NAVIGUER EN 5.20 M2 ET PLUS ...
Je n'évoquerai ici ni les réglages - personnels - et cela, des Bouts de Harnais au Choix du Matos, ni les Programmes de Navigation très variés -
En effet, sur Corsica...Go56, tout s'oriente vers l'épreuve reine : la Vague ! On le sait bien.
5.7 M2 - Surf Frontside -
Après 5.00 M2, une voile devient grande, encombrante, plus lourde mais aussi plus lente, moins maniable ; cela est connu ! Mais, de plus en plus, outre les Quivers des Constructeurs qui affichent des Gammes de Planches de Vagues dépassant les 90 Litres et autorisant des surfaces de voilures conséquentes : de 5.7 à 6.10 M2, il faut s'attendre à sortir dans les petits airs et pourquoi pas tutoyer les grosses vagues de fin de coup de vent ? Cela est plus fréquent qu'on le pense en nos régions Méditerranéennes.
D'autre part, sortir et s'engager dans de telles conditions avec une Grande Voile ne s'improvise pas. Il faut :
ANTICIPER
1 - S'habituer aux réactions de celle-ci sous les deux Amures, dans les virages, les transitions, les changements de carres si ne n'est commencer par de longs bords afin de s'équilibrer et de contrôler toutes les trajectoires comme si l'on avait en main une 4.7 M2
2 - Engager une Trajectoire en descente de Vague, notamment lors de longs Jibe, comme s'il s'agissait d'un Virage en Bas de l'onde.
- Bien mesurer et estimer la force des Leviers mis en jeu et bien entendu les contenir :
Choix des Réglages, Hauteur du Wishbone, Creux de la Voile ;
3 - Bien percevoir le Centre des Poussée de cette Voile, s'adapter à la force du vent et positionner ses bouts de harnais en conséquence - Le Gréement n'entraîne ni vers l'Avant, ni vers l'Arrière, dans les Straps, le Rider se trouve parfaitement équilibré et centré, à l'aise. Avec une grand voile, il n'est pas nécessaire d'écarter les mains en navigation pour encaisser une Rise, l'Orientation de celle-ci autour des Points de Pivots suffit avec un léger Lof ...
4 - Réaliser à la chute des conversions rapides en vue de se dégager au plus tôt de zones dangereuses. Une 5.2, 5.7 ou 6.10 n'est pas chose aisée à relever ...
Gérer tous les déséquilibres en restant propulsif ( 5.2 )
EN NAVIGATION
- Aller le plus vite possible dans les évolutions, donnant au vent Apparent l'énergie nécessaire à la Sustentation de la Voile dans le Flux d'Air ; c'est ici une aide non négligeable.
- Penser à avancer un peu le Pied de Mât afin d'obtenir un Équilibre de l'ensemble en rapport avec les Plans Anti-Dérive de la Board .
- Éviter de fermer comme un mulet l'écoute et bien attendre d'être lancé pour rechercher gain au vent et Cap.
- A l'Abattée, rester Propulsif mais attention, toute force mal orientée, imprimée à la voile aura des répercussions sur la conduite de la planche ( Spin Out précoce surtout, cabrer à tout va, freinage ou perte de vitesse préjudiciables pour la suite du dialogue avec la vague ).
- En sortie de Virage, penser à bien relancer le Mât au vent sur l'autre Amure, cela aide en ce sens que la Poussée de la Voile s'oriente bien devant vous et non par le travers, d'où de très nombreuses chutes à ce moment critique. D'autre part, ce point-là est un billet pour la sortie stylée des Rollers Front & Backside dans les Vagues
Jibe Pirouette Estival ! ( 5.2 )
EXPERIENCE
5.7 M2 sur Punta Testarella - 2.60 m x 0.53 m Sun7 Single Board - Overmast par vent Side On Shore ( Houle d'Ouest et Vent d'Ouest ). Voir Images associées en tout début d'Article... Je n'aurais qu'à insister sur un Point : Aller Vite, le reste passera ; la Vitesse constitue à tous les niveaux du Matériel et au fil des séquences, des coordinations des Points d'Appuis dynamiques à partir desquels le Rider peut gagner en précision, développer ses intentions. L'Amplitude de ses mouvements s'optimise en faveur de la Lecture de Vague et de toutes les Relances.
Et à l'appui de ces Photos Archives, tout tenter avec Grande Voile ; et à ce Stade, il dépendra du Niveau de Chacune et Chacun. Mais se concentrer, analyser aussi plus avant les principes de l'évolution sous grandes voiles ; cela devient exaltant et parfois, cela donne une impression, des sensations réelles de puissance face à la vague !
Attention ! veiller à ne pas engendrer de fortes disparités entre la taille de la Board et son Volume avec la Surface de Voile - du type - 65 Litres et 6.10 M2, ce ne serait pas raisonnable
!
Réglage de la Courbe et de la Trajectoire avec Balancer du Gréement au vent pour la Relance ( Jibe )
A SUIVRE
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