Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
18 avril 2024

VINTILEGNI / SESSION 17 AVRIL 2024 ...!

Pierre Renaud, Pierô - Kite ( CorsicaKiteboarding - école  Grand Sud Île de Corse  )  ce jour, survole " Punta " ! Je me pose dans l'eau, vers l'épaule, et le regarde tracer des courbes splendides, relancer tout en haut, droit dans le soleil des ailes !

Pierre Renaud, Pierô - Kite ( CorsicaKiteboarding - école Grand Sud Île de Corse ) ce jour, survole " Punta " ! Je me pose dans l'eau, vers l'épaule, et le regarde tracer des courbes splendides, relancer tout en haut, droit dans le soleil des ailes !

Viser un point  sans certitude et, s'adapter aux délires de l'onde  "  souvereine "  ! ...

Viser un point sans certitude et, s'adapter aux délires de l'onde " souvereine " ! ...

Remplir une page du Journal de bord,  y déposer des pans de ciels vécus, autant de récits qui témoignent de la richesse d'une échappée en mer, c'est un  peu en  revivre  plusieurs fois les différentes séquences.

Ainsi de la devise qui me caractérise : " Ecrire, n'est - ce pas vivre plusieurs fois ? Comme un " Eau - Delà " de soi, s'extraire,  aller toujours plus loin, partager, illuminer les nuits de ces attentes qui me rapprochent de la mer et des coups de temps.

A ces instants d'éternité, d'immortalité  " 

 

... 

Pierre, perdu de vue, tant que l'aile vole bas, cela peut aller ... La prochaine fois, j'embarque la 4K et me place au point de renvoi, filme la trajectoire et le big  bisou  avec la lame

Pierre, perdu de vue, tant que l'aile vole bas, cela peut aller ... La prochaine fois, j'embarque la 4K et me place au point de renvoi, filme la trajectoire et le big bisou avec la lame

Aller au Bowl ! Inside " Tistaredda " ... La vague creuse et jette.

Aller au Bowl ! Inside " Tistaredda " ... La vague creuse et jette.

Juste avant un wipe  out décisif, qui me  découpe la vieille voile d'un lointain  ami Windsurfer ! Une Pryde, âgée de 23 ans, une 4.10 m2 et des dizaines de sessions  au compteur. Soleil dans la vague et panneau central déchiré ...

Juste avant un wipe out décisif, qui me découpe la vieille voile d'un lointain ami Windsurfer ! Une Pryde, âgée de 23 ans, une 4.10 m2 et des dizaines de sessions au compteur. Soleil dans la vague et panneau central déchiré ...

Une capture d'écran de mauvaise qualité ! Rafale, vibration, fort zoom et lumière intense ! Instant  d'humilité ... La spatule claque, je suis littéralement projeté  devant la section ; un beau soleil sous les eaux, je redoute toujours le matériel !

Une capture d'écran de mauvaise qualité ! Rafale, vibration, fort zoom et lumière intense ! Instant d'humilité ... La spatule claque, je suis littéralement projeté devant la section ; un beau soleil sous les eaux, je redoute toujours le matériel !

Avec Pierre, sections  en après - midi !

Avec Pierre, sections en après - midi !

La veille, Vintilegni  irradiait sous un dais de nuages fous,  toupillant  avec grâce et majesté ! Le vent de la nuit éclaircit les ciels avant de se calmer,  temporairement. L'aube resplendit. L'étoile du berger scintilla généreusement  avant de disparaître,  lentement, au lever  d'une radieuse journée.

 

Au petit matin,  depuis le  promontoire situé sur les  hauteurs de l'ancien hameau de pêcheurs, a  Tunara,  sur 270 °, un merveilleux feston d'écume souligne le trait de côte découpé du grand golfe. Je participe de cette blanche euphonie, de ces  noces de la Terre  et des ciels lointaines et silencieuses. Je sais que j'en prendrai le pouls et irai au diapason de l'onde et du vacillement de songes cristallins !  Les jumelles marines me permettent de couvrir toute la zone littorale, des Îlots Moines à la pointe Sud de Stagnolu

 

L'embarras d'un choix  toujours compliqué ... Où se poser ? sachant que maintes destinations rivalisent d'excellence ! L'immense domaine de  la TESTA rayonne, déferle : la tentation du diable !  Un solo téméraire.

 

U Fruntonu barre à l'ouvert de  la baie  de Makena,   au line up qui ferme, saturé d'algues ...  Roger's Spot parfait ses lignes, plisse  avec générosité la mer ; houle et vent s'associent en  traçant de longues ondes  sous le vent. Au-dessus du reef - break  A Tunara, de hautes lames donnent  la mesure, me renseignent sur le potentiel de houle obliquant depuis la Bouée Bonifacio 2 A, située au large du Tournant. On dirait  le Sud  

...  

 

Mais mon regard se pose  attentivement  sur  " Tistaredda " qui s'éploie, roule, fume et blanchit. De longues séries de vagues se forment loin au large, s'écroulent et ouvrent en droite et gauche. Panaches exaltants, un  labyrinthe encore solitaire, noria océane :  le ballet a déjà commencé. On y  jouera un jour durant  quelques partitions d'une  gestuelle effrontée mais en quête de beauté, d'imprévu, d'aventure. Mon choix est fait. Demi - tour ! en chemin, la concentration  s'impose, la crainte et l'appréhension aussi. On a pas toujours  vingt ans !  Tenter de ne point démériter au coeur des éléments symphoniques.

 

Le vent monte  avant midi. Le temps reste frais. Les relevés s'avèrent  au-dessus des prévisions. 3.7 m2 et 4.00 m2 sont de rigueur. Les vagues s'étendent et couvrent le site, encore plus hautes,  gagnent  au vent. Certaines culminent   à près de 3 mètres,  lors des  plus grosses  séries de la journée. 

Session  de mi - journée, mais un aparté choyé en après - midi. Si le site se montre magnanime, il n'épargne pas l'impudent qui  provoque la lame de roche, la lippe vorace qui claque sous la spatule et désarçonne le pilote de la  planche courbe.  L'aspiration des vagues laissent apparaître des secs  qu'il me semble ne pas connaître ? 

Nous ne  sommes plus que  deux  :Pierre, dit  Pierô- Kite et moi. Pierre survole Tistaredda, s'élance de très loin, dévale à grande vitesse des lames  raides, des abrupts qu'il va accrocher en remontant. Relances oniriques ! Je m'arrête un moment et regarde, observe une trajectoire ample et pure, un tracé  parfait, délicat, mélodieux quand il passe près de moi en levant un geyser d'écume. Les lignes sifflent, les ailerons chantent, l'aile bat et rebat au grès des placements.  Un " Eau - Delà "  de la poudreuse, affolant  des congères mouvantes, massives.

Après avoir éprouvé  de longs bords et manqué de puissance dans la voile, le vent à nouveau fraîchit, s'établit avec régularité. Il  est l'heure !  à la faveur de la déclinaison du soleil, de lumières traversières étonnantes, je peux  enfin m'engager vers le haut du  domaine et profiter  d'une meilleure lecture de vagues. Vont alors s'enchaîner  quelques  chevauchées  engagées. En voici les images, prises d'un point situé plus haut dans le maquis et plus favorable  aux  vues  panoramiques ...  " Emmila " choisit  l'option photos. La surexposition et le zoom conséquent ne font pas bon ménage !  Des images  rafales   superbes   que nous partageons, pour le deuxième jour de vent d'un épisode qui en compte  trois

...

 

Toujours très difficile de saisir  le Surf-Kiter dans les vagues ! En effet, user du Zoom s'impose mais au risque de perdre le sujet, évoluant entre deux hautes ondes... L'exposition plein soleil du site  ajoute à la difficulté.

Toujours très difficile de saisir le Surf-Kiter dans les vagues ! En effet, user du Zoom s'impose mais au risque de perdre le sujet, évoluant entre deux hautes ondes... L'exposition plein soleil du site ajoute à la difficulté.

4.40 m2  S1 Wavesail +++ JP Australia - RTQ 94  Litres  valent pour une option payante, en après - midi !  Fenêtre de vol ...

4.40 m2 S1 Wavesail +++ JP Australia - RTQ 94 Litres valent pour une option payante, en après - midi ! Fenêtre de vol ...

Gros engagement ! Pierre  charge l'Inside - Tistaredda !   De la taille, un bowl redoutable, une marée basse, les vagues creusent :

Gros engagement ! Pierre charge l'Inside - Tistaredda ! De la taille, un bowl redoutable, une marée basse, les vagues creusent :

Pierre souligne des vagues luminueuses ! Comme un regain de l'hiver ...

Pierre souligne des vagues luminueuses ! Comme un regain de l'hiver ...

Autre Wipe Out ! On ne peut aller dans les vagues et garder un chapeau sur la tête ...

Autre Wipe Out ! On ne peut aller dans les vagues et garder un chapeau sur la tête ...

Pierre visualise le point de rencontre ; un style bien à lui  pour des courbes  au cordeau... On remarquera la flexxion orientée de ses genoux !  Pour un  contrôle redoutable des appuis ; Yes  !!!!!!!!!!!!!!!!

Pierre visualise le point de rencontre ; un style bien à lui pour des courbes au cordeau... On remarquera la flexxion orientée de ses genoux ! Pour un contrôle redoutable des appuis ; Yes !!!!!!!!!!!!!!!!

Bosser ses back - Wind _ Surf pour mieux engager frontside ; pour cela, il faut des vagues formées, man  !

Bosser ses back - Wind _ Surf pour mieux engager frontside ; pour cela, il faut des vagues formées, man !

Une dernière  pour la route !

Une dernière pour la route !

Contribution pour le Wind _ Surf  Insulaire

Grand Sud Île de Corse

Une session partagée avec Pierre R, de l'Ecole

CORSICA KITEBOARDING 

MARIN 

Catégorie du Site 

 "  JOURNAL DE BORD - BOARD   " -  " WINDSURF RPORT CYRNOS "  

Le 18 Avril 2024

!

25 avril 2024

TESTA @ CHEZ " PIERREAU " ! ...

Back _ Windsurf a la TESTA  !  Le vent de NO place la vague quasiment Side Shore   ...

Back _ Windsurf a la TESTA ! Le vent de NO place la vague quasiment Side Shore ...

Le site  recèle plusieurs   aires de vagues, variées, spécifiques  autorisant   des surfs incessants  !

Le site recèle plusieurs aires de vagues, variées, spécifiques autorisant des surfs incessants !

Départ  vers " PIERREAU "   a TESTA ! Ici, " CESARE ",  " le cri de la pierre  " , la paréidolie qui campe le décor et qui fait froid dans le dos

Départ vers " PIERREAU " a TESTA ! Ici, " CESARE ", " le cri de la pierre " , la paréidolie qui campe le décor et qui fait froid dans le dos

A partir de ce jour et de cette session, je ride sur TESTA, par vent de secteur Ouest ; il  y a  maintes options qui de la  Punta di Vintilegni à San Ghjuva offrent de superbes  conditions, dans un paysage  remarquable...  Si le coeur  vous en dit, rejoignez Cris, me contacter ! 

TESTA @ CHEZ  " PIERREAU "  ! ...

SOLO  TESTA   1 / 2024 

Journal de Bord - Windsurf Report 

 

1 kilomètre de portage. Rallier  la mise à l'eau. En chemin, les écueils tonnent.  Entouré de maquis, je  ne vois pas la mer ; elle travaille  au rivage, obstinément. Le vent  fluctue, oscille, mais demeure, tendance Nord - Ouest, notamment vers   TESTA, exposée au vent  droit glissant   le long du trait de côte.

En gagnant vers l'Ouest,  je découvre, une à une, les diverses aires de jeux et d'aventures Wind _ Surf que le vaste domaine accorde aux solistes.

La longue  houle diffracte de temps à autre vers " I Scodi Neri  ", " I Venti Scemi ",    en levant un pic interne particulièrement haut. Le vent arrive de la  terre, modéré, très irrégulier. Toutes les  options de  TESTA présentent  un intérêt. C'est donc  l'embarras du choix. Je décide de  rester chez  " PIERREAU ",  par manque de forme et d'entraînement ! Evoluer  sur les différents sites engagent de nombreux bords de près

Je vois très nettement  que l'on peut compter sur lui, avec  ses sections qui déroulent  en gauche,   magnifiques, massives, très rapides. Le rocher- boule donne le tempo.  Après de longs mois d'absence,  tenter de recouvrer un précieux timing 

Plusieurs tentatives s'avèrent  infructueuses !  Dans une mer hachée, les rafales  et les trous de vent  s'enchaînent, se succèdent ; il est difficile de garder ou  d'engager un planning sur zone, d'autant  plus que le flux  refuse ( effets de côte et  vent   figé au  secteur  NO ) 

En conséquence, je  tire de longs bords en capant tribord amure afin de me recadrer et, sur  le retour, de profiter d'une certaine avance  sur la section.

Observer, réfléchir, analyser, comprendre, réajuster l'intention, la prise de décision au meilleur moment. La coxo-fémorale lancine, m'obstine. L'arthrose  articulaire avancée   progresse, taraude, pince. 

Les sursauts du vent n'arrangent rien ; coups d'arrêt brutaux - coups de bélier dans la voile  à chaque bourrasque, rien de tel  pour mettre la jambe droite en situations de force et de tension extrême  !  Je ressens des  douleurs aigues sur le chemin du retour, en portant le matériel ...  Sursis, compte àà rebours 

Mais c'est  l'extrême fatigue qui m'accable  qui interpelle. Je  me pose dans l'eau pour récupérer à chaque bord, une trentaine de secondes ; souffler  ainsi, avant d'engager un dialogue avec les vagues, de me concentrer  sur  les relances.

 

VIGILANCE 

 

PIERREAU  tire  énormément  d'eau si bien que tous les secs du reef - break découvrent devant  la section. Je passe  sous le vent, là même où le bowl  surpuissant jette et fuse. L'écume, le rouleau me rattrapent, la mer creuse, la section est très longue dans les plus grosses  séries ; un glassy rare... 

La reforme des vagues opère et délivre de très belles   barres que le vent  refusant  place quasiment Side Shore, un peu plus bas. Combien faut - il de navigations pour circonscrire et  " assimiler "  autant de terrains d'aventures Wind _ Surf 

?

 

EN DEFINITIVE  

 

Ciel clair, lumineux. Un temps frais. Le front de mer  de TESTA place toujours la barre très haute. Les vagues y sont diverses, variées, jamais pareilles, inhabituelles, surprenantes tout en déferlant  sur des fonds immuables. Elles sont  jalousement gardées par une ceinture de hauts- fonds et de secs acérés. Prudence, vigilance,  anticipation, lecture :   intégrer tous les changements de conditions  !  telle est la démarche humble et recommandée  lorsque l'on s'engage tout le long de  TESTA.

 

 

Panoramas sublimes, wind_surf  sauvage et sensations garanties. Seul, malgré moi, tel est en définitive ma conclusion ! Voilà  bientôt 30 années que je navigue là - haut ! Combien de fois aurais-je  lancé l' invitation, en vain !  Aujourd'hui,  je sais que des essaims de voiles furtives  chevauchent électivement les différents terrains d'aventures de TESTA. Il aura  fallu plus de 20 années ! Après tout, mieux vaut  tard  que jamais. Le virus  est transmis. Naviguer une seule fois dans les vagues de TESTA, par gros temps, suffit  à contaminer à tout jamais  l'âme vague - abonde. 

 

POURQUOI  LE SOLO 

 

Dans les années 90, le siècle dernier !  je me dis que la solitude ne devait pas être un obstacle rédibitoire  me  privant  d'une glisse sauvage, authentique, placée. " Tistaredda " aura focalisé la majorité des wind - surfers. Soit  et, à justes titres !  Le site est également superbe, les jours de gros temps.  J'ai cependant soif de changements, d'imprévus, de nouveauté et de diversité. Et comme  je ne peux voyager,  cette quête  de desitinations insulaires s'apparentent  à  un Road - Trip Wind_Surf  particulièrement exaltant. 

 

Un couple de Puffins  Cendrés m'accompagne. De loin, je regarde de jolis dômes   rouler  vers la Réserve de " Tistaredda ". De nombreuses hirondelles voletent  au ras des flots, des dunes et des brisants  

 

Le vent souffla  en grand frais de secteur Nord- Ouest. Je choisis la meilleure option matériel, soit du volume - RTQ  JP Australia  / 94 Litres et une 4.8 m2 S1 Severne Sails

 

 

Back Wind _ Surf  II   de la taille ! Le site est immense, je vois briser  les vagues au  vent, vers " I Scodi Neri "   et  " I Venti Scemi  "

Back Wind _ Surf II de la taille ! Le site est immense, je vois briser les vagues au vent, vers " I Scodi Neri " et " I Venti Scemi "

Merveilleux Goéland  ! En couple, avec les Puffins Cendrés, je les vis pêcher, non loin de moi ; je  me sentis alors moins seul ...

Merveilleux Goéland ! En couple, avec les Puffins Cendrés, je les vis pêcher, non loin de moi ; je me sentis alors moins seul ...

Le Line Up  se dessine ! Se placer, surtout en gardant un maximum de vitesse  au surf ! Tout va très vite, la côte est proche !

Le Line Up se dessine ! Se placer, surtout en gardant un maximum de vitesse au surf ! Tout va très vite, la côte est proche !

17 avril 2024

SESSIONS ...!

Wind_surfer dans un vent de mer, 100 % on Shore, mais frontside  ? C'est la variante " Roger ", bâbord et tribord !

Wind_surfer dans un vent de mer, 100 % on Shore, mais frontside ? C'est la variante " Roger ", bâbord et tribord !

Va pour un virage frontside, les lignes  se précisent, éviter dans les fortes rafales de passer par - dessus board

Va pour un virage frontside, les lignes se précisent, éviter dans les fortes rafales de passer par - dessus board

 

MARDI 16 AVRIL 2024 

SESSION 1 / 3 

 

 

 

Hier fut  particulièrement  fouetté. Un vent hybride,  que l'on ne saurait dénommer à l'ancienne,  balaya les côtes Sud - Ouest de  la Corse, entre autres  ; Libecciu - Mistral - Ponant ? Penchons pour un combo anachronique... Le dérèglement climatique opère,  affole les arômes les plus fins de nos modèles Météo - Climat.

 

De vastes nuages lenticulaires  toupillaient  dans les ciels du Grand Sud de l'Île de Corse ! Vertiges de l'azur  sous le vent de la chaîne de Cagna qui propulsait  très haut ce flux  de secteur.s Ouest, en matinée.

 

La mer du vent ne laissa plus de creuser et abonda généreusement l'aire de jeux  nommée : " Roger's Spot " ...  Les fonds de baies et de golfe, moins profonds, occasionnent un effet lagon surprenant.

 

Avec Mathieu, nous avons ainsi partagé une bien belle échappée, chevauchant  incessamment  des vagues au " bleu Vintililegni "  intense qui fusaient avec célérité  vers la réserve. Les  signes du  grand golfe de l'extrême Sud, dès les premières heures du jour, annonçèrent  la couleur, donnèrent  le tempo d'un épisode de vent  prévu durer trois jours, avec  houle montante et concomitante.

 

L'anémomètre  et la station de relevés   en temps réels  de la zone marine  A Tunara,  ( Wind's Up ), comme d'habitude, ne supporta pas les fortes rafales ;  des valeurs proches de 45 noeuds. Pertusatu, le Sémaphore juché sur les  hautes falaises du Causse, annonça  pour 15 h TU, des rafales à 70 Noeuds, de secteur Ouest

En effet, 3.7 m2 de voilure ne convint guère ! 3.2  m2 eût suffit, ce qui est tout de même assez rare pour  un  site situé bien à l'intérieur  du golfe et  relativement  " protégé ".

 

Un temps sec, une mer qui se réchauffe vite, un vent oscillant, irrégulier, très rafaleux,  notamment le matin et en mi-journée. L'après - midi semble plus ordonné, franc, affiche des conditions plus stables, malgré le fraîchissement  du flux. 

 

J'observe attentivement  les prévisions météorologiques : la pluie manque à l'appel de ces dépressions ; la saison est pourtant propice aux coups de vent bien arrosés, à l'avant du système dépressionaire. Une situation très inquiétante, qui interpelle... Va - t - il enfin pleuvoir à nouveau, en décalé, qu'importe, pourvu que la Terre de Corse boive avant les gros anticyclones et les longues périodes de blocages qu'ils génèrent sans fin 

 ? 

 

Sytème nuageux de l'étage élevé, pour la matinée. En après - midi, les cumulus halent le secteur Ouest et accourent, s'engouffrent dans les Bouches de Bunifazziu. L'atmosphère revit un peu. J'espère  que la montagne corse, les torrents  et les lacs d'altitude  recevront   les ondées tant   attendues ? 

 

J'ai longuement évolué  autour des écueils, aux  parages et  à l'intime osé  des  hauts- fonds, là où les vagues creusent, s'irrisent. Des vagues  issues de la mer du vent. Voici donc un site de repli  étonnant, riches en imprévus, inhabituel, aux indices difficiles à intégrer ; la rançon d'une navigation  en définitive exigeante,  complémentaire des sessions vagues  et vents traversiers des sites courus. A suivre.

 

Ne jamais oublier la dominante " French Surf ", comme l'évoquait notre légende Robby, car c'est là que tout commence ! La ressource est inépuisable, l'effort passager et, le résultat : définitif

!  

Un salut à Pierô - Kite et Magali, Cadres de l'école de Kitesurf

 

- CORSICAKITEBOARDING -

 

 

du Grand Sud. Ils assuraient ce jour, au lagon,  une session bien engagée, dans un décor  digne des plus belles Îles, au souffle frisquet, sans oublier les mille effluves  enivrants d'un maquis vernal particulièrement  dense et fleuri.

 

Aloha, Cris !  et à demain pour la deuxième page d'un Windsurf Report, d'un Journal de Board  qui tente d'animer ces pans de Terres et de Mers Insulaires.

 

La session de ce jour, Mercredi 17 Avril  2024 est à archiver ! A demain, si vous le voulez bien 

...

 

( CORSICA...GO56  _ WEBSITE  100 % WAVESAILING INSULAIRE  ) 

 

MARIN 

Catégories du Site 

 " WINDSURF REPORT - CYRNOS " -  " JOURNAL DE BORD  - BOARD

Le 16 Avril 2024  

!

Deuxième bord, Mathieu décoche un Backloop chez Roger  ! De l'ambiance ...

Deuxième bord, Mathieu décoche un Backloop chez Roger ! De l'ambiance ...

Cris bosse la prise de carres, pentes obligent !

Cris bosse la prise de carres, pentes obligent !

Conduite  de récif, aller où ça creuse, coiffer les écueils, enfin là où ça balance pas mal chez Roger

Conduite de récif, aller où ça creuse, coiffer les écueils, enfin là où ça balance pas mal chez Roger

Ciel de coup de vent, Île de Corse - Réserve de Vintilegna - Zone lacustre ...

Ciel de coup de vent, Île de Corse - Réserve de Vintilegna - Zone lacustre ...

Pierô - Kite @ Ecole de Kitesurf du Grand Sud Corse veille au grain blanc !  Horizons  et moutons donnent la mesure d'un  solide BMS

Pierô - Kite @ Ecole de Kitesurf du Grand Sud Corse veille au grain blanc ! Horizons et moutons donnent la mesure d'un solide BMS

19 avril 2024

AU VENT ...!

Nuages de coups de vent de  secteurs Ouest - Grand Sud de l'Île de Corse / Vintilegni - Printemps 2024

Nuages de coups de vent de secteurs Ouest - Grand Sud de l'Île de Corse / Vintilegni - Printemps 2024

 

 

Remonte  au  vent

Vogue  entre  Orion  les bleus  septentrions  

l'amont et ses nuages en  ballons

rougeoyant dans le couchant

 

 

Comme l'eau-delà de l'âge

     un mirage 

 musique  les derniers pans  de  ta  vie

au choeur des songes vagues et vagabonds

 

 

Question de temps 

Non    pas vraiment    De migration   certainement 

Abandonne ici - bas  

le bourdon     le glas 

 

 

Sois du matin  du printemps 

du solstice 

des ciels d'éclipses

sur la mer nitescente 

 

!

 

MARIN

 

Catégorie   du Site  

 

ALPHA LYRAE " -  " LE BOUT DE LA ROUTE "  

 

Le 19 Avril 2024 

 

!

 

 

 

 

 

Rencontre avec un essaim de pigeons voyageurs ! Escale  dans le Grand Sud de l'Île de  Corse ... Respect pour ce long  voyage  par - delà les mers ...

Rencontre avec un essaim de pigeons voyageurs ! Escale dans le Grand Sud de l'Île de Corse ... Respect pour ce long voyage par - delà les mers ...

17 août 2015

L'EAU-DELÀ DE LA BEAUTÉ !...

L'EAU-DELÀ DE LA BEAUTÉ !...
35 Milles Nautiques au Large des Bouches, Louvoyage, par Tristan FLETCHER ! ÉCUEILS ET SENTINELLES DÉFENDENT LEUR TERRE Ce visage semble porter tous les stigmates de la souffrance et du silence de la Mer, aux seuils de l'opulence et de l'hédonisme faciles...
5 août 2018

RESPECT DOMAINE MARITIME !...

RESPECT DOMAINE MARITIME !...
Immense dune en majorité impactée et détruite, affaîblie par des ouvrages majeurs en amont et dont le lit du torrent, en zone péri-urbaine aura été entièrement investi par l'industrie et la grande distribution. Les dégâts sur l'environnement sont considérables....
13 août 2013

200.000 !...

200.000 !...
Pour une Recherche aussi efficace : UTILISER LES TAGS EXEMPLE / KITESURF - BOIS FLOTTES - ROTATIONS Les statistiques du bord démontrent en Corse un désintérêt quasi total pour ce type d'approche ! Par contre, quelques Internautes, du monde entier et du...
28 mars 2017

SEA SHEPHERD JAPON - CHINE !...

SEA SHEPHERD JAPON - CHINE !...
Ils hissent sur les mers et les océans, par centaines de fois, . le drapeau de la honte et du crime . DEAD SEAS . ASSEZ ! REGARDEZ, et tant d'autres Films sur les chaînes, le Web, les Magazines : comportements édifiants au mépris du reste du monde ! Quand...
11 septembre 2023

LE DIKTAT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL ! ...

LE DIKTAT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL ! ...
Des hectares de végétations arrachés, des revêtements - sols immenses qui surchauffent, pas un arbre ni un coin d'ombre, des milliers de véhicules restituant une chaleur insupportable, pollutions mixtes et visuelles, laideurs galoppantes, terrains en...
16 septembre 2016

LE SITE DE RÉFÉRENCE VAGUES !...

LE SITE DE RÉFÉRENCE VAGUES !...
BEN THOUARD PHOTOGRAPHY SPLENDIDE ART VISUEL ET CREATION Ben THOUARD, photographe français, vit à Tahiti. Il s 'est spécialisé dans les photos de vagues vierges. Voici son SITE. Vous découvrirez une sélection d'images toutes plus belles les unes que les...
11 juin 2016

L'EXCELLENCE DE LA PIERRE TAILLÉE ...!

L'EXCELLENCE DE LA PIERRE TAILLÉE ...!
Village abandonné - Chaînage d'angle et savoir-faire d'antan ! Entre l'authentique maison de pierres taillées et l'habitat moderne totalement intégré, il n'y a juste qu'un pas politique à assumer. Rien ne serait plus beau que cette Île recouvrant " Terroirs...
14 septembre 2016

" PIERREAU " SPOT / CATÉGORIE +++

" PIERREAU " SPOT / CATÉGORIE +++
PONANT, Coup de vent Large ! Ici On Shore, avant que de s'offrir Side Shore, quelques 200 m plus au vent ! Potentiel Insulaire illimité... Les jours de fortes houles, le LineUp prend une ampleur inégalée : Les sections, longues de plus de 150 à 200 m...
15 mai 2020

CORSE @ " KOVID " EN VACANCES !...

CORSE @ " KOVID " EN VACANCES !...
VIGILANCE ROUGE POUR L'ETE EN CORSE Au vu et au su des dernières nouvelles, les français devraient donc pouvoir partir en vacances cet été, en Juillet et en Août, - Quid de Juin, Septembre et Octobre - ? Une mesure qui devrait se traduire par une relative...
23 novembre 2022

RETOUR VERS DENISE / PRESSE CORSE ...!

RETOUR VERS DENISE / PRESSE CORSE ...!
A gauche sur le cliché, deux pointes ; la plus basse est à 8 mètres ! L'onde et la vague la dépassent amplement ... Déferlement au large sur fond de près de 15 mètres. (Cliché Corsica...go56 ) - Georges NEMO en quête de raretés et, bien sûr, pour le PARTAGE...
20 septembre 2014

CORSICA...GO56 !...

CORSICA...GO56 !...
CORSICA - PETRU GUELFUCCI - L'âme de la terre que la mer fige dans la pierre grenée La pierre immortalise le regard d'une Île Posé sur la mer comme le chef qui s'incline Concédant enfin à l'allégeance suprême Et séraphique des vents d'écume et de sels...
13 août 2017

" TAMATA OU L'ALLIANCE " ...!

" TAMATA OU L'ALLIANCE " ...!
AGRANDIR LE FICHIER Reprendre humblement ce titre pour rappeler à nos consciences ce que fut la vie de B. MOITESSIER ! Une vie vouée à la mer, aux hautes latitudes, à la solitude du hauturier, du nomade-aventurier-coureur des mers et des océans qu'il...
1 décembre 2018

LA FORCE OU LE DIALOGUE !...

LA FORCE OU LE DIALOGUE !...
( Photo Libération ) - Nous grimons - Images déplorables auxquelles nous sommes confrontés, des faits inéluctables que le blocage et le mépris de l'état occasionnent et entretiennent depuis des jours, bientôt des semaines ; la situation ne peut qu'empirer...
22 février 2019

SAUVE QUI PEUT ? ...

SAUVE QUI PEUT ? ...
Les scientifiques s'inquiètent de l'accélération de la fonte de Thwaites, un des plus grands glaciers de l'Antarctique ouest . Un Iceberg géant sous haute surveillance pourrait se détacher de l'Antarctique. Il entraînerait avec lui l'effondrement et la...
1 octobre 2019

INQUIÉTANT ANTICYCLONE ! ...

INQUIÉTANT ANTICYCLONE ! ...
ATTENTION L'Eau de nos torrents, des cours d'eau, des rus, le lit des anciens ruisseaux deviennent plus que précieux ! Surtout en plaine et aux débouchés des cours d'eau vers la Mer ... ÉLUS, HABITANTS DE L'ÎLE DE CORSE PROTÉGEONS - RÉHABILITONS - LES...
15 décembre 2014

COMME UN ECUEIL !...

COMME UN ECUEIL !...
Comme l'écueil Le Solo en mer Qui s'épanche sur le vaste azur Comme un rêve D'archipels et de récifs antiques Qui se confie A la mort Inéluctable qu'auréole la pregnance d'un bestiaire porphyroïde Et de n'avoir pour horizon que l'Ecueil L'embrasement...
15 août 2018

CORSE // PARLONS NATURE !...

CORSE // PARLONS NATURE !...
Le Torrent, libre, abonde l'étant de la dune épaisse ; le rivage encore promet, pour un temps indéfini ; la nature recouvrée sera généreuse. Et pourtant, que les vagues et les rouleaux sont hauts l'hiver ! ET PATRIMOINE On entend çà et là monter une clameur,...
1 mai 2016

LA SESSION AVEC " OTTANGANI " ! ...

LA SESSION AVEC " OTTANGANI " ! ...
Une Perle qui n'attend que le Fiancé " OTTANGANI " est un Rider qui nous vient de l'Ogooué-Lolo, de Koulamoutou ; il ride les vagues du Gabon, du côté de Port-Gentil ! ... Il affectionne le jeune Swell, cette difficulté permanente à se placer, pour avancer,...
24 août 2016

RAID // AVENTURE // SOLO !...

RAID // AVENTURE // SOLO !...
RAID ... LONGUE DISTANCE ...RECHERCHE 100 % WAVESAILING INSULAIRE Comme une Trilogie, une démarche, un concept parfaitement adapté aux conditions de navigation insulaires... Que ce soit par forte brise ou coup de vent, rien ne change, dans le fond ; quant...
3 septembre 2016

ALTEO // MIA THALASSA !... ALTEO

ALTEO // MIA THALASSA !... ALTEO
Les rejets en mer, dans le grand Canyon du Parc des Calanques se poursuivent, par milliers et millions de tonnes ... La Mer violée ! Une honte, un scandale à la hauteur d'un État de droit ... Mais pourquoi ce ne sont pas là des images de l'Etat, où sont...
4 juin 2017

INCENDIE VINTILEGNI 30 MAI 17 !...

INCENDIE VINTILEGNI 30 MAI 17 !...
Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire de circonstance qui pose les problématiques environnementales qui s'imposent, que certaines structures promeuvent déjà, bien heureusement ... Nous évoquons notamment le Conservatoire du Littoral qui aura...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?