20091219142207_8__1

 

Si vous souhaitez laisser un Message, apporter une Contribution, envoyer des Photos à Publier,une Vidéo, on peut nous joindre via le Site / Blog, directement ou par Mail - Cliquer Contacter l'Auteur.

D'autre part, chaque Message porte la Mention " Commentaire " et Rétrolien ; vous pouvez vous exprimer, échanger, etc ...!

§

Photos Archives de la Décennie - 1990 / 2000 ! SUN7 Waveboards

- P.BRACAR -

- 2.50 x0.51 Thrusters 1996 / 2006

- 2.60 x 053 Single Board 72 Litres 1998 / 2006

Sails : 4.5 à 5.7 M2

Quelques Inédites SURF sur Punta mais surtout vers I Scodi Neri

***

DSC04193_1_

DSC04196_1_

DSC04199_1_

DSC04200_1_

DSC04220_2_

DSC04197_1_

DSC04204_1_

DSC04206_1_

DSC04209_1_

DSC04221

DSC04203_1_

GALERIE PHOTOS A SUIVRE

§

 

Ma démarche de toujours, très proche de la Nature, a été d'investir ces joyaux naturels, l'espace merveilleux des Îles en recourant à ces pratiques libres ; j'entends par là, mues  par les seules sources de l'énergie naturelle à mettre en adéquations avec les informations très diverses et complètes qu'il convient de s'approprier avec le temps.

 

Une sorte de Challenge personnel, à faire partager, dès lors qu'il requiert la jouissance d'un espace qui nous appartient à tous, le littoral, la mer, seules dimensions que l'homme ne parviendra pas à soumettre comme il l' aura fait de la terre... Du moins, il faut l'espérer et y tendre.

 

Corsica...Go56, par l'écriture, l’évocation, le multimédia tente d'agir dans ce sens ; révéler la beauté, l'harmonie d'une destination afin qu'on y prenne le plus soin possible, que l'on considère les richesses incalculables d'un patrimoine légué par nos anciens, intact à l'époque et tellement menacé de disparition à tous les niveaux de la diversité et de la vie...

 

Bien évidemment, ces Pratiques Informationnelles, extrêmes, tendant parfois vers la mystique, la Métaphysique, le sens l'existence ( Sentiment Océanique évoqué ) ne sauraient se satisfaire et se limiter aux seules exercices de la gestuelle branchée et très tendance du Funboard. Elles sont certes inévitables, plus que souhaitables, l'expression même du génie de l'homme dépassant ses limites, sans cesse, sur les plans de la gestuelle et des ressources corporelles.

 

Où ira cette gestion majestueuse des déséquilibres, de l'ellipse, de la courbe au cœur même des vagues puissantes telles les pires avalanches de haute montagne !

 

Mais à côté de cela, nous trouvons, du moins pour celles et ceux qui sortent des sentiers battus, l'occasion de communier, de s'exprimer, de progresser, de créer vers ces destinations dites " sauvages " là même où la notion de risque confère à ces pratiques un parfum exaltant d'aventure, de voyage, de réconciliation vers soi-même dans le monde  fou que nous vivons aujourd'hui... Un alpiniste disait : " A chacun son Everest " ! je serai aussi tenté de le paraphraser en disant à tous les amis Riders : " A chacun son Hawaï " !!!

 

D'où la possibilité d'atteindre l'exaltation, dans l’appropriation pacifique et respectueuse de l'Univers Marin, dans son ensemble.

 

Et sur une Île - C'est d'ailleurs en grande partie ce qui a motivé et justifié cette démarche, toujours ouverte et sujette à évolution ), les conditions de la Pratique doivent être considérées à l'exponentiel lorsque l'on se rend compte du Potentiel des 1100 Kms de Côtes, à décliner avec tous les vents dominants, de Renverse, avec les conjonctions de Houle et aussi géographiques ...! C'est dire le Terrain d'aventure inépuisable qui s'offre à nous ! Et c'est aussi cela la raison d'être de ce Site Glisse, un peu journal de Board, Wavesailing Report, Technique et Pédagogique,  ces Rétrospectives en Images, des conseils pour la Santé, plein de petits trucs, la Météo jusqu'aux Dictons Marins, des Liens, la Vague déclinée en toutes ces fantaisies , du Bodyboard extrême ( Mes Fils qui ont des Parutions sublimes dans le Magazine Bodyboard Mag et qui comme leur père, affectionnent les Reefs sauvages, et que les Basques nous envient ) ...

 

Et puis, je ne pouvais en rester là ! comme une force, une énergie intérieure, une émotion peut-être aussi irrépressible qui me poussa un jour à écrire, à témoigner, à dire les vents et les saisons, les senteurs des fleurs qui étreignent les marins, tous les marins en mer touchant Kallisté à l'aube - Car celui qui n'a pas touché de vague à l'aube, sur l'Île de Corse, au Printemps, mêlé ces parfums à l'embrun Side Off, sera alors passé près de l'essentiel ...

 

Je relate ! Non pour la vanité, une emphase personnelle, quelques volontés narcissiques ; oh non ! loin de là. J'aime la poésie, je suis sensible et de là le chemin s'est ouvert afin de rendre compte par l'image et l'évocation de ces fresques, de ces toiles marines ineffables qu'un grand ordonnateur se prend à dérouler sous nos yeux ! Et comme nous vivons ce miracle d'aller, de marcher, de courir sur l'eau et l'onde, de jouer sur les vagues, mes textes ont suivi ces délires et il me plait d'écrire, à poétiser, de transfigurer parfois des lieux d'uniques splendeurs que les éléments nous offrent. Enfin, être comme un enfant qui s'étonne devant l'éclosion de la mer et de ses fleurs...

 

Alors, parvenu à ce point de révélation, l'exercice qui pourrait apparaître anodin du Windsurf, du Surf, du Kitesurf, enfin toute autre pratique de glisse exclusivement Naturelle - attention, non motorisée - devient l'occasion de dépasser le quotidien, c'est une quête où seule l'harmonie prime - harmonie avec la vague, l'épreuve personnelle, la découverte, l'aventure, le risque, l'humilité générée par la crainte et la peur, le frisson au ventre face à une montagne d'eau, l'inconnu si changeant de la mer et de ses côtes acérées.

 

L'homme va chercher à se placer dans une dynamique très stratégique, bien en amont de ses projets et lentement s'y acheminer, sans brûler les étapes, contraint à s'évaluer le plus justement et à être bien souvent dans l'erreur, se corriger, se remettre en cause.

 

C'est vrai, il y a des risques inconsidérés qui frisent la folie, l'inconscience, la déraison... Mais ne meurt-on pas hélas au volant d'une voiture, d'une sale maladie précoce, d'ennui ou de désœuvrement, de rupture bien souvent dans l'exercice de son métier détruit et souillé. Alors, s'inscrire dans un engagement où la personnalité est confrontée à travers toutes ses dimensions et composantes face aux sollicitations, aux appels d'un milieu merveilleux, c'est bien vivre et ré-investir des réponses saines dans l'existence de tous les jours.

 

Poésies, récits, Proses, réflexions, coup de gueules, Auteurs et Poètes dont je cite toujours la source, tout cet Univers de près de 3000 Articles rassemblés depuis de longues anées en amont, constituent le témoignage d'une expérience que je souhaite non imposer sur le Web mais plus partager, pour celles et ceux qui le désirent, qui se retrouveraient un peu à travers ces pages ; j'assume, même s'il doit y avoir dissension ou désaccord sur certains sujets ou points. D'ailleurs, j'invite souvent les Internautes à réagir, ce qu'ils font d'ailleurs toujours très positivement et aimablement ; je les en remercie. Ils sont nombreux, variés, venant de nombreux pays ; entre 200 et 300 visites journalières, des fois davantage, et tous les sujets y passent ; c'est pour moi, là encore l'occasion d'approfondir, et pour eux d'être exigeant ...

 

Difficile, car il me faut reprendre ce Journal de Board d'un Marin à terre et en mer pour corriger et amender des pensées issues d'un seul et premier jet, des brouillons en quelques sorte bourrés de fautes en tout genre et à reprendre impérativement... Je leur demande de la tolérance à mon égard, le travail est ardu et long. J'utilise de longues insomnies pour cela ...! Puissent-ils m'accorder un peu de tempérance ?
Bien évidemment, cette pratique a ses niveaux d'exigences et l'on ne saurait prétendre aux longues distances qui révèlent ces sites naturels  merveilleux qu'au prix d'une Préparation Physique et surtout mentale. Outre les dispositions que l'on peut prendre, la mer règne et décide. Nous, on fait ce l'on peut, rien de plus, si ce n'est que se donner les moyens ( bien dérisoires de l'autonomie toute relative ) . Car, si la mer pensait, ne dirait-elle pas à l'intrépide : " _ mais regardez - moi ce pantin, ce guignol qui arpente les solitudes, les vents de Borée, le Sciroccu, le Maestrale, qui s'engouffre avec rage dans le Détroit, dans les Bouches en me toisant " ...

 

De cela, on reste conscient et c'est peut-être cette prise de conscience qui fait que l'on s'en remette à l'esprit miséricordieux de la tempête, à la leçon d'une vague qui vous épargne lorsqu'elle vous dit : " Attention, ne t'approche pas, je ne t'épargnerai pas parce telle que je suis, je dois finir ma route sans dévier, toujours plus haute, plus belle ; il me tient à cœur d’honorer la splendeur de nos rivages " .

 

Je fais souvent parler les éléments, j’utilise les métaphores et la prose, l'image poétique pour fustiger ces énergies lucratives et dévastatrices qui souillent nos côtes. Je pense qu'il faut toujours émerveiller afin de faire passer  les messages les plus profonds, fidéliser les personnes en insistant sur la valeur inappréciable des joyaux de la nature.

 

J'aimerai que ressorte cette volonté, ce désir très fort de mettre en concomitance l'Extrême, le Fun et la " Découvrance " de cette Insularité subjuguante à tous les points de vues de la réalité qui nous enserre ici, été comme Hiver.

 

J'aurais encore bien des Destinations à Parcourir, à sillonner ! mais je puis aussi vous dire qu'il est très difficile de s'exposer en ces lieux, en Solo, quitter un Site qui donne à plein son Chœur de Vagues et de bonnes Vibrations  pour s'expatrier ailleurs et tenter de ramener des Informations qui seront un jour - je l'espère - exploitées sur d'autres Sites de Glisse Sublimes et jamais courus.

 

Quoiqu'il en soit, il faut et nous devons veiller à ne point dénaturer la hauteur et le mérite de tout challenge ou Aventure. Ces Sites doivent se " Conquérir "dans le strict respect des énergies Naturelles. Cela conférerait aux expériences toute la noblesse et la dignité de leur préparation, d'une approche, d'une démarche ; en quelque sorte une récompense à partager dans l'Euphorie et aux côtés de l'Harmonie - un trésor inestimable de nos jours -