, c'est le principe du temps, qui indique à la ronde nocturne le chemin de l'aurore. "
" Dans une vie libre il y a la permission d'espérer qui est tout. Car la liberté, c'est l'espérance permise. "
Vladimir JANKELEVITCH
_____________________________
L'ÂME - CET OCEAN
Que je me retourne ou me projette hier, demain, après, ailleurs, je vogue toujours entre d'indissociables rives. Points d'extrêmes complexions auxquels je demeure irrémédiablement assujetti. Le temps déjà écoulé, cette courte escale qu'il me reste à vivre ici - bas m'interpellent, différemment, conjointement.
Vertiges que l'inconnu, le mystère, le fantastique, l'âme sensible vouée aux ciels et que les vents recomposent comme autant d'infinis : l'instant, un regard, une présence, un mot, une voie, un chant, la recherche... Si le parcours accompli m'apparaît en filigrane, que dire de la révélation qui définit et instaure l'alchimie merveilleuse entre liberté et espérance, le matin et tant de magiciens ?
Je ressens tantôt le faix des années, des décennies qui auront passé. J'éprouve et mesure toujours en direct l'énergie déployée aveuglément, antan, dès lors qu'elle servît la passion, la foi, l'amour du métier et des siens. Il me semble alors avoir vécu des siècles, une semaine, un jour, une heure, si près de la mort !
Et, tantôt, face à l'avenir, à l'incertain, cette même dimension temporelle s'efface, gomme toute limite commune. La soudaineté des aléas, de la probabilité hasardeuse et aventureuse, d'un hypothétique verdict déjà rendu quelque part change la donne, redéfinit les frontières, la dynamique et le sens du voyage, de passage !
L'éternité m'apparaît comme étant à la fois la promesse d'un ailleurs incommensurable mais également telle une quête dont chaque instant " Le prémultime " se rapprocherait d'Elle, de Lui en s'ouvrant plus encore sur les mondes imaginaires, les champs du possible bien réels, prompts à combler toute attente.
Ainsi de l'existence, de l'être au temps, aux mondes, à la vie, à l'amour ... Ainsi d'un au - delà de la mort, cette cime qui ne saurait être une fin en soi !
Evoquons, osons autre chose, une correspondance, un pari sur " l'Eau - Delà ", l'Azur, la nuit qui porte conseille sagement, humblement marin
!
- MARIN -
Catégorie du Site
" MARIN A TERRE "
Le 20 novembre 2023
!