Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
27 juillet 2012

METEO OU CLIMAT ? RIEN NE VA PLUS...

SOUVENIRS

Je me rappelle ces mois de juillet passés au bord du Valincu, vers a Tassinca ou Vintilegna / Figari... Je vous parle de la décennie 80 / 90, voire de la fin de la Décennie 1970.

Les mois de Juin affichaient ces températures diurnes presque fraîches quant les brises marines bien appuyées, le vent droit d'Ouest remontait les vallées et filait vers les sommets. Il n'était pas rare de les voir se couvrir de brumes épaisses. Nous accueillions avec joie ces écharpes laiteuses ou ouatées qui assaillaient les hauts cols de note île. Les soirées exigeaient leurs brins de laine, que l'on fût en montagne ou au bord de la mer.

Quant à Juillet, 24° C au plus chaud de la journée constituait la moyenne ; les écarts délicieux du matin et du soir nous balançaient dans cette langueur insulaire prisée de toutes et de tous. Un rêve sous les genévriers ou sous l'olivier, les chênes et les châtaigniers. Les coups de Mistral s'annoçaient deux jours avant et avaient pour messagers, à chaque épisode, un fort flux de Sciroccu ; les bouffées, les touffeurs sahariennes s'abattaient sur la côte occidentale de l'Île avec un effet de surchauffe spectaculaire, ses poussières rouges. Il faisait dans la vallée de l'Ortulu : 37 voire 39 ° C ! Cela durait quelques heures, tout au plus un jour quand u Livantu sévissait. Nous savions que " l'enfer " était éphémère et que la renverse des vents allait nous ravir pour de longs jours à suivre.

U Maistrali, u Punenti, u Libecciu suivant la latitude à laquelle nous nous trouvions sur l'Île régulaient lentement la baisse des températures jusqu'à craindre les frimas subits dans les villages de l'intérieur, en montagne.

Août ! Le mois où dit-on, même les boeufs ne sortaient plus, ne travaillaient plus... L'aghja ne tournait plus ! Certes, il eu fait chaud, mais à la côte je n'ai jamais eu à déplorer en ces décades plus de 28° C, aux journées les plus exposées, sous abri. Le mois d'Août imposait ses heures et nous nous y conformions en échange de toutes les suavités de l'été, d'une saison, de ses rudesses, de la sécheresse parfois que nous appréhendions mais sans désagréments !

CONSTATS

Mais jamais, ô grand jamais nous ne connaissions ce que nous vivons et supportons aujourd'hui si bien que j'affirme avec ardeur et conviction que le Climat n'est plus une dominante, que la Météorologie est affectée, que le temps des saisons a irrémédiablement changé. Il me semble, surtout en été, avoir à faire aux rigueurs, aux assauts de l'Industrialisation, à la pression des foules en masses et en mouvements, des migrations massives d'automobiles et de tout autres moyens de transports, de ces volutes démesurées et envahissantes de gaz qui perturberaient les masses d'air naturelles prépondérantes jadis en des zones bien précises.

Le rayonnement ne serait plus celui des décades passées mais il en amplifierait toutes les nuisances, les agressions et les brûlures. On assiste à des records de températures sur la durée, les lieux, les pics et surtout assortis des indices de pollution les plus élevés aux périodes de grandes affluences et d'alternances estivales.

Même les jours de vents d'Ouest caracolent avec leurs pics de températures déroutants : + de 32° C au vent des Côtes tandis que sous le vent et par effet de Foehn, on frise les 40 ° C ! Du jamais vu avant ...

L'été est une saison sensible où le moindre paramètre qui change semble influer et dérouter l'équilibre précaire du temps et du ciel au-dessus de nos têtes. Le phénomène des brises thermiques s'essouffle ; dans les vallées l'air devient irrespirable au soleil, suffocant. Les nuits aux jours ressemblent et ne baissent plus les températures ! on trouve des 28 / 29° C au petit matin !...

MAIS OU ALLONS-NOUS ?

le temps se fige, marasme, immobilité, croupissement de l'air que seul les déplacements des camions bousculent, nuances de l'azur passées, délavées, les montagnes semblent blanchir sous le dard d'une lumière presque blanche, la peau nous colle à la peau, fausse humidité ou condensation résultant d'apports et de conflits douteux de masses d'air ?... Juin bouscule Août, néglige  et toise juillet, Août revient en Octobre ; c'est la valse des Mois et la Grand Messe du progrès, la mondialisation d'un temps qui se fout du climat et qui veut régner. Au large, très haut en  Latitude, des Icebergs de la taille d'un Tout Paris se barrent et dérivent. Cocktails on the Rocks des nouvelles générations de bâtisseurs de Civilisations avancées. On va battre des records à Londres, on massacre en Syrie, on s'étend au soleil en Europe pour conjurer le défi aux températures

Il est grand temps d'évoluer, de parfaire nos outils, de se prémunir contre les répliques implacables du Temps qui se font plus que sentir ; car il nous faudra bientôt vivre sous serres climatisées et regarder la mer à travers des hublots géants. Visions panoramiques de ce que fut l'âge d'or d'une planète dont on assassine chaque seconde les chances de survie, les sources de régénérations indispensables à la pérennité des climats variés des cinq continents.

 

A SUIVRE

 

1_1_DSC02611__1_

Nous sommes fin Septembre, à 1300 m d'Altitude. Là où il y a des années nous regardions les massifs de Haute Corse, dans les Lointains, stagnent  les fumées que les brisent collectent et élèvent dans les cieux depuis les villes ...!

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 951
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?