Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
1 mars 2012

NAVIGUER EN 5.20 M2 ET PLUS ...

Surf_et_Tecnique_Backside4 

Je n'évoquerai ici ni les réglages -  personnels - et cela, des Bouts de Harnais au Choix du Matos, ni les Programmes de Navigation très variés -

En effet, sur Corsica...Go56, tout s'oriente vers l'épreuve reine : la Vague ! On le sait bien.

5.7 M2 - Surf Frontside -

 

Après 5.00 M2, une voile devient grande, encombrante, plus lourde mais aussi plus lente, moins maniable ; cela est connu ! Mais, de plus en plus, outre les Quivers des Constructeurs qui affichent des Gammes de Planches de Vagues dépassant les 90 Litres et autorisant des surfaces de voilures conséquentes : de 5.7  à 6.10 M2, il faut s'attendre à sortir dans les petits airs et pourquoi pas tutoyer les grosses vagues de fin de coup de vent ? Cela est plus fréquent qu'on le pense en nos régions Méditerranéennes.

D'autre part, sortir et s'engager dans de telles conditions avec une Grande Voile ne s'improvise pas. Il faut :

 

 

ANTICIPER

1 - S'habituer aux réactions de celle-ci sous les deux Amures, dans les virages, les transitions, les changements de carres si ne n'est commencer par de longs bords afin de s'équilibrer et de contrôler toutes les trajectoires comme si l'on avait en main une 4.7 M2

 

2 -  Engager une Trajectoire en descente de Vague, notamment lors de longs Jibe, comme s'il s'agissait d'un Virage en Bas de l'onde.

- Bien mesurer et estimer la force des Leviers mis en jeu et bien entendu les contenir : 

Choix des Réglages, Hauteur du Wishbone, Creux de la Voile ;

3 - Bien percevoir le Centre des Poussée de cette Voile, s'adapter à la force du vent et positionner ses bouts de harnais en conséquence - Le Gréement n'entraîne ni vers l'Avant, ni vers l'Arrière, dans les Straps, le Rider se trouve parfaitement équilibré et centré, à l'aise. Avec une grand voile, il n'est pas nécessaire d'écarter les mains en navigation pour encaisser une Rise, l'Orientation de celle-ci autour des Points de Pivots suffit avec un léger Lof ...

4 - Réaliser à la chute des conversions rapides en vue de se dégager au plus tôt de zones dangereuses. Une 5.2, 5.7 ou 6.10 n'est pas chose aisée à relever ...

 

20090219045100_3_

Gérer tous les déséquilibres en restant propulsif ( 5.2 )

 

EN NAVIGATION 

 

- Aller le plus vite possible dans les évolutions, donnant au vent Apparent l'énergie nécessaire à la Sustentation de la Voile dans le Flux d'Air ; c'est ici une aide non négligeable.

- Penser à avancer un peu le Pied de Mât afin d'obtenir un Équilibre de l'ensemble en rapport avec les Plans Anti-Dérive de la Board .

- Éviter de fermer comme un mulet l'écoute et bien attendre d'être lancé pour rechercher gain au vent et Cap.

- A l'Abattée, rester Propulsif mais attention, toute force mal orientée, imprimée à la voile aura des répercussions sur la conduite de la planche ( Spin Out précoce surtout, cabrer à tout va, freinage ou perte de vitesse préjudiciables pour la suite du dialogue avec la vague ).

- En sortie de Virage, penser à bien relancer le Mât au vent sur l'autre Amure, cela aide en ce sens que la Poussée de la Voile s'oriente bien devant vous et non par le travers, d'où de très nombreuses chutes à ce moment critique. D'autre part, ce point-là est un billet pour la sortie stylée des Rollers Front & Backside dans les Vagues

20090219054547_2_

Jibe Pirouette Estival ! ( 5.2 )

 

EXPERIENCE

 

5.7 M2 sur Punta Testarella - 2.60 m x 0.53 m Sun7 Single Board - Overmast par vent Side On Shore ( Houle d'Ouest et Vent d'Ouest ). Voir Images associées en tout début d'Article... Je n'aurais qu'à insister sur un Point : Aller Vite, le reste passera ; la Vitesse constitue à tous les niveaux du Matériel et au fil des séquences, des coordinations des Points d'Appuis dynamiques à partir desquels le Rider peut gagner en précision, développer ses intentions. L'Amplitude de ses mouvements s'optimise en faveur de la Lecture de Vague et de toutes les Relances.

Et à l'appui de ces Photos Archives, tout tenter avec Grande Voile ; et à ce Stade, il dépendra du Niveau de Chacune et Chacun. Mais se concentrer, analyser aussi plus avant les principes de l'évolution sous grandes voiles ; cela devient exaltant et parfois, cela donne une impression, des sensations réelles de puissance face à la vague !

Attention ! veiller à ne pas engendrer de fortes disparités entre la taille de la Board et son Volume avec la Surface de Voile - du type - 65 Litres et 6.10 M2, ce ne serait pas raisonnable

!

20090219061155_4_

 Réglage de la Courbe et de la Trajectoire avec Balancer du Gréement au vent pour la Relance ( Jibe )

 

A SUIVRE

 

 §

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?